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Quel fut l’impact du détournement du ravitaillement et de l’approvisionnement à la fin de guerre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: Quel fut l’impact du détournement du ravitaillement et de l’approvisionnement à la fin de guerre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de nicolas aubin  Nouveau message 09 Mai 2019, 13:06

Les chiffres des jerrycans sont globaux et portent sur tous les contenants. Il n'est pas question des futs. Nul doute que des futs ont été également volés, l'occasion faisant le larron

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Re: Quel fut l’impact du détournement du ravitaillement et de l’approvisionnement à la fin de guerre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Mai 2019, 20:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour, je citais cela de mémoire et pensais que c'était dans le chapitre au sujet d'Arnhem, en fait il s'agit du chapitre n°25 "Un atterrissage de fortune".
Entre-temps j'ai mis la main sur le bouquin et voici l'extrait:

Le problème est simple : une armée moderne, hautement motorisée, dépend primordiale-ment de ses approvisionnements. Quand la distance augmente entre les éléments avancés et les bases logistiques, l'efficacité des unités engagées décroît en raison directe de l'appauvrissement du ravitaillement en munitions et carburants, et en fonction indirecte de celle-ci dans le cas de l'aviation de soutien qui dispose de moins de temps au-dessus des objectifs par suite de l'éloignement des bases. La seule source de carburant, ce sang sans lequel le corps des armées modernes cesse de fonctionner, ce cordon ombilical, c'est le pipe-line qui part d'Angleterre et aboutit aux plages de débarquement. De là, en bidons de vingt litres baptisés jerrycans (par analogie avec les bidons allemands utilisés en 1942 par l'Afrika Korps sur le front de Cyrénaïque) ou parfois en camions-citernes, sinon en fûts cerclés de deux cents litres, toute l'essence nécessaire est transportée par d'interminables convois vers la ligne de front. Plus la distance s'étire, plus le ravitaillement devient aléatoire. D'autant plus que les troupes utilisées par les Américains pour ce genre de travail sont en majorité des auxiliaires de couleur. La conjugaison de leur sens du devoir avec les appétits d'un marché noir érigé en système sous l'Occupation a pour conséquence une disparition spontanée de plus de 50 p. 100des ressources entre le point de départ et la destination stratégique. En langage clair, nos troupes de choc, nos chars d'assaut éprouvent les plus grandes difficultés à se ravitailler; ils s'immobilisent bientôt par manque d'un carburant que les populations libérées thésaurisent ou utilisent à d'autres fins que le combat. Ce petit jeu coûtera cher en vies humaines, notamment à Arnhem, quinze jours plus tard.

En effet cela me paraît beaucoup!!!!
Grand merci
Prosper ;) ;)
P.S. Voici la couverture du livre:
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Je l'avais lu écrit par un pilote belge libre. Mais ce détail je l'avais oublié.

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Re: Quel fut l’impact du détournement du ravitaillement et de l’approvisionnement à la fin de guerre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Mai 2019, 23:02

En Italie, lors du débarquement allié en Sicile, la mafia arrivée dans les bagages US se "chargea" de la distribution de vivres en alimentant un très lucratif marché noir, et je ne parle pas du cas de Naples, plaque tournante de tous les trafics.
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La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

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