Connexion  •  M’enregistrer

Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2020, 13:59

Loin de moi l'idée de vouloir refaire l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, seulement si au lieu d'un débarquement en Italie, les Alliés avaient choisi la Scandinavie??????
Cela aurait pu faire pression sur la Finlande et des aérodromes norvégiens auraient pu servir de bases pour l’aviation alliée.
Bien entendu il y avait la Suède, pays neutre, mais un tel débarquement aurait quand même coupé une route d'approvisionnement du III° Reich.
Vous allez me dire que le climat scandinave est moins clément que le climat italien. Là je suis d'accord.
Mais quid?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Avr 2020, 14:31

D'après mes lectures,cela avait été envisagé par Churchill qui voyait l'intérêt d'apporter une réponse aux demandes incessantes de Staline pour l'ouverture d'un second front...mais il pensait aussi à la côte yougoslave,il ne pensait pas à la France car le front serait trop large et pas assez de navires disponibles pour alimenter les nombreuses troupes nécessaires.Peut être que les renseignements sur l'état politique de l'Italie se sont montrés déterminants,et la voix américaine qui comptait sur l'aide de la mafia en ont décidé autrement.La Sicile une bonne cible,acceptable par tout le monde,même si Stalinec continuait à réclamer......c'était toujours de la stratégie périphérique,cependant,i en allant très vite l'on pouvait par l'Italie du Nord ensuite menacer le coeur du Reich........Mais d'un autre côté les alliés ne pouvaient ignorer la nature physique et tous les atouts qu'elle procurait à la défensive habile des troupes allemandes..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 20 Avr 2020, 14:43

Bonjour,

Pour rappel, je suis un GA (gentil Amateur), donc pas sur la tête.
Le débarquement dans les pays Nordiques est surement nettement plus difficile à mettre en oeuvre.
Si on retient la date de 43 (comme pour l'Italie), c'est pour moi très compliqué.
Dans la campagne du Sud, il y a l'AFN qui n'est pas très loin, une île assez vaste qui est proche et d'autres plus petites qui peuvent servir de supports.
Les conditions estivales sont bonnes pour les opérations et la périodes d'opérations "faciles" est large printemps, été, automne. L'hiver ; même s'il peut être assez rude ; reste dans "les normes".
Pour le grand Nord, c'est loin, sans îles relais, on offre son flanc à l'ennemi lors des transports, la topographie des lieux est favorable à la défense, la période la plus favorable pour les combats est courtes et les périodes pas vraiment favorables, voir très défavorables sont longues.
Donc couper la route du fer, c'est une idée bien sur le papier, mais très difficile à mettre en oeuvre.
C'est également valable pour pour l'idée du début de guerre "il faut couper la route du fer".

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4432
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2020, 16:20

Peut-être il y-a-t-'il d'autres avis????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2020, 17:02

Le débarquement d'un corps expéditionnaire allié en Norvège était une option stratégique parmi les autres.
Typique ajouterais-je de puissances navales réfléchissant en terme d'actions périphériques : Norvège, Méditerranée, Golfe Persique, Iran, Irak, Pacifique/Atlantique Nord, toutes ces voies ont été étudiées/utilisées à différents moments de la guerre contre le III Reich.

Le 99th US Infantry Battalion (constitué de volontaires norvégiens de souche) a été entraîné dans le cadre d'un tel débarquement (le bataillon combattra finalement sur l'ETO).
A vérifier mais je me demande si la 10th US Infantry Division, spécialement équipée pour la guerre hivernale, n'était pas, elle aussi, destinée à ce théâtre (j'essaierai de vérifier).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2020, 17:47

Oui et à mon avis la stratégie a également joué un énorme rôle. L'approvisionnement des troupes était primordiale.
je ne pense pas que les Alliés auraient trouvé des ports comme Tarente, Bari, et autres port italiens en Scandinavie.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Avr 2020, 17:54

Le mur de "l'Atlantique" en Scandinavie était aussi redoutable que sa partie dans le Pas de Calais chez nous. L'AW en Normandie est une gentille plaisanterie à côté.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Avr 2020, 19:51

La possession de la Sicile permettait de rapprocher l'aviation US des champs de pétrole roumain et le sud du Reich.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Avr 2020, 20:12

Oui Alex, pour les Alliés couper la route du pétrole était sans doute plus important que couper celle du fer. Le fer on peut le recycler, le fondre, au contraire du pétrole, même si les Allemands fabriquaient de l'essence synthétique, à partir de houille il me semble.
Attaquer la Norvège pourquoi pas, mais le pays est très étiré en longueur, et on se retrouve vite face à l'écueil suédois, pays neutre qu'il semble difficile d'envahir, ou au moins de demander le passage des troupes. Reste que couper la route des détroits, Jutland et Oresund coupait la route de la flotte allemande située en Baltique.
Attaquer l'Italie par contre présentait l'avantage de priver le Reich d'un de ses alliés et de ses troupes et matériels. La Norvège était aussi un "allié" mais dont la valeur numérique militaire était quasi nulle.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un débarquement Allié en Scandinavie au lieu d'un débarquement en Italie????

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2020, 22:06

Les faits ont démontré le faible intérêt stratégique de la Norvège dans les plans alliés.

Pour Washington, la priorité allait au nord de la France pour frapper la Rhur au plus court.
Pour CHURCHILL, la Méditerranée, sur la route des Indes, était une priorité pour ces raisons toutes britanniques. Une campagne longue et pénible qui va durer 2 ans.

Par contre, HITLER, lui, m'a toujours semblé apporter une attention particulière (exagérée ?) à la Norvège avec des fortifications coûteuses (comme rappelé par Jumbo) et des troupes d'occupation nombreuses même après l'invasion de la Normandie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 19 invités


Scroll