Connexion  •  M’enregistrer

COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Déc 2020, 20:00

Le 19 août 1944, la 79th US Infantry Division (XV Corps - Third US Army) borde la Seine à Mantes désertée par les Allemands.
Dans la soirée, le divisionnaire WYCHE reçoit un ordre téléphonique du corps d'armée pour franchir la Seine, la nuit-même, et établir une tête de pont sur une profondeur de 4 à 6 miles pour la construction d'un pont permettant le franchissement de la Seine et de poursuivre l'exploitation vers Paris et l'Allemagne.

Sous une pluie torrentielle, les hommes du 313th Infantry Regiment traversent la Seine à la file indienne sur un petit barrage.
A l'aube, les hommes du 314th franchissent l'obstacle (400 à 800 pieds) à la pagaie dans les canots d'assaut fournis par le Génie.
Les Combat Engineers entament immédiatement la pose des 700 pieds de ponton tradeway qui doivent permettre de faire traverser le fleuve au charroi.

Dès l'après-midi, le troisième régiment divisionnaire (le 315th) franchit la Seine en camions.
Le 20 août à la tombée de la nuit, le gros de la division a traversé la Seine (artillerie, chars et Tank Destroyers).

Image
La construction du pont Bailey (Source : alamy)

Le 21 août, c'est l'artillerie du XV Corps qui s'installe sur la rive orientale pendant que le 23rd Antiaircraft Group déploie ses pièces antiaériennes (il y en aura jusqu'à 200 pour sécuriser les points de franchissement).
Juste à temps pour accueillir la vingtaine de Focke-Wulf 190 qui attaquent le site de franchissement (la Luftwaffe attaquera les ponts quotidiennement 5 jours durant).

Le 23 août un pont Bailey double la capacité de franchissement de la Seine.

Image
Côte à côte le pont Bailey et la passerelle tradeway solidement posée en travers de péniches. (source wiki)
Nous assistons au franchissement par les grosses pièces de l'artillerie du Corps.

A suivre...

Sources :
BLUMENSON, M., Breakourt & Poursuit
PALLUD JP., Rückmarsch !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Déc 2020, 20:42

Ce sont les hommes du génie qui travaillaient la nuit sur ces ponts qui venaient se reposer le jour dans leur cantonnement de tentes à 200 mètres de chez moi ,en bordure de l'aérodrome de Dreux-Tréon,sur la commune d'Aunay-sous-Crécy (eure et loir)...D'après ce que disait leur lieutenant certaines nuits étaient très très dures...Leur troupe était équipée de mitrailleuses browning de 0.30 avec radiateurs de refroidissement à eau. Seul souvenir d'eux :un petit évangile.....beaucoup de ces hommes semblaient des latinos,très peu sympathiques.Leur officier devait être de l'état de New-york...IL méprisait souverainement la France et les Français.......Leur job terminé il a eu une perm à Paris,il est revenu en disant qu'il avait passé 48 heurs dans une ville qui puait la "crasse et le sperme.."......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2020, 21:17

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Déc 2020, 21:52

Pas mal Prosper.
Merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2020, 22:13

Bonsoir Daniel,
Je pense avoir lu quelque chose à ce sujet mais je ne sais plus dans quel ouvrage. Était-ce dans un des ouvrages d'Eddy Florentin? (La "Rückmarsch" ou bien dans "Montgomery franchit la Seine"), je ne sais plus. Désolé.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Déc 2020, 22:20

Dog Red a écrit:Le 19 août 1944, la 79th US Infantry Division (XV Corps - Third US Army) borde la Seine à Mantes désertée par les Allemands.
Dans la soirée, le divisionnaire WYCHE reçoit un ordre téléphonique du corps d'armée pour franchir la Seine, la nuit-même, et établir une tête de pont sur une profondeur de 4 à 6 miles pour la construction d'un pont permettant le franchissement de la Seine et de poursuivre l'exploitation vers Paris et l'Allemagne.


cette opération initialement devait permettre de verrouiller la rive droite de la Seine et remonter vers Rouen pour prendre au piège les restes des Ve et VIIe armées allemandes.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Déc 2020, 00:25

Merci..Documents très intéressants........j'avais lu,il y a environ 50ans l'histoire officielle de la campagne en Europe....20 ou 30 volumes,je ne sais plus exactement....elle était disponible à la bibliothèque du consulat US de Lille (bâtiment occupé depuis 1963 par l'état Algérien à Lille....... :(
D'après mes souvenirs depuis le 1er aout environ les allemands évacuaient de nuit par tous les moyens. avec mon père ,on les épiait derrière les volets clos...vieux camions voitures civiles charrettes à bras,voitures d'enfants tout était bon dès que le jour commençait à poindre,ils disparaissaient dans les granges,les vieux bâtiments des fermes,les hangars...Il ne restait plus que les troupes de la flak et de très jeunes soldats qui patrouillaient les chemins du village par 5 ou 6 ,le casque passé au ceinturon et des paires de grenades à manche dans les bottes....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Déc 2020, 10:33

Alfred a écrit: D'après mes souvenirs depuis le 1er aout environ les allemands évacuaient de nuit par tous les moyens. avec mon père ,on les épiait derrière les volets clos...vieux camions voitures civiles charrettes à bras,voitures d'enfants tout était bon dès que le jour commençait à poindre,ils disparaissaient dans les granges,les vieux bâtiments des fermes,les hangars...Il ne restait plus que les troupes de la flak et de très jeunes soldats qui patrouillaient les chemins du village par 5 ou 6 ,le casque passé au ceinturon et des paires de grenades à manche dans les bottes....


La retraite allemande à travers la Seine, dès avant la formation de la poche de Falaise pour les éléments essentiels (je pense à la logistique des Panzer notamment) n'est-elle pas un modèle du genre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Déc 2020, 11:05

Bonjour Daniel,
As tu consulté l'ouvrage de Georges Bernage "Aout 1944 - La retraite allemande"? Je ne m'y suis pas plongé dedans depuis très longtemps, mais il me semble qu'il aborde bien cette traversée de la seine.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: COMBATS DANS LA TETE DE PONT DE MANTES

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de papynuc  Nouveau message 22 Déc 2020, 11:17

Je n'intervient presque jamais mais comme ancien sapeur de carrière de l'arme du Génie je suis obligé de rectifier le commentaire de la photo du 23 aout.
Ce que l'on voit ce sont deux ponts Bailey flottants sur péniches. Le Tradewey n'est pas une passerelle d'infanterie mais un pont lourd.
Dernière édition par papynuc le 22 Déc 2020, 11:31, édité 1 fois.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 09 Juil 2010, 20:15
Région: moselle
Pays: françe

Voir le Blog de papynuc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 109 invités


Scroll