Connexion  •  M’enregistrer

la bataille des Ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juil 2019, 23:37

dynamo a écrit:J'adore l'anecdote du paysan qui envoie Bayerlein dans un marécage, j'espère qu'il a été décoré.


Je pense qu'il ne s'est jamais fait connaître.
Mais a-t-il existé ou servi d'alibi à l'échec de BAYERLEIN ? ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juil 2019, 08:39

Bonjour,

Dog Red a écrit:Je pense qu'il ne s'est jamais fait connaître.
Mais a-t-il existé ou servi d'alibi à l'échec de BAYERLEIN ? ::dubitatif::


L'homme s'appelait Jean Reckinger . Il semble qu'il avait donné le bon itinéraire à Bayerlein .
Aujourd'hui, la situation sur le terrain est encore presque la même . En venant de Niederwampach, il y a un embranchement
à 1,5 km de la route Longvilly-Mageret : tu tourne légèrement vers la droite (aujourd'hui goudronné)
tu arrive sans problème vers la grande route, tu va tout droit, encore aujourd'hui un chemin en terre, tu te
retrouve dans une cuvette humide formé par le ruisseau d'Arloncourt et c'est l'erreur de
la PLD .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 28 Juil 2019, 18:45

Bonjour et merci pour ces interventions ,

Mais je n'ai pas encore le nom de cette sexy infirmière US

Ou alors un fantasme de Bayerlein ???? ::applause2:: ::applause2:: ::applause2::

Merci

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2019, 18:52

RoCo a écrit:L'homme s'appelait Jean Reckinger . Il semble qu'il avait donné le bon itinéraire à Bayerlein .
...tu te retrouve dans une cuvette humide formé par le ruisseau d'Arloncourt et c'est l'erreur de la PLD.


Merci pour ce détail Roger. ::Merci::
Je n'avais jamais rencontré ce nom.

Si je te suis bien... cette cuvette humide barre un axe sud/nord en descendant vers Longvilly ?
En rouge sur le schéma ci-dessous ?

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2019, 19:27

cloclo a écrit:Bonjour et merci pour ces interventions ,

Mais je n'ai pas encore le nom de cette sexy infirmière US

Ou alors un fantasme de Bayerlein ???? ::applause2:: ::applause2:: ::applause2::

Merci


Bonsoir Claude,
However, the nurse has never been identified. She would have to have been a member of the 42nd Field Hospital, and all the nurses had been evacuated before the Germans got there. Monahan and Neidel-Greenlee, in their excellent book on army nurses in the ETO, "And If I Perish," make no mention of the story, although they go to great length describing the actions of the nurses during the Battle of the Bulge.

Also, there is no indication as to what became of the nurse. She was certainly not taken to a POW camp. Only two American female military personnel were imprisoned by the Germans in WWII. 2LT Reba Whittle was a flight nurse who was captured in September 1944 when her plane went off course and was shot down. She was held in a POW camp until February 1945 when the Red Cross arranged for her exchange. 2LT Gertrude Legendre was an OSS supervisor who was captured in October 1944 when her jeep took a wrong turn and went into the German lines. She endured intense interrogation but never revealed her true job, claiming to be a file clerk and translator. Legendre eventually escaped, made it to Switzerland, and finally returned to her unit in Paris in March, 1945. Without solid information as to what became of the nurse who so enchanted the German general, it is difficult to believe the story to be other than a legend.

https://www.amazon.com/review/RME0FBQTVQOZC

Si j'ai bien compris le tout l'infirmière n'a jamais été identifiée et manque de preuves et de nom, il reste difficile de croire à cette légende
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. C'est également mon avis perso et je suis enclin à croire la version de Roco et c'est la version que j'ai toujours apprise.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juil 2019, 19:29

Sur une carte d'Etat-Major allemande de 1940
La PLD aurait dû suivre de trajet avec les flèches vertes .
Au croisement, elle continue dans la direction de la flèche rouge
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2019, 21:09

Ok Roger c'est vu !
C'est bien plus à l'ouest que je ne l'avais compris, au-dessus de Benonchamps.

J'irai y faire un tour cet automne. De l'Our à Bastogne sur les traces de la PLD.
Ca me changera de la 2.Pz-Div.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2019, 21:59

cloclo a écrit:Mais je n'ai pas encore le nom de cette sexy infirmière US


Revenons à cette nurse !

Le 107th Evacuation Hospital s'installe sur les hauteurs de Clervaux (secteur du XLVII.Panzer-Korps dont la PLD) le 30 septembre 1944.
L'automne va y être épouvantable dans une mer de boue sous une pluie incessante.
Le 16 décembre 1944, l'hôpital reçoit l'ordre d'évacuer suite à l'attaque allemande sur l'Our, la vallée voisine. Le 17 décembre vers midi, le personnel est évacué dans la panique (les Allemands vont arriver à Clervaux).
L'hôpital reprend du service au château de Roumont, près de Libin.
Pas de personnel capturé sur base de l'historique succinct dont je dispose.

Mais en relisant mes notes, il existait un 42nd Field Hospital affecté au V Corps dans le Grand-Duché de Luxembourg et ses 3 Platoons déployés en appuis divisionnaires à Saint-Vith (106ID), Wiltz (28ID) et Walferdange (4ID).

C'est le 1st Platoon, à Wiltz (en soutien de la 28ID), qui est dans le secteur du XLVII.PzKps.
L'historique de l'unité nous apprend que l'ordre d'évacuation arrive tardivement le 18 décembre après-midi (Witlz est le HQ de la 28ID et COTA a donné l'ordre de tenir à tout prix).
Un convoi de camions du 64th Medical Group évacue le personnel (moins le Major HUBER, Platoon Commander, resté avec un autre officier et 18 hommes de troupe pour s'occuper de 24 blessés intransportables).
Le convoi quitte Wiltz dans la nuit du 18 au 19 décembre "pour rejoindre les lignes amies".

La nuit du 18 au 19 décembre, la situation est des plus confuses ! Personne ne sait trop où sont les Allemands !
Bastogne (HQ du VIII Corps) est proche de Wiltz et un des points de repli logiques (plusieurs éléments de la 28ID vont y trouver refuge).

Si une infirmière a bien été capturée par la PLD à l'est de Bastogne, c'est dans cette direction (1st Platoon/42nd Field Hospital) que je chercherais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Juil 2019, 19:04

dynamo a écrit:il me semble que Benoit Rondeau en parle, (de l'infirmière) mais je ne sais plus dans quel article.
J'adore l'anecdote du paysan qui envoie Bayerlein dans un marécage, j'espère qu'il a été décoré.


En effet, :D , dans mon HS de Ligne de Front (le N°29), consacré à la 5. Panzerarmee...

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: la bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 03 Aoû 2019, 14:15

Bonjour,

Dans le N° 80 de Ligne de Front , un article de Yan Mahé sur la Panzer Lehr , je retrouve à la page 75 mention de flirt de Bayerlein avec une belle infirmière américaine capturée
Mais une fois de plus , pas de nom
Légende ??????

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités


Scroll