Connexion  •  M’enregistrer

Espagne et Portugal

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Espagne et Portugal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 09 Jan 2005, 14:12

Salut,

Sur le site www.overlord44.tk on peut lire, quand vous cliquez sur Hitler, "... il déclare la guerre à la Pologne, et de fil en aiguille, conquiers toute l'Europe, à l'exception de l'Angleterre et de la moitiée de la Russie...".

En lisant ce passage, une question me vint à l'esprit. A-t-il envahi l'Espagne et le Portugal???

Il devait surement avoir des relations avec Franco en Espagne.

Savez-vous me dire si ces deux pays ont été envahi.

Merci

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MITCH  Nouveau message 09 Jan 2005, 14:33

bonjour,

Durant la guerre de 1939-1945, seules les républiques latino-américaines et cinq pays neutres européens (l'Espagne, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie) sont épargnés et donc pas envahis.
A+
MITCH


 

Voir le Blog de MITCH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MITCH  Nouveau message 09 Jan 2005, 14:37

re! voila un petit complément sur la guerre d'Espagne :

Le 18 juillet 1936, la Guerre Civile Espagnole éclate. Elle se terminera trente-trois mois plus tard, le 29 mars 1939, avec la chute de Madrid, 986 jours d'enfer, pendant lesquels plus d'un million de personnes trouveront la mort.

Le 16 février 1936, le Front Populaire gagne les élections. L'Espagne est alors une République depuis 1931, après avoir connu une période de nombreux pronunciamientos. La droite ne le supporte pas, l'assassinat de Calvo Sotelo, chef de file de la droite, sert de prétexte aux forces de droite, militaires et phalangistes, qui, depuis l'arrivée au pouvoir du Front Populaire, préparaient un coup d'état. Le 16 juillet le Maroc espagnol est en insurrection, le 18 la rébellion gagne l'Espagne. D'un côté les rebelles, que l'on appelle les nationalistes, ils haïssent les régionalistes, basques et catalans, et qui deviendront rapidement les franquistes. De l'autre les républicains, regroupant toutes les forces de gauche. Les deux camps se radicalisent.

Cette guerre est une guerre oubliée, on ne la considère pas comme faisant partie de la seconde guerre mondiale, mais comme une guerre civile purement espagnole. Pourtant, dés le 30 juillet, Mussolini envoie 30 bombardiers à Franco qui est dans une position difficile. Les Anglais ont des intérêts financiers en Espagne, ils voient d'un mauvais oeil le Front Populaire. Ils demandent à la France de ne pas intervenir en Espagne, mettant en balance leur accord d'aide en cas d'attaque de L'Allemagne. Le 8 août la France propose une convention de non-intervention. Les Russes, favorables aux républicains, la signent tout en déclarant leur scepticisme à son application. Les Allemands ne se gênent pas, pour eux l'Espagne devient un camp d'entraînement dans la perspective de la guerre mondiale. Hitler envoie la légion Condor, escadrille qui expérimentera le bombardement massif sur les villes ( Guernica ).

a++
MITCH


 

Voir le Blog de MITCH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 09 Jan 2005, 23:08

MITCH a écrit:bonjour,

Durant la guerre de 1939-1945, seules les républiques latino-américaines et cinq pays neutres européens (l'Espagne, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie) sont épargnés et donc pas envahis.
A+
MITCH


Quid de l'Afrique Australe ? Et de l'Afrique de l'Est ?
Je ne crois pas me souvenir que l'Afrique du Sud et le Kenya (par exemple) aient été envahis, non ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Jan 2005, 14:11

Yves, nos copains parlent bien d'Europe et non d'Afrique si je ne m'abuse...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 10 Jan 2005, 15:13

Audie Murphy a écrit:Yves, nos copains parlent bien d'Europe et non d'Afrique si je ne m'abuse...


Larminat a répondu avant que je ne le fasse mais je réagissais au post de Mitch que Larminat vient juste de citer... ;-)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MITCH  Nouveau message 10 Jan 2005, 22:11

bonsoir

je vais préciser de nouveau ce que j'ai écrit car certains n'ont apparement pas bien compris...

1/ Il a été posé comme question par Ben de savoir si l'Espagne et le Portugal ont été envahis? Ils ne l'ont pas été car ils étaient des pays neutres. Je pense que la réponse est claire.

2/ Pour revenir plus en détail sur ce que j'ai écrit ""Durant la guerre de 1939-1945, seules les républiques latino-américaines et cinq pays neutres européens (l'Espagne, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie) sont épargnés et donc pas envahis.""

Pour répondre à Yves qui ne croit pas se souvenir que l'Afrique du Sud et que le Kenya aient été envahis, Effectivement il ne doit pas s'en souvenir car il était pas né à cette époque et pour se souvenir de quelque chose il faut l'avoir vécu!!

Pour répondre plus directment aux affirmations de Yves sur l'Afrique du Sud et le Kenya durant la 2e GM :
L’Afrique du Sud ( fait parti du Commonwealth depuis 1931) se range du côté des Alliés pendant la 2ème Guerre Mondiale, Mais en 1939, au moment de faire accepter par le parlement l'entrée en guerre au côté de la Grande Bretagne, la coalition gouvernementale volait en éclat. Alors qu'Hertzog défendait le principe de neutralité de l'Afrique du sud, Smuts soutenait celle de l'engagement au côté des anglais. Malgré l'appui des voix nationalistes de Malan à Hertzog, l'entrée en guerre est votée à une courte majorité. Hertzog démissionne et Smuts se retrouve seul au pouvoir.

Pour le Kenya (colonie Britannique), en aout 1940 les italiens conquiert la somalie britannique (non défendue) ils pénètrent ensuite au Kenya puis au Soudan. Au début de 1941, les britanniques repoussent les italiens en Erythée en Ethiopie et en Lybie et installent des bases au Kenya.

Effectivement Yves, tu ne dois pas te rappeler que le Kenya a été envahi...comme d'autres pays d'Afrique

3/ Pour Larminat, je n'ai jamais dit que les républiques latino-américaines n'étaient pas entrées en guerre avec l'Allemagne MAIS qu'elles avaient été épargnées...au niveau envahissement!!! Ce qui est bien différent!

La question première de Ben demandait si l'Espagne et le Portugal avait été envahis ce a quoi jai répondu que ces deux pays navaient pas été envahis du fait de leur neutralité comme d'autres pays neutres que j'ai cité et également les républiques latino-américaines également épargnés par l'envahissement, effectivement j'ai oublié l'Irlande du Sud comme pays neutre et non envahi.

Essayez de bien lire et relire ce qui j'ai écrit!!! et n'interprêtez pas mes propos.

salutations!
MITCH


 

Voir le Blog de MITCH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 10 Jan 2005, 22:52

Houla, on peut discuter non ?
Pas la peine de t'énerver et de le prendre de haut ?

Je ne cherchais pas à interpréter tes propos, je me suis juste posé ces questions... mais bon, s'il ne faut plus poser de questions bêtes parce que ça vexe, alors...
:?
Merci en tout cas d'avoir apporté ces rectifications


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Jan 2005, 06:17

Mitch qu'entends-tu par républiques latino-américaines ? C'est juste que je ne vois aucune surprise dans le fait que les Allemands n'aient pas envahi qui que ce soit parmi les continents séparés d'eux par un océan. Ce n'est pas une question politique (de neutralité), mais seulement que leur armée n'en avait pas les moyens.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Jan 2005, 06:18

Et de toute façon, ça ne faisait absolument pas partie des plans de Hitler.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 152 invités


Scroll