Connexion  •  M’enregistrer

Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 31 Mar 2018, 17:41

Donc on essaie de sauver les meubles! :rire:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 31 Mar 2018, 18:37

Bonsoir à tous,

Cette opération de retour au pays par la Manche est une belle opération pour la kriegsmarine , mais elle signe aussi la fin de sa présence pour les navires de surface dans l'Atlantique. A Brest les anglais feront tout pour bombarder les navires allemands en réparation/entretien. De toute manière comme vous l'avez dit, Hitler ne croit plus dans la flotte de surface (mais y a-t-il vraiment cru à part les programmes démesurés, plan "Z", qui là devaient lui convenir... Il y a aussi les relations entre Raeder et Hitler. Le Grand Amiral a ses idées, ses convictions et entend bien les imposer. reste aussi le problème de l'approvisionnement en carburant de ces navires dans une Allemagne en permanence à la recherche du précieux liquide...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Avr 2018, 20:38

Carte de l'ouvrage que Prosper avait suggéré, je viens de le recevoir
Le destin sans gloire du Tirpitz suivi de l'opération Cerberus : le forcement de la Manche.
Jean TROGOFF
Société d’éditions Ouest- France
Fichiers joints
Prinz Eugen Manche.jpg
Prinz Eugen Manche.jpg (1.92 Mio) Vu 1517 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Avr 2018, 20:47

La deuxième phase du forcement de la Manche
Fichiers joints
Prinz Eugen Manche_0002.jpg
Prinz Eugen Manche_0002.jpg (1.96 Mio) Vu 1515 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Avr 2018, 08:08

Et il avait raison Prosper, et je l'ai possédé dans le temps cet ouvrage, mais je ne m'en souvenais plus, il est passé tellement de livres dans mes mains depuis 60 ans ::super::

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Avr 2018, 19:43

NIALA a écrit:L'endroit le plus dangereux pour les allemands était le passage devant Douvres-Calais, ou les navires seront à portée des batteries côtières anglaises


Quelqu'un aurait il des informations complémentaires sur la nature et le nombre de pièces dont disposaient les anglais dans ce secteur en 1940 ?

Merci par avance,
Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2018, 19:48

Je vais lire ce soir les 50 pages du livre ce soir relatant cet événement mais en le feuilletant, je n'ai pas trouvé d'indications sur les batteries côtières.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:08

alain adam a écrit:
NIALA a écrit:L'endroit le plus dangereux pour les allemands était le passage devant Douvres-Calais, ou les navires seront à portée des batteries côtières anglaises


Quelqu'un aurait il des informations complémentaires sur la nature et le nombre de pièces dont disposaient les anglais dans ce secteur en 1940 ?

Merci par avance,
Amicalement,
Alain


Je précise que ma question concerne 1940 , mais je suis aussi intéressé par la même information au moment de l’événement en 1942 .
L'endroit est stratégique et la GB une puissance navale , il est donc a parier qu'il avaient installé des batteries lourdes depuis longtemps ( comme on en trouvait a Gibraltar , par exemple ) .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:11

Loïc Charpentier a écrit:
Les duettistes Scharnhorst & Gneisenau n'étaient pas basés à Brest, mais y avaient atterri, début 1941, pour réparations, après leur raid en Atlantique Nord. A l'origine, ils étaient sensés participer, à nouveau, à un raid de grande ampleur, en Atlantique Nord, avec le Bismarck ... et le Tirpitz! C'était une idée de Raeder - sauf que Dodolf considérait, en sus du risque que çà représentait pour ces bâtiments, qu'il n'était pas rentable d'envoyer des cuirassés chasser le cargo! - La durée des travaux de réparations sur les deux unités s'étant révélée plus longue que prévues, ledit "grand raid" avait fini peau de chagrin, avec l'Opération Rheinübung - concoctée derrière le dos de Dodolf ! - , qui s'était résumée à la mission du Bismarck et du croiseur Prinz Eugen.

J'avais lu dans le livre "la bataille de l'atlantique" que c'est ah qui avait voulu de l'opération Rheinübung.
Contre l'avis des marins comme reader...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:39

AH a dit le 12 janvier 1942 : vous verrez que l'opération Cerberus sera l'exploit le plus sensationnel de la guerre navale !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll