Connexion  •  M’enregistrer

Attaque aérienne d'une batterie Flak

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Mar 2021, 19:33

Une batterie de DCA située à la Belle Epine, Vezin le Coquet – Rennes a, parait-il, été bombardée (en piqué !!!) le 27 juin 1944.
Est-ce possible que des avions se risquaient à de telles attaques.
Merci de me donner votre avis ou la ferme réponse ;) .
Flak Belle Epine.JPG
Flak Belle Epine.JPG (210.63 Kio) Vu 1717 fois

Source : NCAP
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 19:46

Bonsoir Albert.

Coté US, les P-47 "Thunderbolt" employaient régulièrement le bombardement en piqué.
Leur robustesse légendaire leur permettait peut-être, pourquoi pas, d'engager en piqué ce genre de cible particulièrement redoutable.

Question pour coyote, Marc91 et les autres "volants" du forum. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mar 2021, 19:47

Bonjour Albert

A mon humble avis, une attaque 'en piqué' de la part de la RAF ou de l'USAAF me parait inexacte

Les objectifs étaient attaqués par la RAF par les Hawker .Typhoon ou des Hurricanes version 'Hurry-bomber' équipés de bombes et/ou de roquettes.
Ces avions attaquaient en plongée mais pas en piqué façon Ju 87
Le vol d'approche se faisait généralement à très basse altitude avec silence radio pour éviter la détection de la part des Allemands le plus possible puis montée en légère altitude à l'approche de la cible et attaque de la cible.
C'était extremement dangereux et nombre de typhoon et Hurricane ont été abattus par la Flak omniprésente et mortelle
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17303
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 19:51

coyote a écrit:Ces avions attaquaient en plongée mais pas en piqué façon Ju 87


J'ai appris un terme ::super::

Merci Bernard.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mar 2021, 19:52

Je vois le post de Daniel. C'est l'appréciation de ;l'attaque dite 'en piqué' qui me pose problème car les P 47 on t bien sur effectué des attaques sur des cibles fixes mais je pencherais plus pour des attaques 'en plongée' ce qui est différent. Mais peut être me trompe je !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17303
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Mar 2021, 19:54

l'aviation tactique dans cette période attaquait le moindre objectif.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:00

coyote a écrit:Je vois le post de Daniel. C'est l'appréciation de ;l'attaque dite 'en piqué' qui me pose problème car les P 47 on t bien sur effectué des attaques sur des cibles fixes mais je pencherais plus pour des attaques 'en plongée' ce qui est différent. Mais peut être me trompe je !


Je te fais entièrement confiance (le terme bombardier en piqué côté US est d'ailleurs "Dive bomber" que l'on peut traduire par "bombardier qui plonge").
En ce qui concerne l'appui tactique en Ardennes, les attaques plongeants de P-47 (contre les colonnes de chars notamment) sont régulièrement évoquées.
Le P-47 étant un chasseur apte au bombardement sans jamais avoir été conçu comme "bombardier en piqué".

En français, c'est habituellement traduit par "en piqué" mais sans rien avoir avec l'image du Stuka.
Tu as bien fait de le préciser !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:11

Bonsoir Bernard,

Actuellement, comme je l'ai déjà précisé sur un autre fil, des recherches sont entreprises à Vezin afin de connaitre d'éventuels munitions aériennes non explosées dans la commune.
Or des documents d'archives de Vezins révèlent l'existence de ce bombardement. Ce sont des témoignages sur l'honneur, de demandes d'indemnisation de dommages de guerre.
Pour ma part et pour celle d'une camarade de plus de 90 ans, présente à Vezin en juin 1944, nous n'y croyons pas. Vu le peu de distance entre le lieu du dit bombardement et le Bourg de Vezin, nous aurions entendu les explosions et au moins été informés de cette attaque. Si nous avons parfois entendu les 8,8 tousser avec bruit, par contre point d'explosions.
Je pense qu'il doit y avoir un moyen de connaitre sur le net les lieux et les dates des raids aériens alliés.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:13

Oui le P 47 était avant tout un chasseur 'lourd' (plus de 8 tonnes en charge !) et très puissant (2000 cv et plus) rapide et capable d'encaisser beaucoup et de ramener son pilote à la maison (enfin assez souvent...) mais ces attaques sur cibles fixes à basse altitude étaient d'un danger extrême.

Pour ce qui est d'une attaque 'en piqué' il faut que la machine soit équipée de freins de piqué comme sur le Ju 87 ou par exemple le Douglas Dauntless et d'autres encore ce qui n'était pas le cas des Typhoon, Hurricane, Thunderbolt etc... :D
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17303
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:17

coyote a écrit:Bonjour AlbertCes avions attaquaient en plongée mais pas en piqué façon Ju 87

Oui en effet mais j'ai repris le terme utilisé sur la déclaration sur l'honneur.

Je pensais toutefois que seuls les avions de la Navy attaquaient en plongée ::ok je sors::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Alfred 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 57 invités


Scroll