Connexion  •  M’enregistrer

Généralissime

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 02 Avr 2005, 21:52

Snakealx a écrit:Je pense qu'à ce moment là, le général de Gaulle ne songeait plus à une victoire en France mais bien à la poursuite de la guerre hors du territoire national. Dans cette optique, n'importe quel généralissime doté d'un minimum de réputation et décidé à se battre quoiqu'il advienne aurait fait son affaire.


Dans ces conditions, le Général De Gaulle n'aurait été que le chef politique et cet autre général le chef militaire. Voire même, le Général De Gaulle aurait pu être le subordonné de cet autre général.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 03 Avr 2005, 15:09

Je ne pense pas que l'ambition du général de Gaulle en 1940 était de se retrouver tout seul, chef certe, mais de quoi... d'une poignée de volontaires décidés mais si peu nombreux.

Si une tête d'affiche s'était décidée pour partir à Londres, je pense qu'il se serait subordonné sans aucun problème à ce personnage.

En 1943, la situation était tout autre.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 03 Avr 2005, 17:25

C'est aussi ce que je pense. Pourtant dès le début, certains (entre autres les américains), désigèrent le général De Gaulle comme un aventurier visant le pouvoir personnel.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 03 Avr 2005, 18:14

Les français réfugiés aux USA (Jean Monnet, St Ex ...) façonnèrent certainement en partie l'opinion du président Roosevelt envers de Gaulle.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 04 Avr 2005, 11:25

LaFayette a écrit:profondémment anti-allemand ?? A t il fait une déclaration ou a t il écrit quelque chose à ce sujet ?


Lisez sn livre "Un seul but la Victoire".

De plus, mieux que des écrits, il y a les actes.

Cordialement,

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 04 Avr 2005, 20:41

Le general De Gaulle etait vraiment plein d'ambition mais en juin 1940 n'etait pas un chef militaire reconnu, mais simplement un general de brigade avec un charge politique. C'est possible penser qu'il avrait suivi son chef Reynaud dans la lutte contre les allemagnes à partir de l'Empire colonial.
Également l'unique disculpe qu'on peut faire vers le marechal Pétain c'est la possibilité d'éviter une massacre pour la population française represalié dans le cas de ne pas accepter la capitulation.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 05 Avr 2005, 13:42

Marechal Italo Balbo a écrit:Le general De Gaulle etait vraiment plein d'ambition mais en juin 1940 n'etait pas un chef militaire reconnu, mais simplement un general de brigade avec un charge politique. C'est possible penser qu'il avrait suivi son chef Reynaud dans la lutte contre les allemagnes à partir de l'Empire colonial.
Également l'unique disculpe qu'on peut faire vers le marechal Pétain c'est la possibilité d'éviter une massacre pour la population française represalié dans le cas de ne pas accepter la capitulation.



Et en Français, ça donne quoi ? :?:
Car là; il me faut un décodeur... :(

Mais j'ai crois comprendre une nouvelle tentative sinon de disculper Pétain, au moins de lui trouver des circonstances atténuantes pour ces actes.
Si ce n'est pas le cas, excusez-moi, je dois voir le mal partout.

Cordialement,

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 05 Avr 2005, 21:03

Bonjour, oui, c'est vrai, je parle très mal le français. Comme dit Lee Enfield je voulais exposer une circonstance atténuante pour Pétain et son régime. Également je veux expliquer la position de Charles de Gaulle en juin 1940: il était simplement un géneral de brigade, promu seulement deux semaines avant l'armistice. C'est très improbable que De Gaulle avrait eu un rol important dans la continuation de la résistence dans l'Algérie et l'Empire.
(J'espère de m'expliquer mieux maintenant, merci)


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 05 Avr 2005, 21:05

Notre camarade Balbo est espagnol, ce qui explique un certain "flou" dans la compréhension de ses messages.

Néanmoins, j'aimerais écrire en espagnol comme lui en français...

Pour son message sur Pétain, j'ai cru comprendre qu'il pense que Pétain à évité, par sa politique, une occupation beaucoup plus dure en France.

Qu'en a-t-il été en Belgique, en Hollande, en Pologne, en Grèce ou en Yougoslavie.

Les différences de comportement des allemands sont flagrantes entre le Pologne et la Hollande, pourtant, ces 2 pays étaient occupés alors que leurs gouvernements, en exil, continuaient le combat.

L'écart s'explique certainement en fonction des doctrines nazies (la Pologne devait devenir une colonie allemande, pas la Hollande, extermination des slaves alors que les hollandais étaient considérés comme aryens....

Que serait devenue la population française dans le cas où le gouvernement serait parti en exil ? C'est une belle question de "what if".

On ne sait pas ce que Pétain à "rapporté", par contre, nous savons ce qu'il a "coûté".


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Avr 2005, 21:34

Je crois que nous ne devons pas nous emporter dès que quelqu'un cherche à expliquer le pourquoi des agissements de Pétain. Maréchal Balbo ne voue pas un culte à Pétain, mais tente d'expliquer sa vision. Son post est différent de ceux qui tentaient de nous faire croire que Pétain était le héros et De Gaulle le zéro ! Nous sommes sur un forum, chacun a droit d'exprimer son opinion dans le respect de la charte !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll