C'est un sujet beaucoup trop vaste pour être fusionné avec la discussion sur le haltbefehl.
Finril56 a écrit:François Delpla a écrit:Chers duellistes, vous laissez de côté l'essentiel :
* le fait que Hitler soit constamment à l'origine, dans la conduite de cette offensive [à l'ouest en 1940], des accélérations comme des ralentissements;
Ben pas vraiment en fait. Sur les accélarations ce sont surtout les désobeissances des commandants de terrain qui les provoquent
Quand aux ralentissements je ne vois pas en quoi Hitler provoque les embouteillages atroces qui vont marquer le début de campagne.
Hitler n'était pas omniscient au point de micro controler les moindres faits et gestes des généraux sur le terrain. Quand Guderian fonce vers la Manche en desobéissant aux ordres il n'a pas demandé la permission à Hitler de le faire.
François Delpla a écrit:Hitler dirige beaucoup de choses sans se faire voir, par des discussions entre quatre yeux non archivées. Un exemple longtemps méconnu fait aujourd'hui consensus : la nuit de Cristal, dont Goebbels avait pris la responsabilité publique. Presque tout le monde avait suivi, sur la base des théories disant que Hitler était paresseux, laissait faire ses lieutenants et se contentait d'arbitrages etc. Il a fallu attendre la publication du journal de Goebbels pour remettre les choses à l'endroit : il avait agi sur ordre.
Guderian, il le rencontre souvent, avant guerre et pendant la drôle de ; mais nous le savons essentiellement par les mémoires du général et il ne mentionne peut-être pas toutes les rencontres, ni les coups de fil. Finril56, lui, sait. Quand il fonce, il n'y est incité ni par un feu vert du dictateur (obtenu par un coup de fil, une visite de Schmundt ou de Keitel, etc.), ni par un discret aparté pendant la drôle de guerre (genre : sauf mon avis contraire tu fonces, ne t'occupe pas des intermédiaires, je te couvrirai).
Devinette : de Hitler et de Finril56, quel est le plus omniscient ?