Connexion  •  M’enregistrer

Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave erreu

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave erreu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2020, 13:58

Il a voulu donner au III° Reich et à AH l'impression de sa spontanéité.
Cette phrase pèsera lourd devant la Haute Cour et lui vaudra la définitive incompréhension des Français et sa mort devant le peloton d'exécution
Pétain lui en fit la remarque mais il avait poursuivi avec ceci je crois:
Vous n'êtes pas militaire, donc vous ne pouvez pas faire de pronostic sur l'issue du conflit. Vous n'en savez rien.
A mon avis, Laval n'avait pas à dire cela, c'était vraiment très maladroit de sa part, et vous qu'un pensez vous????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 24 Avr 2020, 14:02

Ben... je dirais surtout que c'était plutôt une grave bêtise qu'une erreur : en 1942, il ne pouvait pas présumer de la défaite ou de la victoire de l'Allemagne... l'histoire lui ayant donné tort, il lui est arrivé ce qui lui est arrivé ! Mais si l'histoire lui avait donné raison ???
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3922
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Avr 2020, 14:23

Mon père, tout Maréchaliste qu'il était, m'a raconté avoir sursauté en entendant la phrase à la radio !

Ensuite, souvenez vous que Pétain relisant le projet de discours devant Laval, avait biffé la première version mentionnant "je crois" , en lui disant "vous n'êtes pas militaire donc vous n'avez pas les connaissances techniques pour croire, trouvez autre chose"
Le problème est que "je souhaite" provoqua un effet pire
S'il avait dit "je crois" l'affreuse pilule aurait-elle été moins amère ?

Et ensuite la sempiternelle remarque de Laval disant que tout le monde a oublié la deuxième partie de sa phrase

Et en 1945 au procès, à l'énoncé du verdict, un titi aurait crié je souhaite la victoire de Laval

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Avr 2020, 14:30

En juin 1942 ont est justement à la période ou le sort de la guerre a basculé; avec les batailles de Stalingrad et de Midway que se sont jouées à peu de chose près en meme temps sur les deux champs de batailles principaux et qui on vu les forces alliées prendre le dessus sur les forces de l'axe; c'est le retournement de situation que Laval n'a pas anticipé d'ou son erreur fatale.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2020, 14:38

NIALA a écrit:En juin 1942 ont est justement à la période ou le sort de la guerre a basculé; avec les batailles de Stalingrad et de Midway...


Prudence Alain ;)

En juin 1942, Fall Blau n'en est qu'à ses débuts avec une nouvelle chevauchée des Panzer, comme les années précédentes.
Une impression de puissance qui pourrait laisser à penser que l'URSS sera vaincu par cette deuxième offensive d'été.

Quant à Midway... LAVAL se préoccupe-t-il de la guerre que mènent les Etats-Unis aux antipodes ?

Quant à la question posée, LAVAL fait une profession de foi envers l'Allemagne.
Elle a le mérite de la franchise. Mais d'un point de vue francophile c'est un acte de trahison.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Avr 2020, 14:46

Je pense que la guerre est un tout, lorsque les USA prennent le dessus sur le Japon dans le Pacifique , cela leur donne les mains libres pour intervenir de façon plus efficace en Europe, d'ou les débarquements en Sicile, en Normandie etc...
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Avr 2020, 14:51

Bonjour,
NIALA a écrit:Je pense que la guerre est un tout, lorsque les USA prennent le dessus sur le Japon dans le Pacifique , cela leur donne les mains libres pour intervenir de façon plus efficace en Europe, d'ou les débarquements en Sicile, en Normandie etc...

On peut dire ça quand on connait la fin de l'histoire mais en juin 1942 rien n'était écrit.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Avr 2020, 16:03

C'est exactement ce que je dis lorsque je dis justement que Laval n'a pas anticipé le retournement de situation, lui non plus ne connaissait pas la fin de l'histoire. ::content4::

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2020, 16:19

Laval anticipe les choses, glorifie le III°Reich et discrédite la cause Alliée.
Il ne pouvait savoir en 1942 comment la Seconde Guerre allait se dérouler, d'autant plus que dans de la première mouture de sa phrase il emploi le "croire". Donc il n'est pas certain à ce moment là, remarquez qu'employer "Je souhaite" est encore plus malheureux.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prononcer en juin 1942 la phrase : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" était-ce une grave e

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Avr 2020, 18:33

fanacyr a écrit:
Et ensuite la sempiternelle remarque de Laval disant que tout le monde a oublié la deuxième partie de sa phrase



Justement la seconde partie de la phrase revêt-elle une grande importance? Avec ou sans, est-ce que cela aurait changé quelque chose pour Laval?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 292 invités


Scroll