Connexion  •  M’enregistrer

Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Sep 2019, 08:30

En attendant une réponse circonstanciée, j'ai le souvenir d'avoir lu que des Panzer avaient fait le plein à des stations services civiles.

Mythe ou réalité ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2019, 09:06

??????????????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Sep 2019, 09:29

A mon avis, l'histoire des pleins effectués aux stations-services n'a rien de loufoque ; çà n'avait probablement pas été la généralité, mais çà me parait logique.
Je ne vois pas trop le pompiste venir râler. Si çà se trouve les équipages étaient, même, peut-être, sensés établir des bordereaux de réquisition, à présenter, ultérieurement, pour se faire indemniser. :D Exploiter le butin militaire pris à l'ennemi (les stocks militaires d'essence en font partie), est une chose, le pillage des civils, une autre et, en principe, il est réprimé par le code de justice militaire.
Au fil des rapports établis par les services du Quartier-Meister de l'OKH, on déniche des situations en carburant pour certaines Panzer-Divisionen, exprimées en cbm (m3), 200 m3, 150m3, etc., mais je n'ai pas vérifié s'il s'agissait de stock disponibles ou de consommation. En 1940, il y avait eu des problèmes de délai de ravitaillement - à cause de l'allongement des distances et des embouteillages routiers -, un stock de pneus déclaré insuffisant, dès le déclenchement de l'offensive, mais, apparemment, çà ne touchait pas les réserves de carburant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Sep 2019, 10:29

Loïc Charpentier a écrit:Si çà se trouve les équipages étaient, même, peut-être, sensés établir des bordereaux de réquisition, à présenter, ultérieurement, pour se faire indemniser.


Je n'en serais même pas étonné !
Tu as parfaitement raison de l'évoquer !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Sep 2019, 12:14

Bonjour Loïc
Loïc Charpentier a écrit:Je ne vois pas trop le pompiste venir râler. Si çà se trouve les équipages étaient, même, peut-être, sensés établir des bordereaux de réquisition, à présenter, ultérieurement, pour se faire indemniser.

Je suis très dubitatif sur l'existence de tels bordereaux.
À mon avis, s'ils avaient existé, il en serait question d'une façon ou d'une autre dans la presse de l'époque. Soit pour parler des modalités de remboursement, soit pour annoncer le non-remboursement.
Or, dans L'Ouest-Éclair pour ne prendre que cet exemple, pas un mot sur le sujet dans toute l'année 1940.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Sep 2019, 12:23

Bonjour brehon,

brehon a écrit:Je suis très dubitatif sur l'existence de tels bordereaux.


Je ne vais pas répondre à la place de Loïc mais de tels billets de réquisition étaient monnaie courante et pas que dans l'armée allemande.
De là à ce que une armée d'occupation lance une campagne de presse pour susciter les revendications... le pas à franchir est grand.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Sep 2019, 14:02

C'était, avant tout, une hypothèse, mais, compte-tenu de la notion de délit de pillage, établit par le code de justice militaire (y compris allemand) et les peines encourues - là, je ne parle pas d'une malheureuse casserole récupérée dans les débris d'une maison abandonnée -, et vu la mentalité jugulaire/jugulaire de l'armée allemande en 1940, l'éventuelle émission de bordereaux de réquisition n'aurait rien eu de très étonnant... par contre, c'était "l'Occupé" qui était en charge de défrayer le préjudice subi par le requis ! Autrement dit, çà devait être du sport pour tenter de se faire indemniser! ...

Léon Duchemol, pompiste à Burne-le-Chateau (Oise) - courrier manuscrit du 22 août 1940 - Ils m'ont vidé mes cuves d'essence, le 24 mai 1940, veuillez trouver, ci-joint, le bordereau de réquisition qu'ils m'ont remis.

Références : AJ/GM/2495/40/41, en date du 17 novembre 1941
Monsieur,
Après vérification, il manque sur votre document, le tampon N°32/1934 du Service des carburants de Berlin, ainsi que la signature du chef (ou de son adjoint) des service d'approvisionnement de la division à laquelle appartenaient les émetteurs du susdit bordereau.
Veuillez agréer l'expression de nos plus respectueuses salutations.

signé : Illisible


::mal-a-la-tete::

Cf. ce lien...

42 W - Service des réquisitions allemandes (1940-1950) (FranceArchives)
https://francearchives.fr/findingaid/13 ... 8e7151e655

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Sep 2019, 06:47

Quand on parle d'essence et de Campagne de France ... :D

Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Sep 2019, 09:15

Les pointes blindées vers Abbevile en 1940 se sont entre autres ravitaillées grâce à des citernes abandonnées depuis quelques jours le long de l'itinéraire ainsi que sur des péniches pleines à ras bord dont des ouvrages ont publié des photos, certains y ont vu une préparation de l'Abwehr,essence provenant de "Hollande" a-t-on dit....La hantise , exprimée, des officiers subalternes concernant ces ravitaillements en essence ,irritait profondément Gudérian...... Ils en ont largement assez pour atteindre la mer disait-il......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Saisir des stocks de carburant adverses pour poursuivre une offensive blindée ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 11 Sep 2019, 10:16

pierma a écrit:
Signal Corps a écrit: A ma connaissance, le seul carburant composé simultanément d'huile et d'essence était la "Solexine", carburant spécialement conçu et fabriqué en son temps par BP pour les moteurs 2 temps des cyclomoteurs de la marque Solex, disparue depuis des lustres....

Le "mélange" a été bien plus utilisé que ça. Dans les années 70 - j'ai eu mon 103 Peugeot en 75 - il y avait dans la plupart des stations une pompe de mélange, un peu à l'écart, pour les deux roues à moteur 2 temps. Donc toutes les mobylettes et un certain nombre de motos japonaises. (de 125 cm3 jusqu'au delà, il y avait même une Kawasaki 3 cylindres 2 temps, une 750 cm3, sauf erreur.)

On sélectionnait la teneur en huile désirée (2%, 4% ou 6%) et après avoir mis le pistolet dans le réservoir, on mettait des pièces dans le monnayeur. Des pièces de 1 franc ou 5 francs, de mémoire. (ça servait également, au bidon, pour le mélange des moteurs 2 temps des tondeuses ou des tronçonneuses.)
La pratique s'est perdue progressivement par la suite, mais il a dû rester longtemps quelques pompes pour les vielles bécanes 2 temps bien entretenues... Mon père fait encore lui-même son mélange pour son antique tronçonneuse, qui doit servir 3 fois dans l'année...

Fin du HS.

complément au HS: les kawasaki 3 cylindres 2 temps (j'en possède) ont une pompe à huile qui alimente les roulements de vilebrequin et les cylindres comme toutes les japonaises deux temps de route depuis 1963 1964 (Yamaha YDS3).
Seules les japonaises deux temps de tout terrain, cross et enduro, ont conservé le mélange car c'était plus simple pour des motos utilisées le temps d'une course ou d'un entrainement (on vidange d'ailleurs le réservoir après) et certaines motos japonaises de course mais pas toutes (la H2R version course du kawasaki 750 H2 3 cylindres a une pompe à huile bloquée en débit pour alimenter les roulements de vilebrequin, seuls les cylindres sont alimentés par mélange).
Pompe à huile très fiable car mon 500 Kawasaki H1 1969 a toujours la pompe à huile d'origine et grâce aux huiles deux temps modernes j'ai modifié le débit et je suis passé de 2.3 litres au 1000 à 1.2 ou 1.3 litre au 1000 d'huile deux temps soit de + 2% à environ 1%.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, coyote, François Delpla et 79 invités


Scroll