kfranc01 a écrit:Superbe article, merci Alain !
Cette opération de rapatriement de la flotte basée à Brest vers l'Allemagne m'a toujours épaté. Un coup de poker gagnant certes, mais tout cela pour enfermer la flotte dans un cul de sac; comme pour la grande flotte de la PGM !
Stratégiquement, n'aurait-il pas mieux valu laisser la flotte à Brest et lancer des raids dans l'Atlantique Nord?
C'est grand l'Atlantique Nord, et quand on a pas à passer les détroits, impossible à surveiller ! Quand au risque de Bombardement, les ports Allemands étaient tout aussi exposés que Brest, je ne vois pas l'avantage?
A peluche !
Les duettistes Scharnhorst & Gneisenau n'étaient pas basés à Brest, mais y avaient atterri, début 1941, pour réparations, après leur raid en Atlantique Nord. A l'origine, ils étaient sensés participer, à nouveau, à un raid de grande ampleur, en Atlantique Nord, avec le Bismarck ... et le Tirpitz! C'était une idée de Raeder - sauf que Dodolf considérait, en sus du risque que çà représentait pour ces bâtiments, qu'il n'était pas rentable d'envoyer des cuirassés chasser le cargo! - La durée des travaux de réparations sur les deux unités s'étant révélée plus longue que prévues, ledit "grand raid" avait fini peau de chagrin, avec l'Opération Rheinübung - concoctée derrière le dos de Dodolf ! - , qui s'était résumée à la mission du Bismarck et du croiseur Prinz Eugen.
Même motif, même punition pour le Prinz Eugen.
Saint-Nazaire & Brest étaient les seuls ports à disposer de grandes cales sèches, au sud de la Manche.