Post Numéro: 17
de Dog Red
09 Déc 2020, 12:14
Ma réponse va aller au-delà du propos mais si HITLER cherchait une solution politique (sur base d'un retournement antibolchévique) c'était au plus tard en Normandie et s'il y avait été victorieux.
Un traité de "Brest-Litovsk à l'envers" est parfois évoqué comme objectif ultime d'une offensive des Ardennes victorieuses mais ce sont des chimères dans lesquelles il ne faut pas accompagner le dictateur.
Un réduit alpin aurait été ce qu'il semble être : un trou à rats. Un ultime "Kelder".
Tenu par définition par les derniers débris de la Wehrmacht.
Par contre... comme l'avance régulièrement François DELPLA, qu'HITLER ait laissé les graines d'une résurgence de l'Allemagne (nazie) contre le bolchévisme et que cette "mythologie du réduit alpin" en soit une, c'est intellectuellement stimulant mais, pour moi, la réponse à ta questions de dernières divisions "en ordre de marche" est non.
EDIT : HITLER a-t-il jamais voulu croire à cette inconditionnalité ? Elle l'arrange par ailleurs pour amener le peuple allemand dans son "jusqu'au boutisme". Les plans prévus par les Alliés pour l'Allemagne vaincue ne donnaient pas envie de capituler (Morgentau, Eclipse,...).
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.