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Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 15:16
de betacam
http://canal-d.tv/videos/parachutistes- ... ages-choc/

D’après le journaliste de FR3 il y eu plus de morts dans les crashs que dans les combats ?



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Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 16:31
de vauban_13300
Le débarquement de Provence est le grand oublié de l’histoire. En effet les largages sur le haut var ont été très importants et ils sont rarement évoqués.

Certains provençaux (j’y réside) se sont alarmés de cette ignorance de nos propres concitoyens méridionaux. A titre de support ils ont demandé à mon club de modéliste (train et autres) de faire un grand diorama rappelant cet épisode de la guerre. Nous avons réalisés un diorama en trois modules de 120x60 chacun

Le premier y montre le débarquement des troupes via les barges, c’est l’image classique, mais sur la droite nous avons reproduits les commandos français attaquant les batteries côtières dans la nuit du 14 au 15.

Dans le Second, et c’est la le rapprochement avec ce fil du forum, nous avons reproduit l’assaut aéroporté avec un Waco ayant subit des dommages contre un arbre. Sur le fond une forteresse B17 largue des armes à la résistance, au sol (invisible sur la photo) il y à une équipe de récupération et les signaux sont fonctionnels (feux et lampe torche faisant du morse avec une led de 1mm ). Les parachutes et containers n’ont pas encore été réalisés.

Le 3ème volet c’est un village dans lequel les troupes s’installent. Petit clin d’œil au chef de la 1ère armée avec un Dodge frappé des étoiles du Général De Lattre de Tassigny.

L’expérience à montré que c’est un excellent outil pédagogique qui accroche bien l’attention, il ne reste plus qu’a expliquer….
Comme vous avez pu le constater une ligne de chemin de fer fait le tour et sert de « fil rouge ».
Normalement si un Virus « merd..que » n’était pas survenu un 4ème module aurait mis en évidence la résistance ferroviaire. L’année prochaine sans doute.

A noter : Hormis les rails et la B17 et quelques personnages civils, tout, absolument tout est de fabrication locale, décors, batiments, véhicules et même personnages. (soldats)
Des automatismes animent les chars, et les lumières, y compris les phares de véhiciules au 1/87 sont fonctionnels, les hélices du B17 sont muent par 4 micro-moteurs indépendants.

De l'histoire en tout petit à l'histoire à la grande Histoire. Nombre de musée utilisent ce même levier pour faire passer un message.

Merci à la douzaine de personnes concernées par cette réalisation et le travail de mémoire qu'ils accomplissent lors des expos.


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Vue globale du diorama
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L'arrivée sur les cotes de France
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Faire taire les batteries cotières
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Opération aéroportée dans le haut var
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Unité médicale
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LE CHEF DE LA 1ERE ARMEE
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Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 19:59
de Signal Corps
vauban_13300 a écrit:Le débarquement de Provence est le grand oublié de l’histoire....

Et pas seulement oublié mais aussi "méprisé" et quelquefois raillé..... Il est souvent considéré comme une opération secondaire, voir "annexe", sans grande importance stratégique dans la chute de l'Allemagne nazie. Celui de Normandie était alors, à ce moment là, une réussite totale et reste encore de nos jours dans l'imagerie populaire, "le débarquement" qui libéra la France .
C'est pourtant une opération de la toute première importance, tout autant que celle intervenue deux mois auparavant qui fut une exclusivité américano-britannique et où les troupes françaises furent délibérément écartées des premiers assauts.
L'opération Anvil fut une opération militaire de grande ampleur, dont le succès fulgurant, dès les premières heures, permit aux troupes françaises qui y participaient de mettre en avant leur détermination et leurs qualités dans les combats.
Il serait temps qu'on le ramène à sa juste place dans l'histoire.

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 20:30
de Dog Red
Signal Corps a écrit:C'est pourtant une opération de la toute première importance, tout autant que celle intervenue deux mois auparavant qui fut une exclusivité américano-britannique et où les troupes françaises furent délibérément écartées des premiers assauts.


Excuse moi mais je trouve l'interprétation tendancieuse.

Le corps expéditionnaire français combattait en Italie. Les Alliés n'allaient pas les en retirer dès 1943 pour les déployer et le préparer dans le sud de l'Angleterre.
Par contre, les Français joueront un rôle de premier plan en Provence, prouvant leur valeur aux Américains par la capture rapide de Toulon et Marseilles. Et de là un rôle de plus en plus important jusqu'aux Vosges et au-delà.

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 21:10
de Signal Corps
Dog Red a écrit:Excuse moi mais je trouve l'interprétation tendancieuse.

je ne trouve rien de tendancieux à affirmer que les français ont été délibérément écartés des premiers assauts en Normandie. Bien entendu, ce n'est évidemment pas la 1ère armée française qui est concernée, mais la Division Leclerc pour laquelle il aurait été plus honorable pour la France de l'associer aux premiers assauts en Normandie en compagnie des troupes canadiennes, britanniques et américaines. Et ce sont les tous premiers assauts dont il s'agit.

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 21:17
de Dog Red
La 2DB ne profite-t-elle pas d'une situation stratégique plus favorable lors de son engagement que dans l'enfer du bocage ?

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 22:49
de Loïc Charpentier
Signal Corps a écrit:
vauban_13300 a écrit:Le débarquement de Provence est le grand oublié de l’histoire....

Et pas seulement oublié mais aussi "méprisé" et quelquefois raillé..... Il est souvent considéré comme une opération secondaire, voir "annexe", sans grande importance stratégique dans la chute de l'Allemagne nazie.


Ce n'était pas, franchement, l'opinion des Allemands, qui, déjà, un, se méfiaient de ce genre d'opération comme de la peste, deux, avaient très vite pigé qu'elle risquait fort de prendre dans la nasse, l'ensemble de ses forces déployées, alors, en France et, également, en Normandie. C'était, d'ailleurs, une des intentions du Débarquement de Provence, qui avait prévu et espéré une remontée "très rapide"de ses forces, pour essayer de coincer le maximum d'ennemis entre les deux mâchoires de son étau. Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner les intentions alliées et la raison d'être de la création du second front dans la vallée du Rhône. "Indirectement", avec la progression très rapide des forces alliées, après la rupture du Front de Normandie, il avait contraint la Wehrmacht a, définitivement, abandonner ses deux options de ligne défense "française" - Seine-Stellung & Marne-Stellung... Il fait parti des éléments stratégiques qui avaient contraint les allemands à devoir se replier et se regrouper (rapidement!) en Belgique et en Lorraine.

Carte de l'OKH, établie le 21 août 1944...

Image

A quelques très rares unités près - dont la 11. Panzer-Division, remarquablement commandée -, il n'y avait que dalle, dans la Vallée du Rhône, pour s'opposer sérieusement à la progression rapide des Alliés ! ::mal-a-la-tete::

Si les troupes françaises avaient, effectivement, été "peu présentes" sur le front normand, hormis la 2ème DB, engagée, seulement le 1er août 1944, elles étaient, par contre, très largement représentée par l'Armée B de De Lattre (+/- 260 000 hommes) , débarquée en Provence, à la mi-août!

Sur le seul plan médiatique, l'US Army (toute branche confondue), après-guerre, grâce à la puissance de ses services de "propagande" - dans le "bon sens du terme" (enfin presque!) -, avait réussi la performance de s'attribuer la quasi-totalité de la "couverture" et de la "réussite" de la campagne européenne 1944-1945, menées à partir du territoire français!

Au passage, on se demande, aussi, pourquoi l'opération Market Garden - montée en dépit du bon sens (par décision américaine!) - s'était, lamentablement, loupée ; si, "Seigneur Météo" - comme disait le défunt chanteur Carlos - n'était pas intervenu, ce qui se se serait passé dans les Ardennes, en décembre 1944, face à un adversaire "globalement" rincé, dépourvu de carburant, mais très teigneux ... et on comprend, aussi, les méfiances du très british Monty, en mars 1945, qui souhaitait rassembler le maximum de troupes pour l'offensive ultime, afin de flinguer, à l'Ouest, à moindre coût humain, les dernières résistances allemandes. Que n'a-t-on pas raconter, depuis lors, sur son supposé manque d'audace!

Lors du débarquement du 6 juin 1944, les unités britanniques étaient celles qui avaient subi le moins de pertes! Sauf que l'Histoire revue par les services historiques de l'US Army s'échine à nous expliquer que le gros de l'opposition militaire allemande avait été, "en réalité", concentrée sur Omaha et Utah Beaches, en passant sous silence ou en les faisant passer pour des actes supposés "héroïques", les "hénaurmes" plantages US de coordonnées de débarquement, sans parler des erreurs totales, même si elles sont, parfaitement, excusables en temps de guerre, sur la base de la supposée urgence prioritaire de certaines cibles, à commencer par les hypothétiques et "redoutables" batteries de la Pointe Hoc (Omaha Beach) ... qui n'existaient pas! - beau boulot d'intox des Allemands! -.

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 23:19
de thucydide
Dog Red a écrit:

Par contre, les Français joueront un rôle de premier plan en Provence, prouvant leur valeur aux Américains par la capture rapide de Toulon et Marseilles. Et de là un rôle de plus en plus important jusqu'aux Vosges et au-delà.

Sous l'impulsion du Général Monsabert qui préconise de rapidement encercler Toulon et Marseille qui sera cernée par la prise d'Aubagne à l'époque , petite ville à l'est de la ville qui verrouille sa sortie est et aussi par l'occupation des collines qui entourent la ville par l'est et le nord.

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 23:30
de dynamo
quels sont les éléments/réflexions qui motivent le choix de la Provence plutôt que le Languedoc ou les Landes ?

Re: Planeurs et parachutistes 15 Août 1944

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2020, 23:41
de Signal Corps
dynamo a écrit:quels sont les éléments/réflexions qui motivent le choix de la Provence plutôt que le Languedoc ou les Landes ?

Probablement la présence d'un port en eau profonde comme Marseille ou Toulon indispensable pour l'acheminement de la logistique.
La côte du Languedoc/Roussillon ne dispose pas à proprement parlé de port commercial.