Connexion  •  M’enregistrer

OPÉRATION COBRA 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2019, 10:06

Cytise a écrit:Quelqu'un m'avais dit que l'opération Cobra avait été préparée en se basant sur les renseignements obtenus de la part des réseaux de la Résistance. Les faiblesses du dispositif allemand n'avaient aucun secret pour les hommes de la Résistance. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Si l'action de renseignement de la Résistance fut essentielle à la préparation du Débarquement, celle-ci devient un pis-aller une fois les armées au contact.
Je n'ai jamais rien lu quant à un apport de la Réistance à Cobra... et c'est normal ! Si des civiles peuvent apporter des renseignements aux troupes alliées qui les libèrent, la portée de ceux-ci ne dépasse pas le niveau tactique (voire subtactique au niveau compagnie).

Pour planifier Cobra, BRADLEY et son état-major ont utilisés les moyens de renseignement traditionnels (travail du G-2) : rapports de patrouilles et d'interrogatoires des prisonniers pour identifier les divisions tenant la ligne principale de défense, observation aérienne, écoute et analyse du trafic radio et notamment Ultra qui permet de regarder pas-dessus l'épaule des Allemands.

Je crois pouvoir affirmer que les réseaux de résistance n'ont eu aucun impact sur la préparation de l'offensive.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Sep 2019, 13:26

Oui, pour des civils c'est pratiquement impossible de savoir ce qui se passe sur la ligne de front. A la rigueur un groupe de résistance peut signaler un gros déplacement de troupes, mais encore faut-il qu'il ait les moyens de transmettre l'info dans des délais raisonnables.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2019, 13:35

Effectivement Pierma…
...et entre des renseignements civils parcellaires qu'il faut nécessairement recouper et les missions dévolues au renseignement militaire, il n'y a pas photo.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Sep 2019, 00:28

nicolas aubin a écrit:: "Fixing One’s History: George S. Patton Changes in his Personal Diary" : https://doi.org/10.1177/0968344518820363) et depuis les années 50 l'historiographie a changé.

Merci pour le lien, mais c'est un article sur site payant.
Je vais si je peux le demander à Daniel Feldmann qui vadrouille sur un autre site.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  La bourde écossaise! 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  CNRD 2019-2020. 
Aujourd’hui, 11:03
par: Didier 
    dans:  La Tondue de Chartres, par Robert Capa 
Aujourd’hui, 10:57
par: Didier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 10:56
par: François 
    dans:  Décès d'Henriette Cohen, la doyenne française des rescapés d'Auschwitz-Birkenau 
Aujourd’hui, 09:35
par: MAG98 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 01:00
par: Belchasse 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Hier, 23:13
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 22:21
par: iffig 
    dans:  Yolande Theule (Département de l'Hérault) 
Hier, 22:02
par: Prosper Vandenbroucke