Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1041  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Sep 2017, 00:23

alain adam a écrit:En supposant une règle linéaire ( très improbable , mais il faut bien se baser sur quelque chose ) on obtient , en pertes depuis le 10 mai :
Alain


Bonjour ! ::chapeau - salut::

Alain, j'apprécie votre approche ! Vous faites un travail de fourmis extraordinaire pour analyser tous ces chiffres. :bravo:

Sur un plan purement théorique, un char n'est qu'une machine, qui répond aux lois de la mécanique. Hors combat, l'évolution du taux de défaillance va répondre à une loi de type exponentielle, et peut se modéliser en utilisant la loi de Weibull, disponible sous forme d'une fonction sous Excel. ;)

Amicalement ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19994
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1042  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 21 Sep 2017, 02:34

[1042] kfranc a écrit:Sur un plan purement théorique, un char n'est qu'une machine, qui répond aux lois de la mécanique. Hors combat, l'évolution du taux de défaillance va répondre à une loi de type exponentielle, et peut se modéliser en utilisant la loi de Weibull, disponible sous forme d'une fonction sous Excel. ;)


Sur ce fil plusieurs intervenants refusent d'exclure l'hypothèse d'une « attrition » du matériel de la Heer. Mais ils n'ont pas de scrupule à exclure l'hypothèse d'une attrition des avions de la LW. Je ne suis pas satisfait de cette vision des choses.
Si Hitler n'a pas été sensible à l'attrition des avions, je ne comprends pas pourquoi il aurait été plus sensible à l'attrition des chars.



[963] takata a écrit:Durant les deux mois d'avril et mai 1940, les usines du Reich produisent 1999 appareils dont 618 bombardiers.
Ce qui fait que la Luftwaffe est en mesure de remplacer ses pertes en puisant dans les stocks existants et la production d'appareils neufs.


Vous passez sous silence les difficultés de la LW pendant la période du 23 mai au 4 juin. Elle doit effectuer de nombreuses missions en plus de celle qui est mentionnée dans la directive n° 13. Elle est dépassée par les événements (qu'on le veuille ou non c'est la vérité). L'initiative prise par Goering le 23 mai quant il téléphone à Hitler a eu de graves conséquences pour le matériel de la LW, ce qui provoque la consternation de certains pontes qui avaient lancé des mises en garde.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1043  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2017, 04:35

Soxton a écrit:
[1042] kfranc a écrit:Sur un plan purement théorique, un char n'est qu'une machine, qui répond aux lois de la mécanique. Hors combat, l'évolution du taux de défaillance va répondre à une loi de type exponentielle, et peut se modéliser en utilisant la loi de Weibull, disponible sous forme d'une fonction sous Excel. ;)


Sur ce fil plusieurs intervenants refusent d'exclure l'hypothèse d'une « attrition » du matériel de la Heer. Mais ils n'ont pas de scrupule à exclure l'hypothèse d'une attrition des avions de la LW. Je ne suis pas satisfait de cette vision des choses.
Si Hitler n'a pas été sensible à l'attrition des avions, je ne comprends pas pourquoi il aurait été plus sensible à l'attrition des chars.



[963] takata a écrit:Durant les deux mois d'avril et mai 1940, les usines du Reich produisent 1999 appareils dont 618 bombardiers.
Ce qui fait que la Luftwaffe est en mesure de remplacer ses pertes en puisant dans les stocks existants et la production d'appareils neufs.


Vous passez sous silence les difficultés de la LW pendant la période du 23 mai au 4 juin. Elle doit effectuer de nombreuses missions en plus de celle qui est mentionnée dans la directive n° 13. Elle est dépassée par les événements (qu'on le veuille ou non c'est la vérité). L'initiative prise par Goering le 23 mai quant il téléphone à Hitler a eu de graves conséquences pour le matériel de la LW, ce qui provoque la consternation de certains pontes qui avaient lancé des mises en garde.


::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1044  Nouveau message de takata  Nouveau message 21 Sep 2017, 17:42

Soxton a écrit:
[963] takata a écrit:Durant les deux mois d'avril et mai 1940, les usines du Reich produisent 1999 appareils dont 618 bombardiers.
Ce qui fait que la Luftwaffe est en mesure de remplacer ses pertes en puisant dans les stocks existants et la production d'appareils neufs.


Vous passez sous silence les difficultés de la LW pendant la période du 23 mai au 4 juin. Elle doit effectuer de nombreuses missions en plus de celle qui est mentionnée dans la directive n° 13. Elle est dépassée par les événements (qu'on le veuille ou non c'est la vérité). L'initiative prise par Goering le 23 mai quant il téléphone à Hitler a eu de graves conséquences pour le matériel de la LW, ce qui provoque la consternation de certains pontes qui avaient lancé des mises en garde.

Bien entendu. De même je passe aussi sous silence les difficultés des sous-mariniers de Dönitz car je ne vois pas bien quel rapport il y aurait avec les frictions entre l'OKH et l'OKW entre le 16 et le 24 mai au sujet du rôle attribué aux forces mécanisées pour la prochaine phase de l'offensive terrestre.
Y aurait-il eu des frictions entre l'OKL et l'OKW à la même date ?
Il semble bien pourtant que Göring n'ait pas d'objection concernant la directive N°13 ; il faut dire qu'il a promis des miracles à son Führer en échange de la part de 45% du budget de réarmement 1933-1940 obtenue par la Luftwaffe ; et même beaucoup plus si on y ajoute toutes les crédits pour la défense antiaérienne.


 

Voir le Blog de takata : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1045  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2017, 18:18

Tu frôles dangereusement l'idée d'une complicité entre Hitler et Göring !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1046  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 21 Sep 2017, 18:55

Qui aurait nié ici une complicité entre les deux hommes? Il est évident que Goering, quand il promet la Lune à son Führer le 23, l'assure que la Luftwaffe est prête à relever le gant et qu'il n'y a pas "usure". Il est sûr également que von Rundstedt fait un topo de la situation militaire le 24, qui peut amener le Führer à penser - ou le convaincre - ou le conforter dans son sentiment - que ce serait une mauvaise idée de faire encore avancer les Panzer.

Mais cela ne signifie nullement que Hitler avale tout ce que dit son complice maréchal, ni que ce dernier n'est qu'un pantin pour son ventriloque! Ou tu as une drôle de définition de la complicité entre amis!
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1047  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Sep 2017, 19:15

Soxton a écrit:
[1039] alain adam a écrit:Il convient donc de cesser de lire en diagonale, et de commencer a travailler sérieusement.
La bonne démarche me semble être autre, et tu devrais y peut être réfléchir :
(...)
d) démontrer que bien que connaissant la situation des Schnelle-Truppen, il n'en a pas été tenu compte volontairement. Tiens, je n'ai jamais rien vu sur ce thème ...


Et tu as l'audace de nous dire que tu n'as « jamais rien vu sur ce thème » ?


En effet , je n'ai jamais vu aucune archive d'époque indiquant que l'OKW était clairement au courant que les forces blindées étaient réduites de moitié en terme opérationnel au bout de 14 jours .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1048  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2017, 19:16

Chef Chaudart a écrit:Mais cela ne signifie nullement que Hitler avale tout ce que dit son complice maréchal, ni que ce dernier n'est qu'un pantin pour son ventriloque! Ou tu as une drôle de définition de la complicité entre amis!


Je rappelle pour la nième fois que,
outre l'offre de paix, à valoir au moment de la prise de Calais,
envoyée à Paris et à Londres via Dahlerus le 6 mai,
une preuve de cette complicité, éclatante et fort éclairante sur les arcanes de l'ordre d'arrêt,
réside dans le coup de fil à grand spectacle (témoins aux deux bouts de la ligne) de Göring à Hitler
dans l'après-midi du 23 sur "l'aviation, arme nazie",
à laquelle il fallait réserver le coup de grâce contre les armées alliées.
Bon prétexte pour préparer les esprits à un arrêt de l'avant-garde au sol...
... qui cependant n'est pas immédiat et attend l'entrée en scène d'un autre acolyte, Rundstedt.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1049  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Sep 2017, 19:18

Soxton a écrit:
[1039] alain adam a écrit:La bonne démarche me semble être autre, et tu devrais y peut être réfléchir :

a) démontrer que nous nous foirons totalement sur les pertes et taux d'attrition des blindés et des troupes motorisées les accompagnant. Cela éliminerait définitivement tout opposant, et t'offrirai[t] une voie royale pour tes idées.


Non ! ! ! ! ! !
Cela éliminerait définitivement tout opposition, et offrirait une voie royale pour la thèse diplomatique.
Sapristi ! ! ! Comment ose-t-on écrire cela sur le forum ?
N'ais-je pas écrit des dizaines de messages qui révèlent la fragilité de la théorie diplomatique ? ? ?


Soxton , n'ais je pas indiqué qu'il ne fallait pas lire en diagonale :)
C'est justement tout l’intérêt des points a,b,c,d et e que j'ai évoqué , qui correspondent a une démarche logique .
Si les défenseurs d'une cause militaire , dont je fais partie , se trompent , il n'y a aucune raison de ne pas accepter une cause diplomatique ( ou autre ) .
Par contre, si les pertes et l'attrition ne peuvent pas être éliminés des faits , il convient de savoir si l'information était parvenue ... etc , je ne vais pas recommencer mon texte .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1050  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2017, 19:19

alain adam a écrit:
Soxton a écrit:
En effet , je n'ai jamais vu aucune archive d'époque indiquant que l'OKW était clairement au courant que les forces blindées étaient réduites de moitié en terme opérationnel au bout de 14 jours .



et tu en conclus que Hitler tombe de son haut en apprenant cela de Rundstedt, le 24 en fin de matinée ?
C'est bien cela ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll