Connexion  •  M’enregistrer

Crimes de guerre en Ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Crimes de guerre en Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 12 Jan 2021, 07:54

Dog Red a écrit:
horace2002 a écrit:Quand on voit déjà ce qui se passa à Baugnez (84 GIs abattus par le team Peiper) : condamnations à mort (pendaison), commuées en travaux forcés à perpétuité, commués à 10 années de prison, etc....Pourtant, la puissante justice US avait voulu frapper fort...


Procès de Dachau.
De mémoire, l'avocat US de la défense avait bataillé sur la manière dont les avoeux des accusés avaient été obtenus. Et obtenus plusieurs remises de peine.

De mémoire...


Oui, effectivement...
Il parait même que les avocats étaient sudistes et de ce fait très orientés vers la droite, prônant la supériorité de la race blanche et pure un peu à l'image des nazis, et comme l'armée US était multiraciale...( juifs, latinos, afros, indiens, etc...)....alors il n'y avait qu'un pas qu'ils n'ont pas hésité à franchir.

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 17 Nov 2020, 00:09
Région: Brabant wallon
Pays: Belgique

Voir le Blog de horace2002 : cliquez ici


Re: Crimes de guerre en Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2021, 08:49

J'ai le souvenir d'avoir lu qu'à Dachau, plusieurs accusés avaient été laissés "aux mains des détenus" du camp lors des interrogatoires.
Ce "vice de procédure" avait été pain béni pour la défense (représentée par un unique avocat il me semble...).
Jamais rien lu sur un avocat sudiste politiquement orienté mais je n'ai lu qu'un seul ouvrage sur le sujet et assez distraitement, l'aspect "crime de guerre" n'étant pas ma curiosité première.

Néanmoins, je ne manque jamais de développer cet aspect parallèlement aux opérations militaires (de la LAH en Ardenne notamment) là où, trop souvent à mon goût, ces opérations militaires occupent le devant de la scène en "oubliant" les aspects idéologiques et criminels spécifiques à plusieurs unités Waffen-SS.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Crimes de guerre en Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 12 Jan 2021, 10:53

Everett était secondé par des avocats américains et allemands.

Un extrait du sujet de ce forum :

Everett est un avocat sudiste : il n'aime ni les Noirs, ni les Juifs, ni tout ce qui n'est pas Blanc, anglo-saxon et protestant. Qui plus est, son "sudisme" le rend compatissant envers l'Allemagne, nation vaincue comme l'a été 80 ans plus tôt la Confédération. Et il aime son métier : possédant un sens aigu de la Justice, il s'acharnera à tout faire pour défendre les accusés SS contre ce qu'il assimilera à une tentative de vengeance juive. A cet égard, sa rencontre avec Peiper déclenchera une explosion intellectuelle : il sera profondément séduit par ce jeune officier SS anglophone, beau, brillant, anticommuniste fervent. Désormais, le procès de Dachau deviendra l'affaire de sa vie : "Le Seigneur m'a donné la force de continuer", reconnaîtra-t-il.

Le procès de Malmédy : légendes et réalités

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 17 Nov 2020, 00:09
Région: Brabant wallon
Pays: Belgique

Voir le Blog de horace2002 : cliquez ici


Re: Crimes de guerre en Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2021, 19:50

horace2002 a écrit:Un extrait du sujet de ce forum :

Everett est un avocat sudiste : il n'aime ni les Noirs, ni les Juifs, ni tout ce qui n'est pas Blanc, anglo-saxon et protestant. Qui plus est, son "sudisme" le rend compatissant envers l'Allemagne, nation vaincue comme l'a été 80 ans plus tôt la Confédération. Et il aime son métier : possédant un sens aigu de la Justice, il s'acharnera à tout faire pour défendre les accusés SS contre ce qu'il assimilera à une tentative de vengeance juive. A cet égard, sa rencontre avec Peiper déclenchera une explosion intellectuelle : il sera profondément séduit par ce jeune officier SS anglophone, beau, brillant, anticommuniste fervent. Désormais, le procès de Dachau deviendra l'affaire de sa vie : "Le Seigneur m'a donné la force de continuer", reconnaîtra-t-il.

Le procès de Malmédy : légendes et réalités


Merci d'attirer l'attention sur ce fil ancien fort bien argumenté.

Ma seule connaissance du procès de Dachau est justement le livre "L'adjudant du diable" de Michael REYNOLDS cité dans le fil référencé ci-dessus.
Il semblerait donc que "les passages à tabac" perpétrés par d'anciens détenus soit une légende initiée par la défense. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Crimes de guerre en Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 13 Jan 2021, 00:59

Je pense hélas que nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire...comme dans de très nombreux cas.
Volontairement ou pas, pleins de doutes planent sur les crimes de guerre.

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 17 Nov 2020, 00:09
Région: Brabant wallon
Pays: Belgique

Voir le Blog de horace2002 : cliquez ici


Re: Crimes de guerre en Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 13 Jan 2021, 09:05

Nous connaissons tous les principes généraux du Droit anglo-saxon. Que les avocats aient fait leur travail est la moindre des choses, je ne pense pas que les procureurs américains se soient montrés laxistes. Je n'ai pas de doute qu'ils aient traité l'affaire à fond pour obtenir tout ce qu'il était possible de savoir. Il faut avant tout retenir le verdict: culpabilité ou acquittement. Le niveau de la peine dépend davantage des circonstances et du temps dans lequel le verdict est rendu.
Le plus important, c'est le dossier d'instruction car ensuite il empêche de raconter n'importe quoi. De nombreux récits sont volontairement ou non, partiels. Mais ces versions ne résistent pas quand il y a un dossier à opposer.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll