Le 19 août 1944, la 79th US Infantry Division (XV Corps - Third US Army) borde la Seine à Mantes désertée par les Allemands.
Dans la soirée, le divisionnaire WYCHE reçoit un ordre téléphonique du corps d'armée pour franchir la Seine, la nuit-même, et établir une tête de pont sur une profondeur de 4 à 6 miles pour la construction d'un pont permettant le franchissement de la Seine et de poursuivre l'exploitation vers Paris et l'Allemagne.
Sous une pluie torrentielle, les hommes du 313th Infantry Regiment traversent la Seine à la file indienne sur un petit barrage.
A l'aube, les hommes du 314th franchissent l'obstacle (400 à 800 pieds) à la pagaie dans les canots d'assaut fournis par le Génie.
Les Combat Engineers entament immédiatement la pose des 700 pieds de ponton tradeway qui doivent permettre de faire traverser le fleuve au charroi.
Dès l'après-midi, le troisième régiment divisionnaire (le 315th) franchit la Seine en camions.
Le 20 août à la tombée de la nuit, le gros de la division a traversé la Seine (artillerie, chars et Tank Destroyers).
La construction du pont Bailey (Source : alamy)
Le 21 août, c'est l'artillerie du XV Corps qui s'installe sur la rive orientale pendant que le 23rd Antiaircraft Group déploie ses pièces antiaériennes (il y en aura jusqu'à 200 pour sécuriser les points de franchissement).
Juste à temps pour accueillir la vingtaine de Focke-Wulf 190 qui attaquent le site de franchissement (la Luftwaffe attaquera les ponts quotidiennement 5 jours durant).
Le 23 août un pont Bailey double la capacité de franchissement de la Seine.
Côte à côte le pont Bailey et la passerelle tradeway solidement posée en travers de péniches. (source wiki)
Nous assistons au franchissement par les grosses pièces de l'artillerie du Corps.
A suivre...
Sources :
BLUMENSON, M., Breakourt & Poursuit
PALLUD JP., Rückmarsch !