Connexion  •  M’enregistrer

Adolf Hitler avait quand même de drôles de réflexions.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Adolf Hitler avait quand même de drôles de réflexions.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2020, 22:31

Qu'il n'ait pas été un grand stratège soit mais en géo-politique............................
Son analyse au sujet de Vichy et de la France....................

Ce qui me frappe avant tout dans la politique actuelle des Français, c'est que, voulant s'asseoir sur tous les sièges, ils ne sont jamais assis sur aucun. Cela s'explique par le fait que l'âme de ce pays est déchirée. Dans le seul gouvernement de Vichy, de nombreuses tendances sont représentées : le nationalisme antisémite, le philo sémitisme clérical, le royalisme, l'esprit révolutionnaire, etc. Par surcroît de malheur, un homme énergique faisant actuellement défaut, aucune décision claire n'y peut être prise sur le plan politique. Il n'y a pourtant que deux chemins tracés pour une politique française et la France ne saurait sortir de l'alternative suivante :
a) elle renonce à son territoire métropolitain, son gouvernement s'installe en Afrique du nord et elle poursuit la guerre contre nous avec toutes les ressources de son empire colonial africain.
b) elle se joint aux puissances de l'axe et sauve ainsi la majeure partie de son territoire. Elle intervient en Afrique centrale et s'assure là des possessions qui compenseront pour elle la perte des territoires qu'inévitablement elle devra céder au moment du traité de paix, à l’Allemagne, à l’Italie et à l’Espagne (...)
En revanche, si la France adopte la première solution, ou si elle persiste dans son attitude équivoque, il faut qu'elle s'attende à perdre sur tous les tableaux. D'une façon ou d'une autre, les Américains mettront le grappin sur la Martinique.
Quant à l’Angleterre, non seulement il ne lui viendra pas à l'esprit de rendre Madagascar, mais elle s'efforcera de compenser ses pertes en Extrême orient en louchant vers les régions du Sud et de l'Ouest africain pour en faire de nouveaux dominions. Quant à l'Espagne, elle ne démordra pas des ses exigences et l’Italie non plus. Le Japon lui même n'aura pas l'idée de restituer l’Indochine à la France, où celle-ci ne dispose plus que d'une caricature de gouvernement. Un pays dont l'avenir dépend d'une alternative aussi tragique devrait avoir à sa tête un homme capable de tirer froidement les conséquences de la situation.
Le maréchal Pétain n'est pas cet homme. Il est vrai qu'il a une extraordinaire autorité sur les français , mais il le doit surtout au prestige conféré par la vieillesse. Quand il s'agit de prendre des décisions dont tout dépend pour l'avenir de son pays, absolument tout, je pense que l'expérience d'un homme de cet age constitue un handicap. Moi même je constate qu'aujourd'hui j'y regarde à 2 fois pour prendre une décision là où il y a une dizaine d'années je me serais lancé sans aucune hésitation.
Les conditions étant ce qu'elles sont, une conversation avec le maréchal Pétain me parait dénuée d'intérêt, quel que soit le respect que j'éprouve pour cet homme droit qui, lorsqu'il était en Espagne, a toujours eu des rapports courtois avec notre ambassadeur et qui par ailleurs n'a cessé de conseiller à son gouvernement de s'entendre avec l'Allemagne. Pour faire une comparaison, je dirais qu'il serait tout aussi indiqué de confier le grand rôle d'un opéra à un vieux chanteur couvert de gloire et, en présence du résultat lamentable, de se consoler à la pensée que, 30 ou 40 ans auparavant il avait de l'or au fond de la gorge. Ce qui est surtout regrettable, c'est que parmi les collaborateurs de Pétain, il ne se trouve personne pour prendre avec netteté les décisions qui s'imposent. Laval, par exemple, n'a derrière lui qu'un passé de parlementaire. Il résulte de tout cela que le gouvernement de Vichy n'a aucun pouvoir réel. Un gouvernement fantôme représente toujours un danger. Si la France est actuellement à l'abri de la décomposition, préservée des coups de main et de la guerre civile, elle le doit à la présence de nos troupes d'occupation, lesquelles constituent le seul pouvoir réel en France


source : A Hillgruber, les entretiens secrets de Hitler
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll
cron