Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Avr 2016, 10:07

Bonjour à tous


Je distrais quelques minutes de mon activité principale voire unique, l'édition des "propos" dont le tome 2 confirme, plus encore que le tome 1, l'espoir mis par Hitler dans un renversement (voire un "assagissement") de Churchill, jusqu'à la veille de Stalingrad.

Voici tout d'abord une liste de préjugés admis sans vérification par un grand nombre d'auteurs : il n'est pas vrai que Hitler ait été


- désagréablement surpris de la déclaration de guerre anglo-française : il en avait un besoin absolu pour régler le compte de la France avant de se lancer vers l'est et il était inconcevable que l'Angleterre laisse tomber la France, son "épée", sans avoir essayé de la garder en main;

-dérangé dans ses plans par cette même déclaration car il aurait voulu n'attaquer qu'en 1943 (affirmation résultant d'une lecture au premier degré d'un propos hitlérien, le 5/11/37 -lors de la réunion "Hossbach"-, sans tenir compte, justement, de son comportement de 1939, clairement destiné à obtenir un état de guerre);

- surpris par l'ampleur et/ou la rapidité de sa victoire sur la France (mais que diantre pouvait-il bien attendre d'autre en plaçant toute sa mise sur la case sedanaise, et à quel rythme ? tous les observateurs n'ont pas encore intégré dans l'équation son art de la surprise !! );

- obligé de tenir compte du point de vue de Pierre ou Paul (de Peter oder Paul en l'occurrence, puisque je veux parler des autres dirigeants allemands) : il était déjà le maître en matière civile ou militaire, et le seul décideur; tous les autres, nazis ou non, étaient confinés dans des tâches techniques et faisaient où on leur disait de faire.;

- désireux de débarquer en Angleterre comme le prouveraient ses discours et directives de juillet 1940 (lectures au premier degré, toujours), et empêché de le faire par la vantardise de Göring, la pusillanimité de Raeder, la "stupide" réorientation du bombardement contre des objectifs civils le 7 septembre, etc.


Il faut aussi considérer la rapidité de sa volte-face, consistant à décider de frapper l'URSS avant d'être sûr d'en avoir fini avec Londres. Soit le 13 juillet 40, moment où il met à ses généraux le doigt dans l'engrenage. Ici le rôle décisif est joué par l'engagement anglo-vichyste de Mers el-Kébir et les approbations qu'il vaut à Churchill, tant à Londres qu'à Washington : la Juiverie s'organise et perd toute mesure ! Panique à bord !

A partir de cette décision d'attaquer vers l'est au printemps suivant, une seule et même tactique est déployée contre l'Angleterre : la menacer, en métropole, dans l'Atlantique et dans ses bases de la route des Indes, mais sans porter de coups mortels, de façon à maintenir les conditions d'une réconciliation.

Pour achever de répondre à la question de Fred, il faut aussi parler des difficultés matérielles d'un débarquement, liées au manque d'anticipation, mais ceci est plutôt une conséquence du tropisme pro-britannique du nazisme, pour d'aryennes raisons, qu'une cause de l'absence d'un débarquement.

Enfin, la folie joue à mon avis le rôle suivant : le caporal s'est persuadé, fin 18-début 19, que le Juif était à l'origine des maux humains en général et allemands en particulier, et que la Providence le chargeait de le combattre; cela a très vite déterminé l'option pro-anglaise, que Mein Kampf a coulée dans le bronze. Depuis, elle fait l'objet d'adaptations circonstancielles, mais n'est pas remettable, ni remise, en cause.

On fonce, et si problème il y a la Providence y pourvoira.

N'oublions jamais que ça a failli marcher !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pili  Nouveau message 19 Avr 2016, 13:41

Opération Edouard VIII ? Le Royaume-Uni sans un seul coup de feu.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Avr 2016, 15:23

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les directives de l'OKW en ce qui concerne l'opération Seelowe (1940) , un lien vers un document traduit en anglais :

http://www.warandtactics.com/smf/operat ... ca18nlld93

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Avr 2016, 17:14

Merci Alain pour ce lien intéressant

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Avr 2016, 18:24

Il va falloir comparer ce fil avec ce 47 pages: viewtopic.php?f=17&t=23042&hilit=Op%C3%A9ration+Seelowe
Ou encore avec ce 12 pages: viewtopic.php?f=17&t=18557


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2016, 18:56

La question de Fred est toute autre même si le présent débat doit se nourrir des fils déjà consacrés à Seelöwe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Avr 2016, 19:04

Tri martolod a écrit:Il va falloir comparer ce fil avec ce 47 pages: viewtopic.php?f=17&t=23042&hilit=Op%C3%A9ration+Seelowe
Ou encore avec ce 12 pages: viewtopic.php?f=17&t=18557

Merci cher Monsieur pour votre travail de curage du forum, et bien que vous en ayez oublié (personne n'est par fait n'est-ce pas), nous le savions déjà, et comme cela n'apporte rien de constructif au présent fil, vous auriez pu éviter d'user les touches de votre clavier pour ce genre de post. Ceci est d'autant plus dommage que je suis sûr que vous avez des choses intéressantes à nous faire partager sur ce sujet !

Si j'ai ouvert ce fil c'est justement pour amener une discussion sur de nouveaux éclairages ... L'histoire est une matière vivante et de la discussion naîtra la lumière !

Quelque chose me dit, et j'ai de bonnes raisons de le penser, que sur ce sujet, on est passé à côté de quelque chose, le Churchill ne nous a pas tout dit ... Quant au moustachu, pénétrons plus en avant dans sa folie, et nous y trouverons peut être des intentions que nous ne soupçonnions même pas ...

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Avr 2016, 19:23

Salut Fred ,
J'ai pas mal d'autres archives a vous proposer sur le thème Seelowe , mais il semble que le collège militaire britannique les ait retiré de son site ( pour celles qui existaient ) .
Il va donc falloir que j’héberge ou que je trouve des sources sur d'autres sites .
Pour en revenir au document que j'ai proposé , on voit , au fil des pages une certaine évolution , avec un objectif situé entre le 15 et le 30 septembre 1940 , et toujours avec une détermination sans faille de vaincre "l'Anglois" .
Le document similaire , pour la période 1941 , fait ,quant a lui , clairement référence a de la désinformation , ce qui colle avec l’arrêt de Seelowe et son remplacement par Haifisch et Harpune .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2016, 08:16

fbonnus a écrit:
Tri martolod a écrit:Il va falloir comparer ce fil avec ce 47 pages: viewtopic.php?f=17&t=23042&hilit=Op%C3%A9ration+Seelowe
Ou encore avec ce 12 pages: viewtopic.php?f=17&t=18557


Si j'ai ouvert ce fil c'est justement pour amener une discussion sur de nouveaux éclairages ... L'histoire est une matière vivante et de la discussion naîtra la lumière !


Justement pour évaluer les nouveaux éclairages possibles il est intéressant de comparer avec ce qui est connu et qui, justement, a déjà fait l'objet de discussions intéressantes.
Rien à voir avec un "curage" mais plutôt l'utilisation d'une ressource.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2016, 08:33

fbonnus a écrit:En mettant la main sur la France, les Allemands ne récupéraient-ils pas des moyens maritimes ? ... Il aurait fallu pour cela, il est vrai s'occuper de la flotte de Toulon .... avant qu'elle ne se saborde ...

A vous lire et merci pour les premiers éclairages

Amicalement


Seulement ils n'ont pratiquement rien récupéré et, pour la période considérée, l'essentiel de la flotte ne se trouve pas en Métropole.

Hitler, lors des négociations des clauses de l'armistice, ne suivra pas les exigences de l'état-major de la Kriegsmarine qui voulait une mise à disposition immédiate des matériels et des installations portuaires (sabotées) pour la poursuite de la guerre contre l'Angleterre. La Kriegsmarine ne dit pas comment elle comptait armer ces bâtiments sans effectif.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 56 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll