Connexion  •  M’enregistrer

Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Mai 2020, 16:47

CDerbau a écrit:Peut-être existe-t-il d'autres éléments qui peuvent confirmer ou infirmer ma thèse?


J'ai souvenir d'un Tiger rapporté par la 3Armd à La Capelle (ou sur la route de Guise… n'y fais-tu pas d'ailleurs référence hier?) à la date du 1er septembre.
Je dois relire…

J'essaierai de voir ça ce soir.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Mai 2020, 18:36

CDerbau a écrit:
L'aviation U.S. "spot" trois "chars lourds" au sud ouest de La Capelle le 1er septembre, ce qui est consistent avec la localisation du 121. Ces chars avaient coupé la B/33 de son train de matériel, l'avant étant passé La Capelle et l'arrière pris en grippes par les blindés allemands.



A La Capelle se trouvent au même moment 3 Panther du Panzer Regiment 24 et des éléments du
Panzer Grenadier Regiment 156 . Dans l'après-midi, von Schwerin signale des combats contre des
blindés américains venant de la direction de Buironfosse (MS-Ethint 18)
Image
Image

Et on a déjà vu les Américains prendre des Panzer IV pour des Panzer VI.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2020, 18:27

RoCo a écrit:Et on a déjà vu les Américains prendre des Panzer IV pour des Panzer VI.....


C'est sûr! :D

Après relecture de l'AAR de septembre 44 du 33ArmdRgt, je retrouve les éléments qui m'avaient poussé à dater du 1er septembre 1944 l'abandon du 121 à La Capelle.

Image

et

Image

On pourrait espérer au moins une fois qu'un officier des chars qui rapporte un Mk.VI Tiger sache de quoi il parle :D

En l'absence de sources pour étayer la date du 5 septembre reprise par SCHNEIDER… le 1er septembre semble plus logique.
A le relire, je pense que Clément est arrivé à la même conclusion sur base des mêmes sources.

Par contre, Roger, je vais lire avec attention l'interview de SCHWERIN que tu proposes.
J'y vois déjà des éléments qui répondent à certaines vieilles questions que je me pose ::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 02 Mai 2020, 18:53

photo du dernier en france vu au salon a PARIS ( porte de VERSAILLES )
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 02 Mai 2020, 18:59

j'en avais une 2 mais comme d'habitude je fais un copier coller et rien

je réessaye et fichier interdit c'est vraiment n'importe quoi

bon pas grave il y en a une de poster

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Mai 2020, 20:10

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:
Image

L'échange de tirs aux coordonnés 266606 correpond au combat avec les Panther de von Quadt, qui va perdre 2
Panther par tir ennemi et un troisième lors d'une attaque aérienne quand les Panther se retirent vers l'est .
Pour les blindés allemands aperçus au sud de La Capelle (coordonnés 252588) cela devient plus difficile : il peut s'agir
de Panzer IV du II./Pz.Rgt 16 (von Schwerin s'attendait à une avance américaine venant de la direction de Vervins) ou
de blindés de la LAH que von Schwerin a observé sur la route Vervins- La Capelle .Il faudrait mettre la main sur le
KTB du II./Pz. Rgt 16 qui se trouve à Freiburg .


Dog Red a écrit:En l'absence de sources pour étayer la date du 5 septembre reprise par SCHNEIDER… le 1er septembre semble plus logique.
A le relire, je pense que Clément est arrivé à la même conclusion sur base des mêmes sources.

Même en absence de sources les dates du 3 septembre (Brunehamel) et 5 septembre me paraissent peu probables .
Je vois mal des Tiger se promener 50 km et plus derrière les lignes américaines .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2020, 20:38

Merci encore une fois pour ces précisions Roger.
Quelques années que je peaufine la remontée du VII Corps vers Mons.

RoCo a écrit:L'échange de tirs aux coordonnés 266606 correpond au combat avec les Panther de von Quadt, qui va perdre 2...


Ha oui ça m'a échappé tout à l'heure : la coordonnée 266606 renvoie aux environs de La Capelle.
On est bien en plein dans le secteur (Roger le sait mais il y a les autres lecteurs pour qui ça peut être beaucoup plus opaque).

RoCo a écrit:Même en absence de sources les dates du 3 septembre (Brunehamel) et 5 septembre me paraissent peu probables .
Je vois mal des Tiger se promener 50 km et plus derrière les lignes américaines .


A qui le dis-tu ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 02 Mai 2020, 20:44

Encore un élément pour compléter la "carte" :

Panther abandonné à Solre-sur-Sambre, plus que probablement de la 116. PzDiv. (?)

Image

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2020, 20:45

jobunker a écrit:photo du dernier en france vu au salon a PARIS ( porte de VERSAILLES )


C'est celui de Saumur ?

Dans l'affirmative, il s'agit à l'origine du 123, abandonné à l'est de Sailly le 28 août 1944 durant la retraite du Vexin et proche compagnon d'arme du 121 abandonné à La Capelle et dont nous parlons ici.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Mai 2020, 09:28

Bonjour,

CDerbau a écrit:Encore un élément pour compléter la "carte" :

Panther abandonné à Solre-sur-Sambre, plus que probablement de la 116. PzDiv. (?)

Image


Peu probable qu'il s'agit d'un Panther du I./Panzer Regiment 24.
Il ne présente aucune des caractéristiques des Panther de ce bataillon . Absence de galet de réserve
au dos de la tourelle (il se peut qu'il a été utilisé, évidemment), absence du grand numéro de tourelle
peint en blanc, présence d'un "Balkenkreuz" sur le flanc de la tourelle (absent sur les Panther du bataillon).
Toutes des caractéristiques qu'on retrouve sur la photo de ton post nr.1 et sur des photos prises
en Normandie .
Image

Plus important : le 02.09., la division occupe une ligne entre Beaumont et Froidchapelle, puis retraite
au sud de la route Beaumont-Charleroi par Thuillies, Tarcienne, St.Gérard, avant de traverser la Sambre
à Namur . Le dernier Panther en état de marche du bataillon est perdu près de Beaumont le 3.9., touché
lors d'une attaque aérienne .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 211 invités


Scroll