Connexion  •  M’enregistrer

Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Juin 2017, 11:53

Une idée intéressante, ce sujet. J'y apprends des plans dont je n'avais jamais entendu parler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juin 2017, 13:03

Sans compter les opérations "planifiées" qui déboucheront sur une option différente. Exemple, au printemps 1943, les opérations allemandes Habitch & Panther, sur le Front Est, qui seront abandonnées au profit de Zitadelle.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de massassi1  Nouveau message 17 Juin 2017, 14:21

L'opération Nordlicht (Lumière du Nord) devait être lancée le 10 septembre 1942. Après un bombardement par la Luftwaffe et l'artillerie, les Allemands avaient prévu de traverser la Neva puis de s'emparer de Leningrad. Mais le 27 août, une offensive soviétique dans le secteur contraignit les Allemands à engager des troupes prévues pour l'opération Nordlicht. Bien que l'offensive soviétique échoua finalement, l'opération Nordlicht fut annulée le 20 octobre 1942.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 69
Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de massassi1 : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2017, 16:56

Le plan T24 allemand qui aurait du mettre en oeuvre en 1945 des Mistels en tant qu'avions suicides afin de détruire des ponts stratégiques, notamment sur la Weichsel.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 17 Juin 2017, 18:06

Si on les commentait, les 3 plans alliés pike bombardement de bakou, aide à la finlande
et peut-être aussi l'invasion de la Norvège, par les britanniques.
Représentent une situation déroutante à 1er vue, au fond on déclare la guerre à l'allemagne mais on attaque l'Urss.
Continuation de la politique et de la pensé stratégique des années 20 -30, où l'ennemi
principal figuré est l'urss et plus où moins favorable à l'allemagne.
C'est toute une classe dirigeante en exercice, qui sera destitué par la défaite en France
et Churchill au R.U. dont les arguments seront vérifiés par l'attaque allemande du 10 mai.
La planification d'une attaque de la Suède est plus dépendante de la situation stratégique avec la peur de perdre ses approvisionnements fer et une crainte de l'influence britannique, sur les suédois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Juin 2017, 22:12

Loïc Charpentier a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:J'en connais deux :
- l'invasion de la Suisse.
- le plan allemand qui prévoyait de gagner la guerre.
JD

En ce qui concerne la Suisse, çà s'était limité à une évaluation militaire, en 1939-1940, mais le territoire de la Confédération, cerné par l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France occupée, à dater de juin 1940, n'avait aucune valeur stratégique, ce qui n'était le cas des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark, qui bordaient la Mer du Nord et la Baltique, pour le dernier cité.


Salut Loïc ,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi .
D'une part , nous avons un plan d'invasion de la Suisse dans les rolls NARA , je me souviens des cartes . Je sais qu'il y en a eu plusieurs, et que seule l'opération Tannenbaum a été retenue par l’état major allemand , elle devait avoir lieu , probablement au printemps 41 , mais ne fut jamais exécutée .
Ceci étant dit , personne n'ignore que les organes financiers suisses ont collaboré avec l'Allemagne nazie , permettant ainsi de disposer d'argent "non sale" , et que c’était un des seuls moyens pour l'Allemagne de se fournir des matières premières dans certains pays , puisqu'ils refusaient de traiter directement avec le régime nazi , accepter des reichmarks ou des lingots marqués de la croix gammée . Il est par ailleurs prouvé que passé la main mise sur les quelques réserves d'or ( encore sur place ) saisies dans les pays occupés, le traitement "particulier" effectué contre la population de confession juive amena des tonnes d'or , qui furent refondues en lingots frappés du seau nazi . Des estimations de la banque fédérale Suisse font état , de mémoire, que les réserves d'or du Reich avaient été épuisées depuis longtemps en 1942, lorsqu'ils recevaient encore des wagons complets de lingots venant de la banque centrale du Reich . Mais money is money , ils avaient établi un taux fortement en leur faveur , et donc , quelque part , et c'est sans attaque directe au peuple Helvète , la Suisse s'est enrichie sur les méfaits Nazis , et , de fait , a prolongé la guerre . Ne lançons pas la première pierre , s'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient été envahis , leur petite armée étant incapable de résister a une attaque . N'oublions pas que nous regardons ces événements avec le recul de l'histoire et en connaissant la finalité , nous n'avons pas a juger .

Ce que je veux dire par la , c'est qu'il n'y avait pas vraiment d’intérêt a envahir la Suisse , puisque cela permettait de blanchir l'argent nazi via diverses opérations , autorisait des échanges commerciaux d'importance stratégique pour le Reich , et le pays en lui même n'apportait pas de ressources indispensables . Par ailleurs , ce petit pays neutre , tout comme la Suède , autorisait encore d'avoir des interactions diplomatiques ( indirectes ) si le besoin s'en faisait sentir . Et je ne parle même pas des potentialités pour envoyer des espions ici ou la .

A toutes fins utiles, je précise que la France avait également prévu un plan de renforcement de la Suisse , si l'Allemagne venait a l'envahir , mais c’était bien sur avant d’être elle même envahie .
Par contre , et c'est la ou l'on voit que Hitler ne suivait pas sa logique pour des besoins supérieurs ( et en ce cas , l'apport stratégique de matières premières ) , on trouve en Suisse des populations germanophones , donc il aurait été logique qu'il en envahisse au moins une partie ( ou l'exige ) ; or il n'en a jamais rien été . Ce simple point est remarquable .

Je souligne enfin , que de nombreuses troupes Françaises et Polonaises ont passé la frontière Suisse en 1940 , pour échapper aux Stalag Allemands, et de ce que j'en sais , ils ont été très bien traités durant toute leur période d'internement , mais évidemment non relâchés volontairement pour conserver la neutralité Suisse . Ceci dit , un certain nombre ont faussé compagnie au gardiennage helvète , qui était plus que limité , mais qui n'a pas pour autant été renforcé , le nombre de bouches a nourrir diminuant . A signaler enfin que de nombreux prisonniers de guerre ont travaillé dans les fermes Suisses ( la population masculine étant mobilisée ), s'intégrant petit a petit dans la population des cantons , et parfois en y refaisant leur vie avec les gentes dames locales .
Evidemment , le gouvernement nazi n'a jamais vraiment insisté ou donné d'ultimatum pour récupérer ces prisonniers , et la aussi , on peut y voir une importance cruciale de conserver l’état Suisse dans une situation collaborative .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pili  Nouveau message 18 Juin 2017, 16:15

Sur le ton de la plaisanterie (j'en ai besoin) :

"Mais où êtes vous, Benito ? A Athènes ? Je vous entends mal !!!"

"Moi aussi; je vous entends très mal; Adolf !!! Seriez-vous à Londres ?".
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 18 Juin 2017, 20:06

@Alain Adam : intéressante, cette histoire de prisonniers de guerre français en Suisse.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 19 Juin 2017, 17:30

thucydide a écrit:Autant que les plans établis et appliqués, les plans conçu mais non réalisés peuvent en dire long sur la pensé stratégique des belligérants à un moment donné.
Je connais les plan:
-félix, l'invasion de Gibraltar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... e_mondiale
-gertrude, l'invasion de la turquie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Gertrude
-wuserungbung, l'invasion des suédois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... %C3%BCbung
-pike, le bombardement de bakou pour les franco-anglais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Pike
-plan d'aide de la Finlande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plans_fra ... _d%27Hiver
-R4 invasion britannique de la Norvège, histoire de couper l'herbe sous les pieds de l'allemagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_R_4

La destruction de Paris, faute de moyens logistiques et de couverture blindée, l'Ami Fritz fuyant devant Patton.
Von Choltitz, mis en place par son pote Adolf après le 20 juillet 1944, ne s'était pas embarrassé pour carboniser Rotterdam en 1940.
Faute de troupes, sapeurs entre autres, Paris n'a pas connu le réaménagement urbain de Varsovie.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Quels sont les plans que vous connaissez de tous les belligérants et qui n'ont pas été appliqués

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juin 2017, 19:33

pierma a écrit:@Alain Adam : intéressante, cette histoire de prisonniers de guerre français en Suisse.


Je ne sais pas s'ils sont listés quelque part , par contre .
Ce qui est sur , c'est qu'ils n'ont été relâchés qu'a la fin de la guerre en Europe , pour ceux qui n'avaient pas pris la poudre d'escampette .
Je pense que l'on doit pouvoir évaluer les prisonniers alliés retenus en suisse en juin 1940 , a environ 30.000 soldats français et entre 10 et 15.000 soldats polonais ( provenant principalement des 1ere et 2eme DIP ) .
Ce n'est qu'une estimation à la louche , je n'ai pas les chiffres précis , mais ça doit pouvoir se trouver sur internet en cherchant bien .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 85 invités


Scroll