Connexion  •  M’enregistrer

Déserteurs allemands.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Déserteurs allemands.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2016, 13:19

brehon a écrit:Bonjour,

Prosper, lorsque tu as relancé le sujet le texte de ton message laissait à penser que tu élargissais le champ de la question initiale de Pili.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Chez les volontaires étrangers enrôlés dans la XX il y a eu plusieurs cas (non retour après une permission dans leur pays)

Dans cette phrase, tu fais référence uniquement à des officiers?

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dans les derniers mois (jours de la guerre, il y a eu de nombreux cas, cas qui furent expédiés rapidement sans aucun jugement.

Les derniers mois, ou jours de la guerre, c'est bien après 1942.


Ah......... Yvonnick, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer. Tu aimes bien la précision n'est-ce pas ???

Oui, il s'agit d'un sujet ancien que j'ai remonté et où il est question d'officiers, mais cela pouvait également concerner également les hommes du rang.
Oui, je parle des déserteurs potentiels après 1942 lorsque je parle des derniers mois ou des derniers jours de la guerre en Europe, seulement, si j'ai remonté cet ancien fil c'est pour que l'on parle du sujet que ce soit des cas d'officiers ou non!!!!
Donc oui, et je crois répondre à ta question bien qu'il n'y ai pas de ? au bout de ta phrase ( A moins que ce ne soit pas une question mais une affirmation). Les officiers ne sont pas les seuls concernés par mon message.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Déserteurs allemands.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2016, 15:50

D'autant que la désertion, chez les officiers (y compris dans des formations "étrangères" -ex : Waffen-SS Freiwillige, Kosaken, Osttruppen), était un évènement très exceptionnel.
De mémoire - il faudrait que je reprenne les documents officiels - la Waffen-SS avait enregistré, dans les Pays-Bas, plusieurs cas de désertion, dans la troupe, durant l'automne 1944, mais ils étaient la conséquence directe d'une situation assez rare, la présence, sur place, d'une unité de volontaires néerlandais.
Sinon, les Allemands étaient les premiers à se méfier de la médiocre valeur combative des Osttruppen ou des unités constituées de volontaires étrangers, hormis la division "historique" Waffen SS-Wiking.
Par exemple, pour la Heer, dont elle dépendait opérationnellement, la brigade Frankreich, puis son avatar, la SS-Div. Karl der Große (Charlemagne), composée d'ancien de la LVF, d'illuminés sans expérience du combat et de miliciens égarés, était loin d'être considérée comme une unité fiable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Déserteurs allemands.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 12 Sep 2017, 08:40

La question que je me pose, c'est dans quelles conditions s'est déroulée leur désertion en France. Ils étaient traqués par l'armée allemande et sans doute suspects et considérés comme des traitres par la population. Où se cachaient-ils? Certains ont-ils pu compter sur l'aide de Français qui les auraient cachés par exemple sans pour autant entrer dans le maquis ou la Résistance?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll