
NIALA a écrit:L'endroit le plus dangereux pour les allemands était le passage devant Douvres-Calais, ou les navires seront à portée des batteries côtières anglaises
alain adam a écrit:NIALA a écrit:L'endroit le plus dangereux pour les allemands était le passage devant Douvres-Calais, ou les navires seront à portée des batteries côtières anglaises
Quelqu'un aurait il des informations complémentaires sur la nature et le nombre de pièces dont disposaient les anglais dans ce secteur en 1940 ?
Merci par avance,
Amicalement,
Alain
Loïc Charpentier a écrit:
Les duettistes Scharnhorst & Gneisenau n'étaient pas basés à Brest, mais y avaient atterri, début 1941, pour réparations, après leur raid en Atlantique Nord. A l'origine, ils étaient sensés participer, à nouveau, à un raid de grande ampleur, en Atlantique Nord, avec le Bismarck ... et le Tirpitz! C'était une idée de Raeder - sauf que Dodolf considérait, en sus du risque que çà représentait pour ces bâtiments, qu'il n'était pas rentable d'envoyer des cuirassés chasser le cargo! - La durée des travaux de réparations sur les deux unités s'étant révélée plus longue que prévues, ledit "grand raid" avait fini peau de chagrin, avec l'Opération Rheinübung - concoctée derrière le dos de Dodolf ! - , qui s'était résumée à la mission du Bismarck et du croiseur Prinz Eugen.
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