Connexion  •  M’enregistrer

Question "militaro-politique"-Allemagne/Russie pil

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Question "militaro-politique"-Allemagne/Russie pil

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 15 Avr 2005, 18:34

Bonsoir à toutes et à tous. Bonsoir Stéphane.
Dur dur de répondre à toutes vos questions qui pourtant me réchauffent le coeur et brisent toujours la monotonie d'une vie en...2005 !
J'ai choisi de communiquer avec vous sur deux tableaux.
1/ L'Histoire "militaro-politique" comme je l'ai vécue de 1930 à ce jour
2/ L'Armement du soldat français de 1938 à 1972/75. (Rendez-vous sur la page du forum destinée aux matériels)
Bref, pour donner un coup d"envoi, ce soir, une question débat:
Tout le monde s'accorde aujourd'hui pour admettre que l'Angleterre et la France ont déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 en réaction à l'invasion de la Pologne par Hitler, et dans le but de protéger cette dernière. Comment s'expliquer le fait que l'Alliance n'ai pas déclaré la guerre aussi à la Russie ? Les actes d'agression ayant été en tous points équivalents !? Nous étions plus d'un en 1938 à nous y attendre ! Cette déclaration nous paraissait être éminemment complémentaire de nos accords avec la Pologne! Alors, pourquoi ce choix insolite et partiel ? Qu'en pensez-vous ?
Amitiés à tous.
A -Vincent


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 15 Avr 2005, 20:38

L’Allemagne et la Russie n’avaient qu’un pacte de non agression. A la place des politiciens de l’époque, j’aurais eu très peur d’un rapprochement entre les deux.

Il est vrai que le sujet est constamment évité dans les livres d’histoire, je n’ai jamais rien lu sur la réaction politique de la France à l’invasion de la Pologne.

Cependant :

La Russie a pénétré la Pologne pour occuper les régions peuplées en grande partie par des éléments ethniques se rattachant par la langue et leurs origines aux populations d’Ukraine et de la Russie blanche.
Depuis sa défaite devant Varsovie 1920 l’union soviétique avait du céder ces territoires à la pologne.
L’URSS n’avait jamais cessé de revendiquer ces terres. En même temps elle invoqua des raisons de sécurité et la nécessité de consolider ses positions sur la mer Baltique. Ainsi la Lettonie, L’Estonie et la Lituanie se trouvèrent intégrées comme république autonomes dans le cadre de la l’URSS.

Le saviez vous :

Von Ribbentrop fit en décembre 1939 le voyage à Moscou pour négocier une nouvelle ligne de partage de la pologne. L’ URSS rétrocéda une partie de ses territoires à l’Allemagne, celles qui entraînaient un transfert de populations allemandes trop importantes.
L’accord fut présenté comme « une vase sur pour une paix durable », comme « répondant aux véritables intérêts de toutes les nations de mettre un terme à l’état de guerre entre la France l’Angleterre et l’Allemagne »
La déclaration germano russe précisait que rétablir l’ordre en Pologne était leur tache exclusive. Les deux gouvernements proclamaient qu’ils feraient des efforts communs « le cas échéant avec d’autres puissances amies » pour parvenir le plus vite possible à mettre fin à cet état de guerre, mais que si les résultas restaient sans succès, il serait constaté que la France et l’Angleterre étaient seuls responsables de la continuation de la guerre, et, dans ce cas, l’Allemagne et l’union soviétique se consulteraient réciproquement sur les mesures nécessaires.

les Russes étaient bien décidés a garder ces territoires, guerre ou pas guerre. sa production industrielle, sa démographie et ses ressources penchaient pour beaucoup dans la balance. cela valait surement bien de se taire devant une "alsace lorraine" russe.

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Avr 2005, 20:43

Bonsoir Vincent

L'Allemagne était déja un bien gros morceau pour la France et la Grande-Bretagne. Ces deux pays n'avaient donc aucun intérêt à se mettre aussi à dos l'URSS. A titre complémentaire, je vous recommande de lire ce topic, à propos de l'aide alliée à la Finlande:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4106


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Avr 2005, 14:52

J'ajouterai aussi que le remplacement de Chamberlain par Churchill a sûrement joué beaucoup dans le choix de l'Angleterre pour combattre le nazisme.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 160 invités


Scroll