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Le projet Habbakuk

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 20 Nov 2015, 08:30

Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique

C’est une idée stupéfiante : installer une ile flottante porte avion en glace au centre de l’Atlantique. Elle témoigne de l’ingénuité qui peut régner chez les stratèges en temps de guerre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Habakkuk

http://aeronavale-porteavions.com/viewt ... =16&t=2411

« Soit totalement ébahi, dit le prophète Habbakuk, parce que je vais faire quelque chose que tu ne croiras jamais, même si on te le dit »


En 1942, les U-Boote de la Kriegmarine opérant en meute étaient devenus le souci principal de la Grande-Bretagne - du fait les submersibles de l'Amiral Donitz - étaient en mesure de mettre à genoux l'Angleterre en bloquant toutes ses importations vitales - risquant même de l'obliger à capituler face à l'Allemagne Nazi.

Ce fut donc dans cette état d'esprit, que Winston Churchill reçu en Décembre 1942, Lord Mountbatten et Geoffrey Pyke qui venait lui présenter un projet pour le moins audacieux, à savoir .un porte-avions en glace !

Geoffrey Pyke était considéré comme un excentrique, peu ou prou « dérangé » par certain, mais il était considéré par d’autres comme un génie. Agé de 48 ans, était un homme à « idées » et avait l’oreille de Whitehall et avait été présenté à l’Amiral Mountbatten, chargé des opérations spéciales. Affecté au War Office, avec une imagination un peu débordante et souvent décalée, il s’attaqua au projet.

Geoffrey Pyke présenta donc en 232 pages son projet institué Habbakuk du nom du prophète de l’Ancien Testament.

Sir Winston Churchill avait déjà exprimé l’idée de créer un aéroport sur un iceberg dérivant ou tracté dans les mers au même titre que plus tard, il donna l’ordre d’emmener un port pour le débarquement de Normandie. Le bâtiment, ou plus exactement un iceberg moulé et conçu de toute pièces, devait faire pas moins de 610 m de long, 100 m de large, le tirant d'eau estimé était de 46 m et son déplacement devait dépasser les 1 800 000 tonnes !!

A titre de comparaison, les Porte-avions de la Marine des USA, déplacent aujourd’hui 100 000 tonnes, soit dix-huit fois moins que ce projet et à titre de comparaison, les porte-avions fabriqués en série, la classe Essex avait un tonnage maximum de 27.000 tonnes Washington, soit 44 000 tonnes en déplacement maximum.

Ce projet dénommé Habakkuk. L'homme avait déjà présenté plusieurs projets à l'utilité ou l'efficacité douteuse, un side-car transport de civière, fournir aux commandos des véhicules transportant des latrines pour officiers afin d'infiltrer les zones occupées par les allemands et collecter des renseignements. Ce fut donc cet homme qui présenta à Churchill ce projet de porte-avions qui devait être construit avec pas moins de deux-cents quatre-vingts mille blocs de glace. Contre toute attente, Churchill qui était homme de raison, accepta ce projet fou, sans doute influencé par l'aval que portait Lord Mountbatten aux idées un tantinet farfelues de Pike.

La société Montreal Engineering Company Ltd. fut alors charger de concevoir l'Habakkuk en 1943 au Canada. Le concept initial prévoyait de découper des blocs de glace sur la banquise, et de les remorquer près des cotes canadiennes pour les assembler, il fallut se rendre rapidement à l'évidence que ce projet n'était pas réalisable.
Comme Pyke n'était pas homme à court d'idée, il développa un matériau "révolutionnaire", le pykrete (par analogie avec son nom et de béton ou concrète en Anglais), qui était composé d'un mélange de glace et de pâte à papier, 86% d'eau et 14% de pâte à papier, avec une grande résistance mécanique de 211 kg/cm carré. Bien que le concept ne soit pas de lui, Pyke s'en attribua l'invention et avec sa modestie lui donna son nom en préfixe.

Le Habakkuk était considéré comme insubmersible grâce à ce nouveau procédé de fabrication. L’Amiral Mountbatten avait d'ailleurs fait une démonstration de la résistance du pykrete, pour le moins audacieuse, puisque l'Amiral Ernest King manqua de peu d'y laisser la vie. Lors d'une réunion avec Churchill et Roosevelt à Québec, l’Amiral Mountbatten amena avec lui un bloc de glace et un bloc de pykrete. Afin de prouver la solidité de ce matériau, il tira une balle de pistolet dans chaque bloc, si le bloc de glace éclata sans autre conséquence, la balle tirée sur le bloc de pykrete ricocha et frôla la jambe de l'Amiral.

Cette démonstration assez risquée permit cependant de valider le projet.
La petite histoire raconte que lorsque Pike aurait présenté son pikreke à Mountbatten, ce dernier aurait été si emballé par le concept, qu'il aurait accouru chez Churchill, qui se trouvait alors en train de prendre un bain. Mountbatten aurait alors déposé le bloc de pikreke dans la baignoire du Premier Lord, soulevant ainsi l’enthousiasme de ce dernier...

Mais en raison du budget et de la masse humaine nécessaire à la construction, 70 millions de $ et plus de huit-mille ouvriers, Churchill jugea plus prudent de commencer par la réalisation d'une maquette.

L'Habakkuk, outre ses mensurations hors normes, devait embarquer quarante canons de 40 mm une DCA toute aussi pléthorique et sa piste d'atterrissage pouvait accueillir pas moins de cent-cinquante appareils de chasse et de bombardement. Un système de réfrigération devait également empêcher la glace de fondre et pour mouvoir ce "monstre" de glace, Pike avait prévu vingt-six moteurs électriques (13 de chaque coté), tous placés le long de la "coque" du bâtiment.

Les essais d'assemblage du pykrete débutèrent sur le lac Louise dans l'état d'Alberta et furent suivi de la construction d'un prototype de dix-huit mètres de long par neuf de large sur le lac Patricia situé non loin de là dans le même état du Canada. Le prototype pesait neuf-cent-dix tonnes et au fur et à mesure de l'avancée du programme, de nombreux doutes sur les capacités d'un tel concept s'accumulèrent.

Le programme de l'Habakkuk fut finalement abandonné en Janvier 1944, avec la mise en service d'avions de patrouille maritime capable de couvrir tous les secteurs de l'Atlantique Nord en décollant soit des USA, du Canada ou d'Angleterre.

Le projet conçu sur le lac Patricia mit trois ans pour fondre complètement, mettant ainsi un terme définitif au projet fou de Pyke.

Le projet ne fut pas sans soulever de vives critiques, comme celles de Sir Charles Goodeve, qui signifia qu'outre les besoins démesurés en hommes, dollars et autres glaces, l'immobilisation de plusieurs centaines de tonnes de pâte à papier aurait mis en péril de nombreux programmes nécessaires à l'effort de guerre, sans parler des énergies nécessaires pour faire fonctionner ce bâtiment qui n'aurait pas dépasser les six nœuds

Voir l'image sur le forum-militaire de Janmary
http://www.forum-militaire.fr/topic/434 ... -habbakuk/

Bâtiment =
1.800.000 tonnes de déplacement.
L’épaisseur de la coque en pykrete était de 12,19 m. Les parois d’isolation étaient de 0.76 m et un système complet de réfrigération avait été conçu..
Il transportait 5000 tonnes de mazout et autant d’essence.
Il possédait deux hangars superposés de 12, 27 m chacun.
Les tests réalisés par le National Physical Laboratory de Teddington ont définis qu’il pouvait aborder des vagues de 305 m de long et de 15 m de creux conformément aux spécifications de l’Amirauté Britannique.

Propulsion =
Turbo-électrique avec 4 turbines à vapeur, 8 chaudières, 260.000 chevaux, avec 4 alternateurs et 26 nacelles comprenant les moteurs électriques de 10.000 ch. unitaire sur les flans du bâtiment

Vitesse et autonomie =
7 nœuds avec une autonomie de 7.000 miles nautiques.

Dimension d’une nacelle de propulsion =
L de 12,28 m, l de 5,37 m, h de 7,62 m, diamètre de 1,90 m, diamètre hélice de 3,96 m.

Dimension des Ascenseurs
L de 30,17 m, l de 19,20 m

Aéronautique =
6 Wellington, 120 Mosquito et 200 Seafire.

>Wellington, envergure de 26,26 m et L de 19,68 m
> Mosquito, envergure de 16,51 m et L de 12,34 m
> Seafire, envergure ailes déployées de 11,53 m et ailes repliées de 4,36 avec L de 9,12 m


Lors de la guerre froide entre Américains et Soviétiques, la Navy relança le projet pour 25 « Icebergs stratégique », avec 200 canons de 105 par bâtiment et 300 bombardiers ou 500 chasseurs embarqués. Ce plan devait être appuyé par 5 paquebots ultra modernes de 105.000 tonnes, capable de transporter 200.000 soldats en 4 joues des USA en Europe. Ces projets n’aboutirent pas plus.

Il faut savoir que les secrets des tests ont longtemps été conservés par l’Amirauté Britannique et le Canada qui avait remis tout les tests et essais s’engagea à ne pas les divulguer également

Janmary

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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Nov 2015, 09:38

Bonjour Janmary,

Je connaissais ce projet excentrique mais pas dans les détails que tu présentes ici.

Chacun se forgera une opinion, pour ma part j'ai toujours trouvé que c'était "quand même n'importe quoi".
Peut-être par ce que je n'aime pas de glaçons dans mon single malt :mrgreen:

Cordialement.

Daniel
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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 20 Nov 2015, 19:29

En effet Daniel.
Je suis même étonné que les alliés puissent avoir étudié ce projet d'une façon aussi approfondie.

Quand au single malt , c'est fini pour moi depuis bien longtemps !
La vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille.

Janmary

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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Nov 2015, 20:07

Une idée originale c'est un fait, mais dans une periode ou on manque de matière première, pas si folle que cela.

Le Projet Habakkuk etait un navire anglais équipe d'une piste d'atterrissage de 610 m de Long sur 100 m de large, fabrique avec de la glace, de la pâte a papier et aiguilles de pins.

Objectif : éviter que les avions retournent en Angleterre pour faire le plein.

Projet abandonné en 1943, le prototype fabrique au Canada mettra 3 ans a fondre...

:cheers:

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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 20 Nov 2015, 21:33

Cela parait effectivement logique de la façon dont vous l'exprimait jmh et ce fut mon sentiment lorsque j'ai pris connaissance de ce projet.
Sur le plan théorique de la conception, c'est viable et c'est même une avancée technique et technologique. C'est un reproche souvent fait que d'avoir nombres de cerveaux fossiles et sans imaginations ou d'esprits novateurs.

C'est sur le plan pratique de la réalisation que l'affaire à rapidement capotée et c'est pour cette raison que je parle ainsi de ce projet.
Car n'importe quel architecte naval ou ingénieur en industrialisation - et cela s'est réalisé - pouvait appréhender que de tels volume en construction, du besoin de surface nécessaire à la production des éléments nécessaires, des fabrications d’éléments assez colossaux de glace et de pikrete, ainsi que le montage final de "l'Iceberg" en conservation de basse température dans la phase de montage, posait des problèmes qui se révélèrent en pratique totalement insurmontable, sans parler du nombres d'employés dans tous les domaines.

C'est à ce niveau que l'affaire fut stoppée. Reprise plus tard par la Marine Américaine, avec des bâtiments de plus faible tonnages - 105.000 tonne et non 1.800.000 tonnes - les attendus des études conclurent aux mêmes résultats. Construit hors cales de lancements, la quille étant posé directement sur l'eau du lac, il fallut des engins de manipulations - et de transport - des plus importants pour assurer l'assemblage des éléments dans les trois axes, Longueur, largeur, hauteur.

Peut-être, à une époque ou les Japonais , avec la crise pétrolière, qui construisirent des pétroliers géants de 350.000 et 500.000 tonnes, auraient pu envisager de se lancer éventuellement dans un batiment avec cette technologie eut-elle été possible. Mais la société Montreal Engineering Company Ltd. quand à elle stoppa la construction au vue des problèmes cités ci-dessus.

Génial, certainement. Un peu fou, également. Mais un beau projet dont beaucoup d'intervenants avaient doutés de sa réalisation en terme de faisabilité. Nous pouvons toujours en rêver.

Amicalement à vous.
Janmary

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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2015, 22:45

Bonsoir à toutes et à tous et grand merci pour les analyses pertinentes.

Ce ne sont cependant pas les dimensions titanesques qui condamnèrent le projet, mais plutôt l’évolution de la bataille de l’Atlantique
En effet, si la genèse du projet a débuté en 1941-1942, le premier prototype de grande taille vit sa construction débuter en 1943, nom de code Habbakuk. Celui-ci devait permettre d’évaluer la solidité de la structure et sa capacité de résistance aux explosions, notamment de torpilles. Un prototype plus petit fut également mis en production qui, lui, se concentrait sur le test du système de refroidissement.
Le production eut lieu au Canada (Jasper National Park), notamment pour faciliter l’évaluation du projet par les alliés Américains, désormais également en guerre.
Les premiers rapport de construction montrèrent d’emblé que le calendrier initial en hommes et en ressources était clairement optimistes : 8 hommes travaillant sans relâche pendant deux semaines furent nécessaires pour construire le petit prototype de 18,288 mètres = 60 pieds (1/10ème de la taille du navire projeté).
Malgré un prototype et une réelle solidité constaté lors des tests, les contraintes observées en hommes et en ressources tablaient sur une production à taille réelle qui ne pourraient être finalisés avant 1944.
Or, dès le début de 1943, la Bataille de l’Atlantique avait atteint un tournant, et penchait désormais du côté des Alliés.
Cette évolution, et les succès alliés, rendirent ainsi le projet Habbakuk obsolète avant même sa mise en production. Les immenses coûts humains et en matériaux eurent raison de la volonté politique d’aller plus loin, sans compter des obstacles techniques restant à surmonter : refroidissement non suffisant pour empêcher la fonte de la glace, problème avec la propulsion, structure globale pliant au fil du temps…
Ainsi dès l’été 1943, l’amirauté Britannique émit des doutes sur le projet et, finalement, décida de l’annuler en décembre 1943.

http://blog-espion.fr/projet-habakkuk-p ... ion-glace/

Bien amicalement
Prosper ;)
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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 21 Nov 2015, 08:20

Il est exact que la "crise" dura longtemps dans l'atlantique et que ce fut le combat qui fi le plus peur au Premier Ministre Sir Winston Churchill. Ce fut l'année charnière de 1943 qui vit le passage du pessimisme à l’optimisme.

La couverture aérienne complète de l'atlantique (Short Sunderland , Chance-Vought Catalina), Consolidaded Liberator), l'arrivée des porte-avions d'escortes, les RADAR en bande centimétrique tant sur les avions que sur les corvette et escorteurs, les nouveaux ASDIC (SONAR dans la terminologie américaine) type 147 B émettant un faisceau étroit et manœuvrable ), les détections rapide et brèves des émissions radio des sous-marins Allemands par radiogoniométrie ultra-rapide Huff Duff, la connaissance de ULTRA (ENIGMA) ou code de déchiffrement des émissions Allemand en code, l'emploi des Hedgedog (mousetrap pour les américains) ou 24 roquettes de 324 livres envoyées par salve vers le sous-marin, les Squid (mortier triple envoyant des charges de 100 livres), etc. etc. firent pencher la balance du coté allié.

L'iceberg stratégique et ses formidables problèmes de construction n'avait plus la même importance et serait arrivé - en cas de réalisation - à la fin de la bataille de l'Atlantique vraisemblablement.

Cordialement à vous.
Janmary

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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2015, 09:50

+1 avec Janmary.

Toutes les autres percées et adaptations techniques qui permettent de vaincre dans l'Atlantique sont essentielles car adaptables à d'autres théâtres et applications, au contraire de l'iceberg mégalomane.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: Le projet Habbakuk

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 21 Nov 2015, 11:28

Il faut replacer l'idée dans son contexte. A son lancement, les Etats Unis viennent de rentrer en guerre et ne sont peut être pas en mesure d'assurer la sécurité maritime et aérienne de l'Angleterre. De la même façon que les inventions d'Hobart, les anglais cherchent tous les moyens possibles, en tenant compte des difficultés d'approvisionnement et des ressources.

Il est évident que la capacité militaire américaine et la tournure des évènements à partir de 1943 ont mis au placard ce genre d'idée...

Pas plus originale, en somme, que de tracter des icebergs pour se procurer de l'eau douce... :D

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