Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1401  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Mai 2020, 20:18

Dans "Deux ans avec Hitler" sir Neville Henderson décrit ses tentatives d'amorçages de négociations avec l'Allemagne,mais il en arrive à la conclusion qu'Hitler ne voulait pas"discuter" ,il voulait imposer un accord ,sans doute celui dont Goring lui avait fait la proposition deux points,deux articles seulement dans le traité,mais au final la grande Bretagne et, à fortiori la France se voient expulsées de tout règlement des affaires du continent....Seule l'Allemagne est hégémonique............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1402  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Mai 2020, 16:14

Globalement, Henderson justifie son action par un effort pour sauver la paix,
preuve qu'il n'a pas compris que Hitler la voulait, que c'était lui qui décidait
et que ledit effort ne faisait qu'inciter les trois futurs ennemis à croire que la guerre n'était pas certaine,
ce qui n'a jamais été la meilleure façon de s'y préparer, face à un adversaire qui, lui, la sait inéluctable.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1403  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Mai 2020, 17:22

La honte, Delpla !

J'avais cité il y a quelques années, dans le précédent fil sur le Htbf viewtopic.php?f=17&t=23180 , le livre fâcheusement méconnu du diplomate Fritz Hesse (1881-1973) Das Spiel um Deutschland (1953). Je m'en étais servi pour contester l'idée que, si Hitler voulait la paix, il n'avait qu'à le dire plus clairement au lieu de laisser l'entrevue Göring-Dahlerus du 6 mai infuser lentement dans les organismes anglais et français. J'avais lu dans ce livre que, début juillet 40, Hesse était chargé, au sein de la section anglaise de la Wilhelmstrasse, de préparer un gigantesque lâcher de tracts sur l'Angleterre avec des conditions de paix précises... puis que les tracts avaient fini au pilon.
Je supposais que c'était un effet de Mers el-Kébir, ou plus exactement du renforcement de la position de Churchill à la suite des réactions des Communes, puis de Roosevelt, à l'événement. Entre l'armistice avec la France et l'opération Catapult, Hitler pensait que le bellicisme britannique allait tomber comme un fruit mûr et attendait sans doute, de ce lâcher de tracts, la chiquenaude qui manquait. La consolidation de la position churchillienne après Oran lui aura fait craindre à nouveau qu'une démarche aussi nette soit contre-productive, en permettant à Churchill de clamer (en toute vérité, qui plus est !) que l'Allemagne avait peur d'une guerre longue et mendiait la paix. La même crainte avait sans doute retenu Hitler de ressortir crûment, au moment du Haltbefehl, les offres faites à Dahlerus SOUS CHAMBERLAIN. Entre-temps, l'armistice de Rethondes avait suffisamment miné la position churchillienne pour permettre d'envisager le procédé du lâcher de tracts et d'en attendre des effets positifs, pour le nazisme s'entend.

La honte, donc : je viens seulement de découvrir que le livre de Hesse parlait aussi du Haltbefehl (p. 242-244), directement ! Le passage pose quelques problèmes, mais a toute sa place dans le dossier :

Il n'est pas douteux que les fautes commises pendant la campagne de France soient également à mettre sur le compte du Führer.
L'événement le plus étonnant dans cette catégorie est la célèbre intervention de Hitler dans les opérations de l'armée blindée de Guderian en train d'attaquer Dunkerque, à laquelle il imposa un arrêt sous des prétextes risibles, alors que son véritable but était d'empêcher l'anéantissement de l'armée de terre anglaise.

J'ai encore dans l'esprit la stupéfaction que j'éprouvai devant les informations dont Hewel me fit part à l'époque. "Le Führer, m'expliqua-t-il triomphalement, est intervenu personnellement pour permettre aux Anglais de s'échapper par Dunkerque." Il était convaincu que cette attitude "chevaleresque", serait politiquement payante et que Churchill, une fois qu'on lui aurait épargné la dernière défaite, serait prêt à s'entendre avec Hitler. "Représentez-vous, criait Hewel, ce que cela aurait signifié, si la totalité des forces armées de terre anglaises avait été anéantie. Nous aurions, le Führer en est convaincu à 100%, obligé par là les Anglais à se battre jusqu'au dernier homme."


Walter Hewel, suicidé au lendemain de la mort de Hitler comme bien des fanatiques, est auprès de lui l'homme de Ribbentrop. Il est dommage que cette conversation ne soit pas plus précisément datée. Elle peut induire à croire que le Htbf était destiné à permettre l'embarquement britannique (ce qui est faux, à mon avis, puisqu'il était destiné à produire à très brève échéance le renversement de Churchill et la paix générale). Donc Hitler trompe également Hewel. Sans doute, pour ne pas démobiliser trop tôt les ardeurs combattantes, dissimule-t-il entièrement (sauf peut-être à Göring) son espoir d'une paix toute prochaine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1404  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2020, 15:59

L'anniversaire du Haltbefehl est, cette année, des plus discrets !

Preuve que la brèche faite l'an dernier dans les préjugés par le film Les Heures sombres viewtopic.php?f=126&t=52152&p=747523#p747523 ne suffit pas à secouer la routine. Une fois de plus, on s'apprête sans doute à célébrer, début juin, prince de Galles en tête, l'héroïsme des yachtmen venus récupérer les boys sous la mitraille, plutôt que de dévoiler les tempêtes auxquelles Churchill faisait face parmi ses propres (et ses sales) ministres pour maintenir l'état de guerre et empêcher la nuit du racisme de tomber sur le Vieux continent jusqu'à -au moins- nos jours.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1405  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Mai 2020, 20:05

L'ensemble des commémorations sont annulées à Dunkerque.
Les little ships ne viendront pas.
L'homme à la tête de chou non plus.
Next year ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1406  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Mai 2020, 03:38

La commémoration de Dunkerque comme une merveille d'évacuation,
sans un mot sur le génie tentateur du Satan nazi
qui souffle en rafales sur le fauteuil de Churchill,
risque de se rabattre sur la presse, ce qui n'est pas une consolation !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1407  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2020, 07:15

Le néant des recherches sur l'an 40 publiées en 2020 pour le 80ème anniversaire est, pour l'instant, vertigineux !

J'aborde ailleurs les insuffisances, à cet égard, de la bio de Churchill par le très conservateur (il fut ouvertement thatchérien) Andrew Roberts viewtopic.php?f=21&t=52708&p=759765#p759765 .

Il va falloir nous pencher ici sur la bio de Rundstedt par Laurent Schang, parue juste avant le confinement. Je ne l'ai pas encore feuilletée mais une longue interview http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 97#p581400 n'incite guère à l'optimisme, concernant le Haltbefehl : le sujet est escamoté, vers la 43ème minute, au profit de considérations banales sur le passéisme de Rundstedt et sa tendance à "freiner". Dans une autre itv https://www.breizh-info.com/2020/03/07/ ... allemagne/ , l'auteur estime qu'il n'est pas "seul responsable de l'opération Dynamo".

Quelqu'un m'a-t-il devancé dans la lecture ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1408  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Sep 2020, 08:19

François Delpla a écrit:Quelqu'un m'a-t-il devancé dans la lecture ?


Lu pendant le Covid, ce n'est pas le passage sur le Haltbefehl qui m'aura marqué.
Au contraire.

Je relis ça ce soir et te reviens avec des précisions. ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1409  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Sep 2020, 22:12

Laurent SCHANG consacre au Haltbefehl 9 pages sur les 42 que compte le chapitre consacré à la campagne de France (pour à peine plus de 300 pages).

On peut y lire que la crise est initiée le 23 mai par RUNDSTEDT déjà inquiet depuis plusieurs jours...
Inquiétude confortée ce 23 par KLEIST et KLUGE eux-mêmes (pertes blindées et infanterie distancée).
Rien de neuf on connait la suite des événements et la confirmation de l'ordre par HITLER le 24.

L'auteur conclut que si RUNDSTEDT est bien à l'origine de l'ordre, celui-ci se voulait de 24h, ajoutant qu'après-guerre, au vu de la conséquence stratégique de son ordre, le maréchal ait choisi de forcer le trait pour justifier sa décision. L'auteur met également en évidence les incohérences entre les versions de SODENSTERN et BLUMMENTRIT.
Il évoque également la leçon de Führerprinzip qu'HITLER voulait donner à BRAUCHITSCH en la circonstance.

Mais plus que tout, SCHANG met en avant les tergiversations de RUNDSTEDT auteur de l'ordre d'arrêt du 23 mais qui s'offusque au prolongement ordonné par HITLER (relayé téléphoniquement par HALDER) le 24.

Détails à lire directement dans l'ouvrage.

François : à quand un livre sur le Haltbefehl ?!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1410  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2020, 05:37

merci.

Dog Red a écrit:Il évoque également la leçon de Führerprinzip qu'HITLER voulait donner à BRAUCHITSCH en la circonstance.
!


Frieser a encore frappé !

Je compte republier la Ruse nazie dans un an ou deux

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll