Post Numéro: 5
de alain adam
17 Juin 2016, 19:57
Petite explication de texte ...
En 1940 , le BEF ne se résumait pas aux troupes combattantes envoyées sur le front , mais il existait de nombreuses unités arrières ( étapes ) , bases aériennes , et surtout des points d'arrivée de ravitaillement disséminés depuis Dunkerque jusqu’à Biarritz . Du coup , lorsque la bataille de France a été tranchée , le Royaume Uni se retrouvait avec de nombreux soldats et ouvriers bloqués sur le continent , qu'il fallait évacuer . Ces considérations touchaient aussi les troupes polonaises et tchèques voulant continuer le combat , ainsi que d'éventuels Français voulant continuer le combat et s'expatrier en GB . Des plans Français similaires visaient a évacuer certains biens vers l’Afrique du nord se sont fait en parallèle : autant dire que les ports de l'atlantique n'ont pas chômé entre le 10 et le 25 juin .
Donc , fut organisé une opération visant a évacuer toutes ces troupes ( certaines abandonnant leur matériel lourd et le confiant aux Français , plutôt que les saborder , ce qui amena a une dotation de chars Cruiser dans une unité Française , info totalement inédite révélée il y a peu dans un ouvrage de François Vauvillier ) .
Par contre, ce ne fut pas de tout repos , et quelques paquebots/cargos réquisitionnés pour l'opération ont été envoyés par le fond , par la Luftwaffe ou par des sous marins .
Mais certes, cela n'a rien de comparable a ce qu'on vécu les soldats a Dunkerque .
Je fais souvenir a ce titre que les polonais de la 10e Bde Blindée ( Mazcek ) se sont , en partie , enfuis jusqu’à saint jean de Luz ou ils ont embarqué pour la GB , et c'est ces mêmes hommes, qui formeront la trame de la future 1e DB polonaise , que l'on verra agir , entre autres , sur la poche de falaise , des années plus tard .
Amicalement ,
Alain