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Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2018, 23:51
de alfa1965
Merci, c'est très intéressant et rarement évoqué.

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 18:02
de alain adam
Lusi a écrit:Bonjour,

Une question que je me suis toujours posé?
Efficacité de ces pièces (batterie côtière et encore plus sur rails) sur des navires de surfaces (rapides).
Lors des journées du forum, j'ai souvenir de plans montrant les résultats des tirs de la batterie Todt sur l'Angleterre (qui elle ne bougeait pas, elle), c'était un arrosoir.

A+
JP


Et bien ...
Je dirais que ce sera toujours plus efficace qu'une batterie tirant depuis un navire sur un autre ( pour peu que les organes de visée soient similaires ) , puisque dans ce cas le tireur et la cible sont en mouvement .
Evidemment , le cas de l'artillerie sur rail est un peu différent car la majorité des pieces ne sont pas orientables et l'on ne va jouer que sur la charge et l'angle de tir pour determiner la distance a laquelle l'obus va frapper . L'ame des canons étant tres longue , la précision est tout de meme au rendez vous ce qui doit éviter la dispersion .
En général les voies ferroviaires sont préparées et font un virage , ce qui permet d'orienter la piece dans la direction voulue , mais un tir d'artillerie ferroviaire , pour faire mouche , demande une grande coordination des observateurs, et une bonne dose d'anticipation pour mettre la bonne charge et choisir le bon angle de tir .

Voici par exemple la piece Bochebuster effectuant un tir , on voit nettement que les rails font un virage , pour autoriser de changer d'angle .
Image
La particularité de cette piece est que dans les phases d'attente , elle était stockée dans un tunnel pour se proteger des attaques aériennes ( on le distingue sur la premiere photo postée ) , mais aussi , il semble que cela soit la piece anglaise du plus gros calibre utilisé pendant la guerre .

N'oublions pas , enfin , que vu la largeur de la manche au niveau de Calais/Douvres , les artilleurs anglais et allemands devaient s'envoyer quelques obus , mission qui me semble plus aisée que de toucher un navire , et les pieces d'ALVF me semblent toutes désignées pour faire du tir de contre-batterie .

Amicalement ,
Alain

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 09:16
de alberto
Pour les pièces à terre : où se trouvait la télémétrie, était-elle déportée ?

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 10:58
de Loïc Charpentier
alberto a écrit:Pour les pièces à terre : où se trouvait la télémétrie, était-elle déportée ?


1) Dans le cas d'un bâtiment ou d'une division ennemie remontant ou descendant la Manche, direction de tir nécessairement "détachée" au plus près de la zone à "bombarder", à des fins d'observation directe. Les coordonnées de la cible étaient, alors, transmises par téléphone à la batterie.
2) Tir sur cibles terrestres "fixes", par exemple, de l'autre côté du Channel, réglage effectué par l'état-major de la batterie, à partir des cartes et des photos de reconnaissance aériennes. Après le pilonnage, on expédie un "navion" pour prendre des photos. :D

L'artillerie sur voie ferrée était trop lente à manœuvrer pour être utilisée sur des cibles mouvantes. Il faut de la bonne vieille tourelle marine, pour espérer avoir une quelconque utilité dans ce genre de boulot... et, encore, car, alors que la cible se déplace, la tourelle, elle, reste à demeure. Ca peut marcher pour répliquer dans le cadre d'un bombardement naval par une escadre, dans ce cas, les navires restent "immobiles"
Nous avons, tous, trop revu le film, "les Canons de Navarone"! ::mortderire::

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 18:59
de pascal colombier
kfranc01 a écrit:Salut ! ::chapeau - salut::

De mémoire, le Gneisenau, le Scharnhorst coule une vingtaine de navires alliés dans l'Atlantique Nord au début de 1941 lors de cette sortie, avant de s'installer à Brest. Et s'ils s'en étaient pris au convoi HX.110 (46 transports) au lieu de se débiner à la vu de la seule escorte, un vieux croiseur anglais, cela aurait put faire bien plus mal ! :?:

Serait-ce un excès de confiance dans les sous-marins et un excès de prudence pour les grandes unités? ::dubitatif::

A peluches ! :cheers:


Pas un croiseur le cuirassé Revenge, un "vieux" cuirassé de 1917 mais doté de 8 tubes de 15"; les raiders allemands ne pouvaient se permettre d'être endommagés au risque de ne pouvoir rentrer en Allemagne
En France (confer les attaques sur Brest) les bâtiments sont sous la menace de la RAF

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 19:25
de Tarpan
Le 12 janvier 1942, Hitler prend la décision de rebaser les deux croiseurs de bataille, le Scharnhorst et le Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen, de Brest où ils se trouvaient depuis le printemps 1941

Bon cela tout le monde le sait mais pourquoi cet ordre ? et pourquoi du Fuhrer ?

Bon certes peur que ces grandes unités soient ensevelies sous les bombardements britanniques qui ne cesseront pas face a de tels objectifs et Brest c'est trop prés et en territoire occupé, c'est dangereux mais ce n'est pas le plus important :

l'opération Barbarossa, consistant en l'invasion de l'Union Soviétique ouvre un nouveau front, les convois alliés chargés de soutenir l'effort de guerre Soviétique en livrant du matériel de guerre, relient les Iles britanniques aux ports de Mourmansk et Arkangelsk, en longeant les cotes norvégiennes

Les alliés aident ces s... Ivans, inconcevable, inadmissible, apocalyptique pour le Fuhrer qui veux écraser les Moujiks à tout prix donc :

les cuirassé allemands sont plus utiles en Norvège pour attaquer ces convois, point final, priorité absolu, l'atlantique et les brits on verra aprés !, 1er temps rapatiriement en Allemagne et pas pour se faire réparer en cale séche, pour repartir fissa direction norvège et tout autre considération ne peut et ne doit pas être prise en compte !

Alors victoire tactique si on veut mais gros echec parce que dans la manoeuvre et pour l'objectif (couper la route des convois Arctiques), c'est outre un repli stratégique (de la bataille de l'atlantique) et de plus les allemands perdent définitivement le Gneisenau dans l'affaire (ben ouais : il ne pourra jamais plus partir pour la norvége, et ne servira plus a rien en Allemagtne !)

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 21:08
de pascal colombier
L'idée est aussi de protéger la Norvège d'une éventuelle invasion qu'Hitler redoute

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 21:43
de Tarpan
Bien sur Pascal, la bataille de l'Atrlantique dans l'esprit d'Hitler ne sert pour l'instant qu'à occuper les alliés anglo-américains, donc Brest on s'en tape puisque derrière on occupe le territoire, par contre tenir la façade Atlantique du Reich, ça il le faut et la Norvége qui protége le fer et forme la ligne nord du "Mur" est en effet prioritaire dans l'esprit de Grofaz.

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 27 Avr 2018, 22:59
de alfa1965
Néanmoins, la réaction tardive de la RAF est inconcevable, laisser filer trois gros poissons ainsi, il devait y avoir des lacunes au niveau de la transmission des informations !

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau messagePosté: 28 Avr 2018, 05:52
de pascal colombier
alfa1965 a écrit:Néanmoins, la réaction tardive de la RAF est inconcevable, laisser filer trois gros poissons ainsi, il devait y avoir des lacunes au niveau de la transmission des informations !

Information qui n' a été obtenue que grâce aux deux Spits vers 10h30 alors que les navires ont déjà franchi la moitié de la Manche, l'Hudson radar au large de Brest a eu des soucis de détection ...
C'est une nuit de févier la météo est dégueu et le jour se lève tard les s/m au ras de l'eau n'ont rien vu...
Dès que l'info est connue c'est le branlebas, ce n'est pas tant un soucis de transmission de l'information (comme pour la bataille de Savo à Guadalcanal) mais d'obtention de l'info