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LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1281  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:16

dynamo a écrit:De plus un des participants, (je ne sais plus lequel) affirme que pendant la bataille d'Angleterre, les Allemands possédaient et utilisaient le radar et il cite les Freya, Wurtzburg. Je pensais que les Allemands s'étaient dotés du radar après l'été 40.


Je confirme , les Wurtzburg commencent a entrer en service en 1940 , mais les Freya sont antérieurs .

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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1282  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:19

Ok, mais les Allemands ont une utilisation opérationnelle de ces appareils pendant la bataille d'Angleterre ?
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1283  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:23

dynamo a écrit:J'ai également relevé que c'était AH qui avait donné l'ordre de bombarder Londres en représailles d'une action de la RAF sur l'Allemagne.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une erreur de la Luftwaffe qui avait provoqué le bombardement des objectifs civils et l'abandon du matraquage des installations de la RAF.


Je l'ai toujours lu dans le sens que tu évoques Patrick :
nuit du 24-25 août, des avions de la Luftwaffe larguent leurs bombes sur Londres (la thèse de l'erreur ne fait pas forcément consensus) ;
nuit du 26-25 août, la RAF bombarde Berlin en représaille ;
jusqu'au 2 septembre, la Luftwaffe poursuit le matraquage des installations de la RAF ;
4 septembre, HITLER déclare "qu'il rasera les villes anglaises (en représaille au bombardement de Berlin)", il se sera quand même donné une semaine de réflexion ;
7 septembre, premier raid d'envergure contre Londres.
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1284  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:29

Dog Red a écrit:
dynamo a écrit:J'ai également relevé que c'était AH qui avait donné l'ordre de bombarder Londres en représailles d'une action de la RAF sur l'Allemagne.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une erreur de la Luftwaffe qui avait provoqué le bombardement des objectifs civils et l'abandon du matraquage des installations de la RAF.


Je l'ai toujours lu dans le sens que tu évoques Patrick :
nuit du 24-25 août, des avions de la Luftwaffe larguent leurs bombes sur Londres (la thèse de l'erreur ne fait pas forcément consensus) ;
nuit du 26-25 août, la RAF bombarde Berlin en représaille ;
jusqu'au 2 septembre, la Luftwaffe poursuit le matraquage des installations de la RAF ;
4 septembre, HITLER déclare "qu'il rasera les villes anglaises (en représaille au bombardement de Berlin)", il se sera quand même donné une semaine de réflexion ;
7 septembre, premier raid d'envergure contre Londres.


Oui, Daniel, je suis d'accord avec ta chronologie.
Faut quand mème se méfier de ces "spécialistes" qui débattent, ils pourraient changer le cours de l'histoire :?
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1285  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:39

Là je crois qu'il y une petite erreur car les radar "Freya" servait surtout à détecter des avions en approche du territoire du Reich où des territoires occupés.. Sa conception date de 1937 mais ne fut pas utilisé pendant la Bataille d'Angleterre à ma connaissance.
Les "Funkmessgerät" ou FuMG allemands furent avant tout à vocation défensif et non pas offensif, donc durant la Bataille d'Angleterre........................
Idem pour le "Würzburg". (FuMG 62) qui n'est agréé qu'en 1940. Je ne connais pas la date exacte)
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1286  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Là je crois qu'il y une petite erreur car les radar "Freya" servait surtout à détecter des avions en approche du territoire du Reich où des territoires occupés.. Sa conception date de 1937 mais ne fut pas utilisé pendant la Bataille d'Angleterre à ma connaissance.
Les "Funkmessgerät" ou FuMG allemands furent avant tout à vocation défensif et non pas offensif, donc durant la Bataille d'Angleterre........................
Idem pour le "Würzburg". (FuMG 62) qui n'est agréé qu'en 1940. Je ne connais pas la date exacte)


si même le taulier apporte sa pierre au hors-sujet ::applause2:: ...

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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1287  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Nov 2018, 20:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:Là je crois qu'il y une petite erreur car les radar "Freya" servait surtout à détecter des avions en approche du territoire du Reich où des territoires occupés.. Sa conception date de 1937 mais ne fut pas utilisé pendant la Bataille d'Angleterre à ma connaissance.
Les "Funkmessgerät" ou FuMG allemands furent avant tout à vocation défensif et non pas offensif, donc durant la Bataille d'Angleterre........................
Idem pour le "Würzburg". (FuMG 62) qui n'est agréé qu'en 1940. Je ne connais pas la date exacte)


Cher Prosper, tous les premiers radars ont une vocation défensive , dans tous les pays , du fait de leur limitation de portée , et avec plus ou moins de réussite suivant la technologie utilisée .
Je ne répondais qu'au fait qu'ils aient existé ou non en 40 .
Mais en aucun cas , bien entendu , ils ne peuvent servir a réagir sur la planification et les ordres au delà de l'horizon , légèrement amélioré par la hauteur du radar , la force d'impulsion , et en espérant que les avions ennemis soient en haute altitude . Donc en théorie , dans les 40-60 km de portée pour des avions au ras du sol si aucun obstacle ne s'interpose ( collines , montagnes ) , peut être jusqu’à 120/150 pour des avions en haute altitude , mais avec une imprécision telle que cela rendrait l'observation inutile , tout au moins sur ces premiers modèles .
Nous sommes très loin d'un AWACS E3 Sentry en vol , qui peut détecter et planifier des interceptions a plusieurs centaines de Km (et pourquoi en vol , simplement a cause de la courbure de la planète , car l'onde radar a la mauvaise habitude d'aller en ligne droite ... mon dieu qu'elle est bête :) ) . *

Alain

(*) avant que cela ne soit précisé , oui les ondes radars font parfois du ping pong suivant les couches thermiques, les événements atmosphériques et j'en passe , ce qui rends encore plus impossible une détection longue portée au niveau du sol
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1288  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Nov 2018, 21:06

François Delpla a écrit:
Sur le Haltbefehl, tout le monde est-il resté autant que moi sur sa faim ?


Oui, complétement !
d'ailleurs, on se demande pourquoi les spécialistes contournent toujours le sujet.
Ils ont peur de la difficulté ?
C'est un excellent débat à entreprendre...
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1289  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2018, 21:11

Il faut organiser un séminaire "Fort Homme Beige" sur la question !
JD qui aime bien cette ambiance
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Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1290  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2018, 21:18

Ah le "Haltbefehl", that is the question!!!!!!!
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