Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 991  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 10 Sep 2017, 15:34

Droit de réponse à venir dans la semaine


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 992  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2017, 16:09

Il me semblait que sur un forum le droit de réponse allait sans dire !

Votre toute dernière production sur Amazon va nous permettre de clarifier un point capital :

Vous renvoyez à Koeltz à 2 moments : pour les documents cités ( que vous ne citez d'ailleurs pas in extenso ) et que vous résumez d'une façon qui ne correspond pas aux documents

Et ensuite en renvoyant vos lecteurs à l'ouvrage de Koeltz qui démontre et dit le contraire de vos affirmations mais ça vous le passez sous silence : vous utilisez donc Koeltz comme caution alors même qu'il défend une position contraire à la votre ........

Une source comme quoi Hitler aurait été averti du plan Manstein avant février ?


Pourquoi faudrait-il citer ces documents in extenso dans un livre qui ne porte pas sur le changement du plan allemand, mais sur le Haltbefehl ? Vous tenez absolument à ce que tout livre compte mille pages et soit impubliable ?

Si vous pensez que mes résumés sont fautifs, démontrez-le. Pour l'instant tout n'est que récrimination.

J'en viens à l'essentiel : le jeu de Hitler et ses méthodes de gouvernement.

Une kyrielle d'auteurs dont vous êtes le continuateur lisent au premier degré la littérature parvenue jusqu'à nous : 11 mémoires de Manstein à l'OKH, refus de Halder d'en tenir compte, rencontre Schmundt-Manstein en janvier, déjeuner Hitler-Manstein en février, changement des plans dans la foulée. Conclusion ferme : Hitler découvre en février les plans de Manstein, ou au plus tôt en janvier.

Je conteste et cette conclusion, et surtout sa fermeté. Certes aucun papier ne nous indique que Hitler a lu les propositions de Manstein avant février. Mais de quel droit nie-t-on les mille et un moyens qu'il avait de les connaître ? Connaissons-nous nous-mêmes toutes ses conversations, tous ses coups de fil, toutes les missions d'information qu'il donne au fidèle Schmundt, tous les papiers que ce dernier ramasse à l'OKH et au Hgr A ? J'accuse les études en question d'ignorer le conditionnel, l'hypothétique, le "jusqu'à plus ample informé" et le "dans l'état actuel de nos connaissances".

Cependant, quand le document manque, reste la vraisemblance. Un débat acharné se déroule depuis la fin d'octobre, entre les deux principales instances militaires concernées sur les plans de la campagne où Hitler joue le tout pour le tout afin d'écraser la France et de faire tomber cette "épée" des mains de l'Angleterre, pour poursuivre à l'aise la réalisation de son programme... et il n'en saurait rien ?

Le fait même que cette invraisemblance ait attendu, pour être relevée, les années 1990, en dit long... sur l'histoire de l'histoire du nazisme, et de cette campagne en particulier. Cela renvoie à l'image d'un Hitler incompétent, paresseux, brouillon, désemparé que la France et l'Angleterre lui aient déclaré la guerre, sauvé in extremis du désarroi par le génie de Manstein. Bref, à tout ce que charrie, avec peu d'excuses, le livre de Frieser. On se demande à quoi a bien pu lui servir la conspiration de basse police qui lui a permis de se débarrasser d'un coup, le 4 février 38, de Blomberg, de Fritsch et de Hossbach (ce dernier, médiocre nazi, remplacé par Schmundt, hitlérien dans l'âme).

Ah c'est vrai, j'oubliais : aucun document ne fait état de cette conspiration ! Sans doute a-t-il cru en toute donne foi que Fritsch était homo et la jeune Frau von Blomberg fraîche émoulue du couvent des Oiseaux ! Bon sang mais c'est bien sûr : ce sont encore ces intrigants de Göring et de Himmler qui lui ont fait un petit dans le dos, par pure ambition personnelle, comme lors de la nuit des Longs couteaux, lorsque ces vilains l'ont obligé à sacrifier Röhm alors que cela lui brisait le coeur...

ASSEZ !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 993  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 10 Sep 2017, 16:20

François Delpla a écrit:Il me semblait que sur un forum le droit de réponse allait sans dire !


Comme mon commentaire "amazon" et ma réponse mettent en cause votre livre et vos "méthodes", j'ai préféré demander par MP à la modération un droit de réponse

Je pensais que ces "problèmes" entre membres ne devaient pas être abordés sur ce forum et qu'on ne pouvait pas importer des "controverses" d'autres sites sur le présent site mais on m'a répondu qu'on pouvait en restant poli ::Merci::


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 994  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2017, 16:33

La charte ne mentionne nullement le mot "cross-posting". Il vous a été répondu qu'un "droit de réponse" reste possible tout en restant poli et surtout sans aucune attaque personnelle. Pour régler certains différents entre membres le service des MP's est à votre disposition.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99384
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 995  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Sep 2017, 16:33

Bonjour ,
Je viens de retrouver une carte beaucoup plus lisible concernant le dispositif allié au soir du 24 mai 1940 .

Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 996  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 10 Sep 2017, 16:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:La charte ne mentionne nullement le mot "cross-posting". Il vous a été répondu qu'un "droit de réponse" reste possible tout en restant poli et surtout sans aucune attaque personnelle. Pour régler certains différents entre membres le service des MP's est à votre disposition.


Certes mais vous êtes bien conscient que les commentaires que j'ai posté sur le site "Amazon" portent sur les qualités et défauts du livre mentionné ainsi que sur les "méthodes" de l'auteur

Importer ces commentaires ( et ce n'est pas moi qui l'ai fait ) signifie bien sur aborder ces points

François ne m'a pas abordé par MP mais a préféré reproduire partiellement une partie des commentaires sur le fil de discussion donc il est normal que la réponse soit publique

Mais je n'ai pas l'intention de débattre en longueur sur ces points : ça fait 2 ans que je débat sur le sujet et comme je l'ai indiqué plus en arrière dans ce fil de discussion, ca devient une perte de temps tant les arguments des uns et des autres tournent en rond

Comme je vous l'ai indiqué, je souhaite juste publier l'intégralité des commentaires ( et non des extraits ) à l'exception de ceux d'un autre contributeur qui n'a rien demandé à personne et expliquer les principaux points qui me gênent dans le livre et la méthode "François Delpla"


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 997  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2017, 16:59

L'essentiel, ici, est que vous n'oubliiez pas de répondre au 993.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 998  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2017, 17:15

Bien justement,
François ne vous a pas aborder par MP car il ne me semble pas y avoir d'attaques personnelles dans son intervention, il s'est contenté de retranscrire (tout ou en partie) ce qui se trouve sur un autre site, donc votre demande de "droit de réponse" est parfaitement légitime et vous a d'ailleurs été accordé.
J'ai simplement ajouté que ce "droit de réponse" doit rester dans les limites de la politesse requise. (Ce qui est d'ailleurs normal et est stipulé dans la charte)

alias marduk a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:La charte ne mentionne nullement le mot "cross-posting". Il vous a été répondu qu'un "droit de réponse" reste possible tout en restant poli et surtout sans aucune attaque personnelle. Pour régler certains différents entre membres le service des MP's est à votre disposition.


Certes mais vous êtes bien conscient que les commentaires que j'ai posté sur le site "Amazon" portent sur les qualités et défauts du livre mentionné ainsi que sur les "méthodes" de l'auteur

Importer ces commentaires ( et ce n'est pas moi qui l'ai fait ) signifie bien sur aborder ces points

François ne m'a pas abordé par MP mais a préféré reproduire partiellement une partie des commentaires sur le fil de discussion donc il est normal que la réponse soit publique

Mais je n'ai pas l'intention de débattre en longueur sur ces points : ça fait 2 ans que je débat sur le sujet et comme je l'ai indiqué plus en arrière dans ce fil de discussion, ca devient une perte de temps tant les arguments des uns et des autres tournent en rond

Comme je vous l'ai indiqué, je souhaite juste publier l'intégralité des commentaires ( et non des extraits ) à l'exception de ceux d'un autre contributeur qui n'a rien demandé à personne et expliquer les principaux points qui me gênent dans le livre et la méthode "François Delpla"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99384
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1000  Nouveau message de takata  Nouveau message 10 Sep 2017, 18:57

alain adam a écrit:Bonjour ,
Je viens de retrouver une carte beaucoup plus lisible concernant le dispositif allié au soir du 24 mai 1940 .

Image

Amicalement ,
Alain


Bonsoir Alain,
Merci, cette carte a de l'intérêt d'autant plus que n'y figurent pas clairement les forces du SSF absorbées par le 16e CA français dans le secteur attribué à la 23W. Tu n'aurais pas celle de la veille quelque part ?


Forces françaises ayant participé à la défense du périmètre de Dunkerque :

16ème CA : Secteur fortifié des Flandres renforcé des restes de la 21ème DI :

* Régiment Z (unité de marche) :
- 1/48 RI de la 21ème DI,
- bataillon de côte (VI/310ème et 3/407ème Régiment de Pionniers)
- CID (Centre d'Instruction de Division) 60,
- 174ème bataillon de sapeurs mineurs
- 14ème Régionaux de Travailleurs (RRT)
- 15ème Régiments Régionaux de Travailleurs (RRT)

* 137ème RI (de la 21ème DI);

* Régiment Y (unité de marche :
- 65ème RI (2ème bataillon)
- XXI/110ème RI [bataillon d'instruction]
- XXI/129ème RI [bataillon d'instruction]);
- CID 21 (4/48 RI, 4/65 RI et 4/137 RI);

* 35ème RA;
* 235ème RAL;
* 1 groupe du 15ème RA (1ère DIM);
* 115 RALH;
* 211 RAL;
* Escadron hippomobile du 27 GRDI;
* compagnie 21/2 du génie;
* 200 cavaliers du Dépôt de Cavalerie N°1 de Saint-Omer.

68ème DI (ou rattachés) :
* 224 RI (éléments);
* 225 RI;
* 341 RI;
* 89 RA;
* 289 RAL;
* 1 groupe 75 du 3ème RA (de la 32e DI);
* 272ème demi-brigade (4/208 et 5/248 RI);
* Centre d'Instruction de la 68ème division (4/224, 4/225 et 4/341);
* 59ème GRDI
* 3ème batterie mobile de 155 marine
* 406e DAT (Défense aérienne du territoire)

60ème DI (ou rattachés) :
* 241 RI;
* 270 RI;
* 271 RI (restes);
* 1 bataillon de marche composé de sapeurs.

Eléments de CA du 16ème CA :
* 511ème Bataillon régional;
* 161 RAP (partie);
* 1 char du 5ème cuirassiers;
* ALCA XVI;
* éléments du CID 25;
* Groupe de GR :
- 18ème GRCA
- 7e GRDI (de la 1ère DIM - renforcé d'éléments du 4ème cuirassiers et du 18ème dragons de la 1ère DLM);
* 1/2 du 21e GRDI

3ème CA (dissous rapidement et éléments rattachés au 16ème CA)

12ème DIM :
* 8ème zouave;
* 150ème RI;
* 25 RA;
* 225 RAL;
* 92ème GRDI (2e DINA)
* 2 groupes du 15e RA (1ère DIM)
* éléments du 15e RA (y compris des 95 de marine récupérés)
* II/318 RA
* V/215 RAL (1ère DIM)
* 3 batteries de marine (de Zuydcote, de Bray Dunes et de Ghyvelde - 95 antichars)
* 1 peloton du Corps de Cavalerie
* 1 escadron du 3e GRDI
* 2ème escadron du 1er GRCA (7ème armée)

32ème DI (ne participent à la défense qu'un bataillon de chacun des 122 et 143
RI et 7 cies de marche constituées au dernier moment pour tenir le périmètre
autour du port) :
* 7 RI;
* 122 RI;
* 143 RI

Cordialement,
Olivier


 

Voir le Blog de takata : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 49 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 15:38
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:28
par: coyote 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 424 invités


Scroll