Connexion  •  M’enregistrer

Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 03 Mai 2020, 10:57

RoCo a écrit:Plus important : le 02.09., la division occupe une ligne entre Beaumont et Froidchapelle, puis retraite
au sud de la route Beaumont-Charleroi par Thuillies, Tarcienne, St.Gérard, avant de traverser la Sambre
à Namur . Le dernier Panther en état de marche du bataillon est perdu près de Beaumont le 3.9., touché
lors d'une attaque aérienne .


Merci pour ces précisions. Je l'ai attribué à la 116. PzDiv. par rapport à leurs positions : Solre-sur-Sambre étant dans la région que vous indiquez. S'il n'appartient pas à la 116. PzDiv., de quelle unité peut-t-il bien provenir?

Quand vous dites "près de Beaumont", avez-vous des indications plus précises? J'habite le coin :-)

Merci beaucoup.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 03 Mai 2020, 13:17

Pour résumer, jusqu'ici :

Une carte des localisations des Panther et Tiger basée sur des photos :

Image

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 04 Mai 2020, 13:46

Encore deux évidences photographiques qui vont actualiser ma carte:

01x Panther remorque un second Panther, il est 20h, 31 août, Vervins
Image

01x Panther à Brunehamel, détruit le 31 août route de Froidemont
Image

01x Panther à Brunehamel, route de Rozoy-sur-Serre
Image

Ces photos tendent à confirmer la présence de deux Panthers à Brunehamel donc (réponse à ma question précédente), engagés dans les combats du soir du 31 août.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 04 Mai 2020, 17:24

Depuis ou les deux Panthers étaient ils en remorquage ?

Panthers confondu avec les deux tigres de Laon rue Vinchon ? ou es bien le tigre remorquer jusqu'a Marle ?

Image



Laon a été libérée le 30 Août 1944.

Témoignage d'un habitant de la rue Vinchon (ville haute)

J'ayais 13 ans.J'y étais.
J'habitais rue du Rempart près de la Porte d'Ardon où nous avions pu nous protéger des 4 bombardements de nuit de plus d'une heure chacun,
ceci grâce aux souterrains .Il n'y avait eu que 3 ou 4 victimes dont l'Abbé BOSSUS qui officiait à l'église de Vaux sous Laon.
5 ou 6 chars PATTON (Sherman?) on libéré la ville haute où il n'y avait plus aucun soldat allemand depuis la veille.Les autres ratissaient la plaine .A l'époque je n'avais pas d'appareil photo ni de pellicule.
le 29 Août 2 chars TIGRE allemands s'étaient égarés dans la ville haute et ses rues étroites.Le 2ème était en remorque,n'ayant plus de carburant.
Ils se sont engagés dans la rue Vinchon en provenance de la Manutention.
Arrivés près de chez moi ,la rue était trop étroite pour qu'ils puissent passer,et ils ne pouvaient pas reculer.Le premier après un certain temps a détaché la remorque et a entrepris de passer quand même.Il est monté le long des deux maisons dont les façades se sont écroulées,puis est revenu derrière rechercher le 2ème,par l'arrière.
Si nous avions eu des cocktails Molotov,les 2 chars y passaient,mais certainement nous aussi .Je ne sais pas de quelle division blindée il s'agissait;les équipages étaient en noir et très nerveux.
Je ne les ai pas revus.
Ils se sont embusqués dans le hameau de Chambry au bout d'une route
toute droite puis à environ 1 km de distance ,le 30 Août ont détruit le premier char PATTON qui s'est présenté.La progression a été stoppée,
L'artillerie a été sollicitée,réglée par un Piper Cub,installée sur la route de Soissons.Nous entendions les obus survoler la colline.Je pense que l'affaire a été réglée puisque la progression de chars américains a repris.

Je suis passé rue Vinchon l'année dernière et les trottoirs et marches de portes sont toujours marqués par les chenilles !
il manque toujours une façade au bout de la rue Vinchon la plus étroite

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 04:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2020, 17:36

CDerbau a écrit:Ces photos tendent à confirmer la présence de deux Panthers à Brunehamel donc (réponse à ma question précédente), engagés dans les combats du soir du 31 août.


SCHNEIDER aurait confondu 2 Tiger et 2 Panther ?
On reste calés sur la même question : "Quelle(s) source(s) a-t-il consultée(s)" et sur la date du 30 août.

La présence allemande ne fait pour autant aucun doute le 31 août, les rapports US le confirment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 04 Mai 2020, 17:43

Dog Red a écrit:
CDerbau a écrit:Ces photos tendent à confirmer la présence de deux Panthers à Brunehamel donc (réponse à ma question précédente), engagés dans les combats du soir du 31 août.


SCHNEIDER aurait confondu 2 Tiger et 2 Panther ?
On reste calés sur la même question : "Quelle(s) source(s) a-t-il consultée(s)" et sur la date du 30 août.

La présence allemande ne fait pour autant aucun doute le 31 août, les rapports US le confirment.


Je me suis posé la même question. Dès lors, en partant de cette théorie de deux Panther uniquement, on peut extrapoler

- Ce sont les Panther que Brandt a "emprunter"
- Ces Panther seraient à l'origine destinés au SS-Pz-Rgt 12 mais Schneider les reprend au compte du s. SS-Pz-Abt. 101 puisqu'empruntés par Brandt et ses crews

Malheureusement, ce ne sont que des suppositions... qui satisfont beaucoup trop facilement ma thèse... Donc méfiance.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2020, 17:47

CDerbau a écrit:Malheureusement, ce ne sont que des suppositions... qui satisfont beaucoup trop facilement ma thèse... Donc méfiance.


A garder en annotation quelque part… en attendant un élément qui corrobore.

L'angle de prise de vue et la qualité des photos ne permet malheureusement pas une analyse détaillée des Panzer::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de CDerbau  Nouveau message 04 Mai 2020, 18:05

Quelques petits éléments provenant de sources civiles :

Vervins - 31 août
Vers 20 heures, les habitants entendent des bruits sourds en provenance de Gercy. C'est une colonne blindée allemande avec de nombreux chars "Tigre", probablement celle qui en a abandonné un, en panne, en plein milieu de Marle. La colonne continue à descendre la côte de Gercy et à s'enfoncer dans la ville, où une sentinelle a été placée pour servir de guide. Le dernier véhicule de la colonne blindée arrive et s'arrête. La sentinelle y monte et s'en va.

Ce témoignage concorde avec la photo des Panther dans Vervins. Cette colonne qu'un habitant pense être des Tiger comporte au minimum 02x Panther, et peut-être le Tiger II de La Capelle? Ainsi que d'autres blindés que l'on retrouvera plus tard au nord de Vervins.

Aubenton - 1e septembre
On se souvient que la veille, une colonne SS de la division "Adolph Hitler" est arrivé dans la ville. Les officiers préviennent les habitants que pour chaque coup de feu tiré contre eux, douze otages seron fusilliés. Aubenton possède des souterrains très anciens au milieu du pays et la majorité de la population va s'y réfugier le matin du 1er septembre. une partie des habitants y couchait depuis plsieurs jours s'installant tant bien que mal dans ces dortoirs improvisés où le soir venu, le curé-doyen passe dans les cantonnements et souhaite "la bonne nuit" à ses paroissiens. On sait que venant par Montcornet et Rozoy-sur-Serre, les chars américains ont délivré Brunehamel après quelques combats et que deux chars "Panther" ont été détruit par les tanks "Sherman" américains. Dans la nuit du 31 au 1er, les SS minent les ponts, trois en tout, dont le principal sur le Thon. Le chef de la résistance locale tente bien de les déminer mais il n'y a rien à faire, la garde est trop vigilante. Vers 9 heures, le 1er septembre, les ponts sautent avec les maisons voisines et la bataille commence, car les SS ont quelques chars dont un char lourd "Tigre" qui fait la navette dans la rue principale, tirant ses obus pendant qu'Allemands et Américains échangent des tirs de mitrailleuses. Cette bataille va durer toute la journée. Les SS subissent des pertes, mais seuls quelques-uns sont retrouvés car ils emmènent morts et blessés. Vers 17 heures, alors que les derniers Allemands sont encore dans Aubenton, que la route de Logny, par la rue du Coq-Vert, arrive l'avant-garde américaine.

Donc il y aurait 2 Panther à Brunehamel (photos à l'appui) du SS-Pz-Rgt 12, un Tigre du s. SS-Pz-Abt. 101 (Brandt?) qui recule jusqu'Aubenton ? Plus je trouve, plus c'est confus.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 22 Déc 2019, 14:53
Région: Entre-Sambre-et-Meuse
Pays: Belgique

Voir le Blog de CDerbau : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2020, 18:57

CDerbau a écrit:Plus je trouve, plus c'est confus.


C'est le principe de base du savoir (Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien !).
La période Seine/Westwall est ardue pour le pauvre chercheur qu'elle passionne :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chars lourds allemands en Thiérache - 28/08 au 01/09 1944

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Mai 2020, 19:59

Bonjour,

CDerbau a écrit:Encore un élément pour compléter la "carte" :

Panther abandonné à Solre-sur-Sambre, plus que probablement de la 116. PzDiv. (?)

Image


Est-ce qu'il y a encore une possibilité de connaître l'endroit exact où ce Panther a été abandonné ?
D'après le rapport de combat de Berlin, un des Panther du Kampfgruppe Olboeter était tombé en panne
(moteur et boîte de vitesse cassés) . La tentative de le tracter vers les services de réparation (probablement
à Mons, comme c'est aussi le cas de la 116.Panzer Division, de la "Hohenstaufen" et très certainement
de la LAH) n'a pas réussi et le Panther a dû être rendu inutilisable sur la route Beaumont-Mons (1.9.)
Ce qui expliquerait la ressemblance avec les Panther de Brunehamel (surtout l'absence de numéro sur la tourelle)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 25 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 311 invités


Scroll