Connexion  •  M’enregistrer

La campagne de France... Cherche infos !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La campagne de France... Cherche infos !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Invité  Nouveau message 11 Mar 2005, 13:12

:)

Passionné par cette période, j'aimerais savoir si il existe des livres retraçant les différentes opérations ou des témoignages...Merci !


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Mar 2005, 18:46

Un ouvrage que j'ai eu l'occasion récemment de consulter:

LEVISSE-TOUZE Christine (sous la direction de), La campagne de 1940, Tallandier

Un autre livre paru il y a peu (mais je ne l'ai pas lu):

FRIESER Karl-Heinz, Le mythe de la guerre-éclair. La campagne de l'Ouest de 1940, Belin

A signaler enfin les nombreux bouquins de Roger Bruge sur le sujet.
Voila, bonne lecture.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Il y a aussi...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 13 Mar 2005, 19:31

"les Français de l'an 40" de Crémieux-Brilhac, pour comprendre l'etat d'esprit de la France d'alors, et "Histoire de l'armée allemande" de Benoist-méchin, pour comprendre comment on en est arrivé là.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de worrywort  Nouveau message 07 Juin 2005, 08:05

Il existe plusieurs volumes de militaria magazines hors séries sur ce sujet.

Plusieurs sont épuisés ; mais en cherchant on peut les trouver d'occasion. Il faut les n° 4 8 17 21 31 34 40 et 49.

Sinon, il y a les "5 jours de Toul" et oute une collection, je t'invite à chercher ici : http://www.store4war.com/liste.php?cat=114&LANG=&ad=.

Ou à feuilleter les nombreux magazines de maquettes ou d'histoire, il y a souvent des sujets.

Sinon il y a l'encyclopédie de l'armée française qui est riche en info.


 

Voir le Blog de worrywort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de AdeB  Nouveau message 07 Juin 2005, 08:26

L'ouvrage le plus précis (1500 pages) selon moi : Soixante jours qui ébranlèrent l'occident mais il est très dur à se procurer. Son auteur est Benoist-Méchin, collaborateur et condamné à mort. Mais heureusement le contenu est très objectif.


 

Voir le Blog de AdeB : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 07 Juin 2005, 09:05

Frieser, Frieser, Frieser !!!!!!!
Ya pas photos les amis !!! Excellent, très bien documenté, et t'hallucine un peu que les Allemands aient gagné cette bataille....Quand au livre, les cartes sont tout simplement magnifique pour un ouvrage grand-public (d'habitude les cartes sont assez minables). INDISPENSABLE !!
Pour info, résumé et débat sur le sujet dans Historia ou l'Histoire de ce mois ci (je sais plus lequel..... :? )


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 15 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll