Connexion  •  M’enregistrer

Ankara, l'affaire Cicero

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Déc 2019, 23:00

Tiré de Wikipedia




Elyesa Bazna était Albanais de naissance. Sa famille s'installa à Ankara. Il fut d'abord valet auprès de l'ambassadeur du royaume de Yougoslavie en Turquie, puis auprès d'un conseiller allemand qui le renvoya après l'avoir surpris à lire son courrier. Il fut chauffeur des ambassades de Yougoslavie, des États-Unis et de Grande-Bretagne.
Au service de l'ambassade du Royaume-UniModifier

À partir de 1942, Bazna devint le maître d'hôtel et le valet de chambre de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Sir Hughe Knatchbull-Hugessen à Ankara. Il gagna sa confiance par ses talents de chanteur d'opéras italiens. Il le trahit en allant proposer ses services à l'ambassade d'Allemagne. Sa motivation était un désir de vengeance inventé[1] et une ambition démesurée. Il était parvenu à copier les clefs du coffre-fort de l'ambassadeur. Celui-ci avait oublié une clef dans un pantalon que Bazna devait brosser, et qui en profita pour prendre une empreinte de la clef et en faire fabriquer un double.
TrahisonModifier

Elyesa Bazna commença à photographier des documents confidentiels le 21 octobre 1943. Il contacta l'attaché d'ambassade Jenke le 26 octobre 1943. Celui-ci le confia à Ludwig Carl Moyzisch, un attaché commercial de l'ambassade d'Allemagne, en réalité directeur des services secrets allemands en Turquie. Présenté sous le nom de « Diello » à Moyzisch[2], Bazna précisa qu'il désirait 20 000 £ en échange d'un lot de cinquante-six documents. Il devint un agent rémunéré en 1943, sous le nom de code de Cicéron. Il permit la fuite d'informations importantes sur plusieurs conférences internationales, ainsi que sur des bombardements, comme celui de Ploiești. En revanche, contrairement à ce qu'affirment ses mémoires et de nombreux journalistes, aucun document important sur le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie n'a été communiqué par Cicéron, et le code Overlord n'apparut sur aucun des documents communiqués par lui aux nazis, pour la bonne raison que l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Ankara n'a jamais eu de telles informations.

Les services britanniques estimaient que Bazna était « trop stupide » pour être un espion. Du côté allemand, le ministre des Affaires étrangères von Ribbentrop soupçonna d'abord une tentative d'intoxication de la part des Alliés. En effet, l'officier traitant Moyzisch ne savait pratiquement rien de son informateur et, de ce fait, la source était jugée suspecte. D'autre part, l'Abwehr ne transmettait pas toutes les informations en temps et en heure.

Le gouvernement turc, par la voie de son ministre des affaires étrangères anti-nazi Numan Menemencioğlu, finit par alerter les Britanniques sur la possible existence d'un espion nazi dans leur ambassade. Bazna assista à l'installation d'un dispositif de protection électrique et apprit ainsi à neutraliser sans traces la sonnerie d'alarme[3]. Bazna put continuer impunément sa mission d'espionnage, d'autant plus qu'il replaçait soigneusement les documents après les avoir photographiés.
Intervention des services SSModifier

Moyzisch fut convoqué à Berlin au Ministère. Il partit en avion et fut intercepté à Sofia par les services du général SS Kaltenbrunner (chef du SD et du RSHA). Il fut longuement interrogé par des experts allemands en contre-espionnage. Von Ribbentrop ne fut convaincu de l'authenticité des documents que lorsque les détails des conférences du Caire et de Téhéran lui furent livrés. Un de ses collaborateurs, von Steengrach, confirma qu'ils avaient été renseignés par ailleurs mais cela ne suffit pas à convaincre von Ribbentrop[4]. Il y avait une réelle inimitié entre von Papen et von Ribbentrop qui confinait à la haine, et porta peut-être von Ribbentrop à ne pas exploiter les informations obtenues de la source Cicéron.
Fin de la collaborationModifier

Moyzisch recruta une secrétaire, Nelly Kapp, fille d'un ancien consul allemand à Bombay. Elle avait vécu une grande partie de sa jeunesse dans des pays anglophones. Elle se révéla névrosée et de ce fait, une collaboratrice difficile . Moyzisch ignorait qu'elle était, en fait, antinazie et agent infiltré par les services britanniques. Au mois d'avril 1944, elle déserte l'ambassade d'Allemagne[5] et dénonce Cicéron à l'ambassadeur britannique. L'affaire fait scandale et Moyzisch est sommé de venir en Allemagne pour s'expliquer sur la désertion de sa secrétaire. Mais, sachant qu'il risque la peine de mort, il retarde son départ de Turquie.

Elyesa Bazna-Cicéron quitte l'ambassade britannique le 30 avril 1944, sans avoir été arrêté. Il disparait en se fondant dans la population turque, ce qui met fin à l'opération Cicéron.

À la suite de cette affaire, Elyesa Bazna tentera de couler des jours heureux grâce à l'argent collecté au cours de l'affaire Cicéron. Cependant, les livres sterling lui ayant été fournies par le IIIe Reich étant fausses, les choses se compliquent pour lui. Il était à ce moment là devenu homme d'affaires dans le commerce de voitures d'occasion puis dans le bâtiment.
BilanModifier

Au total, Elyesa Bazna reçut 300 000 £ de l'Abwehr en faux billets (voir Opération Bernhard). Un des éléments les plus troublants est que les dirigeants allemands exploitèrent à peine les renseignements fournis.

Après la guerre, Elyesa Bazna fut condamné par la justice turque à rembourser les sommes qu'il avait payées en fausses livres sterling. Il intenta sans succès des poursuites contre le gouvernement de l'Allemagne fédérale pour obtenir un paiement régulier en monnaie authentique.

Selon le journaliste et historien Anthony Cave Brown, Bazna aurait été démasqué très tôt par les Britanniques, qui l'auraient manipulé pour intoxiquer les Allemands. Cette affirmation est démentie par l'historien François Kersaudy, qui assure, d'après les archives, que les Britanniques n'ont identifié Bazna-Cicéron qu'en août 1945. Cependant, dans ses mémoires publiées en 2016, John le Carré écrit : « On pense aujourd'hui qu'il était un agent britannique depuis le début, avec pour mission de transmettre de fausses informations aux Allemands[6]. »
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Déc 2019, 23:01

Il serait intéressant de savoir si d'après John le Carré Bazna travaillait pour le Foreign Office.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2019, 00:12

Je ne le sais pas.
Donc et selon John le Carré, Vazna pourrait être un agent double???
Je me souviens, mais il y a de cela longtemps, que j'avais lu un récit à ce sujet en néerlandais, mais il ne me semble pas avoir lu une telle éventualité.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80544
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Déc 2019, 00:24

Il faut que je lise le livre de François Kersaudy.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Déc 2019, 00:29

L'ambassadeur Hughe Knatchbull-Hugessen a été rappelé à Londres. L'ambassadeur allemand à Ankara était von Papen.

Wikipedia :
Il prit sa retraite en 1947. L'ambassadeur Hugue est surtout connu pour avoir enfreint les règles de sécurité des ambassades britanniques en 1943/1944. Pour son confort personnel, il travaillait dans sa résidence au lieu de travailler dans les locaux de son ambassade voisine. D'autre part, fin 1943, il embaucha comme valet de chambre, un turc du nom de Elyesa Bazna qui se révélera par la suite avoir été l'un des meilleurs espions allemands. Elyesa (alias Cicéron pour les services allemands) parviendra à prendre une série de photos des documents ultra secrets que Sir Hugue étudiait à sa résidence. Il permit ainsi aux Allemands de faire pression sur le gouvernement turc pour empêcher qu'ils ne sortent de leur position de neutralité. Les informations pour des raisons inconnues ne furent pas sérieusement exploitées par les Allemands, sans doute lié à un agent américain infiltré qui donna l'alerte très vite sur l'existence d'une fuite à Ankara. Cicéron parvint à découvrir qu'une enquête était en cours a Ankara sur lui en avril 1944 et décida d'arrêter les photographies, puis décida de démissionner. Sir Hugue fut rappelé à Londres en août 1944, à la suite de nouvelles informations reçues d'un agent à Berlin qui démontraient sa négligence.

Bon n'exagérons rien, un piètre espion Bazna.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 30 Déc 2019, 01:24

alfa1965 a écrit:Il faut que je lise le livre de François Kersaudy.

Je ne l'ai pas lu, mais j'avais bien aimé son interview dans 2000 ans d'Histoire : https://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/7407-l%e2%80%99affaire-%c2%ab-ciceron-%c2%bb.html

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Déc 2019, 02:15

D'après l'interview de Kersaudy, l'ambassadeur a fait preuve de légèreté, il laisse traîner ses papiers et prend un somnifère.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Déc 2019, 02:19

Ribbentrop ne croyait pas aux documents envoyés par l'ambassadeur von Papen, les deux hommes se détestaient.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Déc 2019, 02:32

A la fin de sa vie, il a voulu entamer une carrière de chanteur à défaut de...maître chanteur
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7861
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ankara, l'affaire Cicero

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Déc 2019, 12:37

alfa1965 a écrit:A la fin de sa vie, il a voulu entamer une carrière de chanteur à défaut de...maître chanteur

Nan, ça c'était l'affaire Caruso !

Bon, je... ::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1558
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 13 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
il y a 43 minutes
par: betacam 
    dans:  AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS 
il y a 56 minutes
par: Königstiger 
    dans:  General Patton amitié avec Leclerc? 
Aujourd’hui, 10:17
par: Dog Red 
    dans:  Franco et sa chute "certaine". 
Aujourd’hui, 09:11
par: betacam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 08:39
par: kfranc01 
    dans:  Aout 1942, les allemands s'emparent de la mine de wolfram de Montbelleux 
Aujourd’hui, 00:29
par: dynamo 
    dans:  La campagne des Alpes 
Aujourd’hui, 00:16
par: thucydide 
    dans:  Le pilote qui à survécu à une chute de 6000m 
Hier, 23:02
par: Captain_history 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 22:53
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll