Connexion  •  M’enregistrer

tresor nazi

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

tresor nazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de larry  Nouveau message 05 Avr 2005, 12:57

on parle beaucoup des tresors que les nazis ont pilles pendant leurs campagnes
j aimerai savoir ce qu ils etaient, comment ont ils ete achemines et ce qui a ete perdu
quelqu un pourait m en dire plus svp?


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 05 Avr 2005, 13:14

Goering était grand collectionneur...
Ces biens ont souvent été spoliés aux juifs et certaines familles tentent de remettre la main dessus. Ne pas laisser les allemands rafler le "pactole" a été l'une des motivations qui a poussé Vichy à promulguer ses lois sur les juifs.
C'est tout ce que j'en sais.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 05 Avr 2005, 13:32

XYZ a écrit:Goering était grand collectionneur...
Ces biens ont souvent été spoliés aux juifs et certaines familles tentent de remettre la main dessus. Ne pas laisser les allemands rafler le "pactole" a été l'une des motivations qui a poussé Vichy à promulguer ses lois sur les juifs.
C'est tout ce que j'en sais.


C'est un peu caricaturale comme vision. Sans en aucun cas défendre les reponsables de Vichy, les mesures sur les juifs ont été imposé par l'Allemagne. Elles ne sont pas à l'inititative de français elles n'ont rien rapporté à l'état français puisque tout est parti en allemange.

Une grosse partie des oeuvres d'art est retourné dans leur pays d'origine.
Ce que les Russes ont récupéré ils l'ont conservé même si ça ne leur appartenait pas...


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Avr 2005, 13:51

Sans en aucun cas défendre les reponsables de Vichy, les mesures sur les juifs ont été imposé par l'Allemagne.

On ne va recommencer à parler de ces faits déjà discutés sur d'autres topics, mais.... Vichy a été plus loin que ce que les allemands avaient demandé. ( ex: les lois anti-juives étendues à l'Afrique du Nord ).
elles n'ont rien rapporté à l'état français puisque tout est parti en allemange.

C'est la police française qui s'est occupée des rafles faites sur les juifs.
D'autre part les convois étaient organisés par Vichy et transitaient par des camps français. ( Beaune la Rolande, Drancy...etc ) et il eut été étonnant que les français laissent partir vers l'Allemagne les juifs avec leurs biens les plus précieux sans en récupérer une dime au passage.
Ce que les Russes ont récupéré ils l'ont conservé même si ça ne leur appartenait pas...

On a retrouvé notemment des tableaux dans d'autres pays qu'en Russie : dans des musées suisses, américains, en Asie....ou dans des collections particulières revendues par des éléments des troupes alliées ayant pénétré en Allemagne.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 05 Avr 2005, 14:40

blackdeath a écrit:
Sans en aucun cas défendre les reponsables de Vichy, les mesures sur les juifs ont été imposé par l'Allemagne.

On ne va recommencer à parler de ces faits déjà discutés sur d'autres topics, mais.... Vichy a été plus loin que ce que les allemands avaient demandé. ( ex: les lois anti-juives étendues à l'Afrique du Nord ).
elles n'ont rien rapporté à l'état français puisque tout est parti en allemange.

C'est la police française qui s'est occupée des rafles faites sur les juifs.
D'autre part les convois étaient organisés par Vichy et transitaient par des camps français. ( Beaune la Rolande, Drancy...etc ) et il eut été étonnant que les français laissent partir vers l'Allemagne les juifs avec leurs biens les plus précieux sans en récupérer une dime au passage.
Ce que les Russes ont récupéré ils l'ont conservé même si ça ne leur appartenait pas...



On a retrouvé notemment des tableaux dans d'autres pays qu'en Russie : dans des musées suisses, américains, en Asie....ou dans des collections particulières revendues par des éléments des troupes alliées ayant pénétré en Allemagne.


Mauvaise expression de ma part (surtout que mes origines familiales font que je ne peux avoir de mauvaises pensées...).
Une partie de mes proches étaient en Algérie à cette époque.
Je suis parfaitement au courant de ces mesures (humiliantes).
Ce que je voulais dire c'est que l'état français n'était pas l'initiateur de ce vol. Quand aux rafles elles ont quand même été supervisées par les allemands. Le vol des biens était tout aussi important pour eux que la rafle en elle même.
Je ne sais pas si il existe une "comptabilité" des recettes de ces vols.

Maintenant que des individus français en ait profiter ça ne fait aucun doute.
C'est même un vol à plusieurs niveaux.
Il y a les biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des entreprises.
Un gros groupe industriel français serait la résultante de ce vol.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 05 Avr 2005, 15:00

Mauvaise expression de ma part (surtout que mes origines familiales font que je ne peux avoir de mauvaises pensées...).
Une partie de mes proches étaient en Algérie à cette époque.
Je suis parfaitement au courant de ces mesures (humiliantes).

Je me disais ..aussi :wink:
Il y a les biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des entreprises.
Un gros groupe industriel français serait la résultante de ce vol.

J'ai effectivement entendu parler de ça, et si quelqu'un pouvait nous donner des infos...
Plus anecdotique, dans ma ville, une grosse épicerie avait été confisquée à une famille juive et remise en exploitation par des " français ". Tout le monde, et même peu après la guerre quand j'étais gosse, l'appelait l'épicerie du "boche". On allait faire les courses chez "le boche ".
La famille juive, elle, n'est jamais revenue.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Avr 2005, 16:17

blackdeath a écrit:On a retrouvé notemment des tableaux dans d'autres pays qu'en Russie : dans des musées suisses, américains, en Asie....ou dans des collections particulières revendues par des éléments des troupes alliées ayant pénétré en Allemagne.


Il me semble aussi que des musées français possèdent des oeuvres volées à des Juifs. Ce problème n'est pas encore réglé, l'Etat étant loin d'être exemplaire. :roll:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 05 Avr 2005, 19:03

Cette question a déjà causé de nombreuses frictions.

Les banques suisses ont été victimes d'une campagne de pub effrénée de la part de médias américains parce qu'elle ne voulaient pas rendre les biens qui leur avait été confiés aux héritiers des victimes du nazisme.

Cette campagne a pris parfois le même ton que celle, plus récente, concernant les français suit aux divergences sur l'Irak.

Une chose est sûre, comme le souligne Igor, personne n'est vraiment blanc blanc sur le sujet.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 05 Avr 2005, 19:05

Rendre aux familles ces objets, Igor, serait légitimer quelque part les grecs quand ils demandent que leurs soient rendues leurs statues et autres oeuvres prises par nos archéologues, ou encore les demandes égyptiennes, du coup nos musées péricliteraient.
Question difficile.
Je sais que c'est difficile car là on parle de familles, et que c'est récent, mais je ne fait qu'imaginer les problèmes.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de larry  Nouveau message 05 Avr 2005, 21:18

euh... ma question d origine n etait pas de savoir ce qu il en etait des tresors aujourd hui mais a l eqpoque du conflit


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 79 invités


Scroll