Connexion  •  M’enregistrer

Un long combat...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Déc 2017, 14:53

Enfin une avancée sensible...

Malgré-Nous.PNG
Malgré-Nous.PNG (953.46 Kio) Vu 1294 fois


::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2017, 14:54

Merci pour l'info Eric
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Déc 2017, 17:17

Je suis surpris d'apprendre que la situation de contrainte des Malgré-Nous semble n'avoir jamais fait l'objet d'une reconnaissance officielle par la France. (????)

Sauf erreur, il me semble pourtant que les Malgré-Nous détenus par Staline - au camp de Tambow - avaient fait l'objet d'une demande de libération de la part de De Gaulle. Je me trompe ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Déc 2017, 18:05

Bonjour/bonsoir


Message de pierma » Sam Déc 02, 2017 5:17 pm

Je suis surpris d'apprendre que la situation de contrainte des Malgré-Nous semble n'avoir jamais fait l'objet d'une reconnaissance officielle par la France. (????)

Sauf erreur, il me semble pourtant que les Malgré-Nous détenus par Staline - au camp de Tambow - avaient fait l'objet d'une demande de libération de la part de De Gaulle. Je me trompe ?

Je peux répondre pour mon grand-père j'ai pas souvenir pour lui d'une "reconnaissance officielle" de la part de la république et pour être franc cela reste un sujet "sensible voir très sensible" dans les familles Alsacienne et vis à vis du reste de la France.A titre personnel ,mon père ,étant militaire de carrière,la première mutation hors Alsace m'a valu beaucoup de "tracas" , bagarres avec mes "copains" de classe car Alsacien, j'ai subit beaucoup d'interpellations sous le vocable de "s.s,nazi,fils de p...,et l'insulte (pour moi) suprême a été de sortir ma carte d'identité au collège pour avoir le droit d'entrée.Alors même 70 ans plus tard je pense que rien n'a bougé .
Pour Tambow , oui un petit groupe d'Alsacien et Mosellan a été libéré suite à la visite ou demande de De Gaulle ,les autres cela fût plus tard pour certains beaucoup plus tard.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Déc 2017, 18:17

Cà avait été le cas, notamment, avec une action (plutôt) efficace du Secrétariat d’État aux Prisonniers, portefeuille, alors, entre les mains d'un certain François Mitterrand.
Il y avait eu, entre autres, la publication d'un gros album regroupant l'ensemble des photos et des cursus connus des alsaciens (et mosellans) disparus ou identifiés comme prisonniers en Union Soviétique. dont un certain nombre d'exemplaires sommeillent encore, dans des familles alsaciennes - j'en avais eu un, entre les mains, dans les années 70 -.
Mais dans "l'euphorie" de la Victoire, en France, c'était resté un problème "local", ce que prouvera, quelques années plus tard, le verdict du Procès de Bordeaux et le décret pondu, en catastrophe, après sa publication, confirmant le statut très particulier de leurs ressortissants, enrôlés de force dans l'armée allemande, durant l'annexion 1940-1944 (1945, selon le lieu).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Déc 2017, 19:34

gherla a écrit:Pour Tambow , oui un petit groupe d'Alsacien et Mosellan a été libérer suite à la visite ou demande de De Gaulle ,les autres cela fût plus tard pour certain beaucoup plus tard.
Amicalement.
Patrick.


Tout de même 1500 il me semble (si je ne me trompe) ::dubitatif:: Mais toujours trop peu comparé au nombre n'ayant pu rentrer...
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Déc 2017, 19:59

alsa.se a écrit:
gherla a écrit:Pour Tambow , oui un petit groupe d'Alsacien et Mosellan a été libérer suite à la visite ou demande de De Gaulle ,les autres cela fût plus tard pour certain beaucoup plus tard.
Amicalement.
Patrick.


Tout de même 1500 il me semble (si je ne me trompe) ::dubitatif:: Mais toujours trop peu comparé au nombre n'ayant pu rentrer...


Oui Eric tu as raison pour le chiffre et tu as fort bien compris la philosophie de ma phrase plus ou moins de 1500 pour plus ou moins 130/150 000.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Déc 2017, 20:38

alsa.se a écrit:
gherla a écrit:Pour Tambow , oui un petit groupe d'Alsacien et Mosellan a été libérer suite à la visite ou demande de De Gaulle ,les autres cela fût plus tard pour certain beaucoup plus tard.
Amicalement.
Patrick.


Tout de même 1500 il me semble (si je ne me trompe) ::dubitatif:: Mais toujours trop peu comparé au nombre n'ayant pu rentrer...


Une bonne partie (tout est relatif! ) des prisonniers de Tambow avait été libérée tardivement (1946-1947). Dans la famille de ma première épouse, j'en ai connu plusieurs (rentrés en Alsace), mais, pour certains, leur séjour en Russie avait dézingué leur résistance physique et ils étaient décédés dans leur cinquantaine - même si je parle de la décennie 1970, où l'espérance de vie masculine était moindre -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un long combat...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Déc 2017, 20:44

Pour la plupart des "non" Alsaciens, les Malgré-Nous c'est l'incorporation de force, quand "ils" le savent... et quand ils savent ce que cela signifiait.
Mais pour beaucoup d'Alsaciens, il y eut une double peine : les camps Russes.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll