Post Numéro: 25 de nicolas aubin 08 Mai 2019, 15:13
Tout d'abord merci à Signal pour l'excellent lien.
Ensuite concernant les besoins d'une division US :
D'une manière général, l'intendance à Washington s'appuie sur la prévision suivante pour ses expéditions transatlantique
Une division a besoin de services et d'unités d'appui pour fonctionner, donc les services estiment qu'il faut pour chaque division de 14 000 h environ subvenir en fait aux besoins de 40 000 h (la division + ses appuis+ service) + 2 Air Wings (5 000 h) ce qui exige au total 1 600 tonnes quotidiennes - 1 100 tonnes de fret, 475 t d'essence, 25 tonnes de véhicules de remplacement - avec la ventilation suivante : 595 t au front, 65 t à l'Air force, 365 t à l'arrière.
Plus précisément l’intendance estime les besoins quotidiens pour la seule division d'infanterie à 51 t de nourriture (class I), 55 t d'armes et vêtements de remplacement ainsi que le matériel du génie (class II et IV), 44 t d'essence (classe III), 430 t de munitions (classe V) soit 580 t au total dans le cas où elle attaque. ds le cas où elle elle est en mode poursuite les besoins sont respectivement les suivants : 50, 41, 136, 69pour un total de 296 tonnes => on repère l'inflation de l'essence et la chute des besoins en munitions.
Une DB en attaque a dans l'idéal besoin de 40t de nourriture (class I), 137t d'armes et vêtements de remplacement ainsi que le matériel du génie (class II et IV), 103t d'essence (classe III), 375t de munitions (classe V) soit 655t au total dans le cas où elle attaque. ds le cas où elle elle est en mode poursuite les besoins sont respectivement les suivants : 42, 46, 174, 66 pour un total de 328 tonnes.
En septembre lors de la poursuite, une DB a donc besoin de 174 tonnes d'essence par jour. En Normandie les besoins étaient moindre du fait de la guerre de position (103 t). Dog red je me permets de te corriger, le chiffre de la 2nd Arm. Div. est de 103 t et non 137. Erreur de saisie car l'infographie dit bien 103. Cela ne change cependant pas tes conclusions.
Quant aux Jerrycans, dans l'histoire officielle du Quartermaster Corps US qui s’appuie sur un appareil critique fiable (c'est à dire pas de chiffres au hasard, tous émanent de rapports internes), les compagnies routières estiment leurs besoins avant le Jour J au total hallucinant de 20 millions de bidons afin d'assurer un fond de roulement tournant sur 13 j. Le Quartermaster Corps révise artificiellement à la baisse pour arriver à un total de 15, 5 millions mais en Angleterre, les stocks ne sont que de douze millions. D'autres documents notent qu'il y en aura en moyenne huit à neuf millions en service sur le continent entre août 44 et février 1945 soit 40% des besoins et que 3,5 millions d'entre eux sont perdus en août 44. Mes archives incluent les besoins de l'Air Force installée sur les aérodromes construits en Normandie. Ce n'est qu'en mai 1945 que l'US Army atteindra les 19 millions de bidons en service sur le continent. Mes chiffres excluent les bidons pour l'armée britannique.
Philippe Bauduin pour arriver à ses totaux de 22 millions débarqués et dix perdus doit additionner les bidons américains et britanniques, on en déduit que les Américains en ont débarqués 12 (8.5 dispo et 3.5 perdus) et les Britanniques 10. Ce chiffre est parfaitement crédible Par contre, j'ai du mal à croire que sur ces 10 débarqués, les Britanniques en aient perdu 6.5 (différence entre les 10 millions perdus par les Alliés annoncés par Philippe Bauduin et les 3.5 perdus par l'US Army). En l'état actuel je ne pense donc pas que fin août, il en manquait plus de 10 millions.. au max 6 millions. Ce qui reste un chiffre colossal.
Cordialement
Nicolas Aubin