Connexion  •  M’enregistrer

La guerre est le prolongement de la politique ....

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Oct 2014, 16:13

@ Ulysse
quand je parle de paris hitlériens hasardeux, une fois Churchill bien en selle, c'est sur un plan très général; je suis le premier à dire qu'AH utilise jusqu'au bout ses ressources très intelligemment (mais non sans erreurs, bien entendu).

@ Lusi
Hitler commence à parler d'une attaque contre l'URSS à ses généraux le 13 juillet 1940. Je rapproche cela de Mers el-Kébir et de ses lendemains : Churchill a fait quelque chose de très osé et a été félicité, tant par les Communes que par Roosevelt, tandis que Vichy a encaissé sans vraiment réagir. Winston, qui paraissait fragile, apparaît d'un coup comme très solide. L'attaque contre l'URSS, en promenant le plus longtemps possible Staline par de bonnes paroles et des diversions genre Montoire, Hendaye, Afrika Korps, Irak, etc., est la dernière carte du nazisme. L'habile manoeuvrier sait bien que c'est risqué, mais le fou a pour se rassurer son lien avec la Providence, qui l'a favorisé et ne devrait pas l'abandonner en si bon chemin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Oct 2014, 16:56

Merci pour ton éclaircissement François.

Pourrais je abuser encore un peu en te demandant quelles sont pour toi les erreurs d'Hitler , et le moment ou tu juges Churchill " bien en selle " ? En fait il me manque cruellement une sorte de chronologie maniaco-depressive ;)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Oct 2014, 22:07

ulysse57 a écrit: Attention tout de même à ne pas jeter la pierre sur les généraux , car Manstein explique clairement que les objectifs hitlériens de Barabarossa sont intenables. Seul Paulus " edite " un plan qui rassasie les appétits hitleriens. Tout comme Manstein a su présenter un Fall Gelb adapté aux envies du Fuhrer. alors est ce que hitler favorise LE plan qui colle avec ses vues , ou bien valide t'il le meilleur plan ?

Pas évident à trancher les moments ou les militaires adapte son plan à une vision politique et le moment ou le politique juge la faisabilité technique du militaire. A moins que tout ne s'entremêle dans un joyeux maelstrom , qui mal organisé verra la chute du III Reich.


Je ne jette pas la pierre aux généraux et je me base (de mémoire qui plus est) sur l'optimisme d'Halder après à peine un mois de campagne, optimisme (niais? c'est moi qui le rajoute) que décrit Guderian dans ses mémoires à l'encontre de l'ambiance qui semble reigner au qg du Führer au moment de lancer les Panzer du Heeresgruppe Mitte vers l'Ukraine.

Guderian semblait plus lucide comme d'autres sans doutes (mais on ne saura jamais si sa préférence pour Moscou aurait raflé la mise).

Mais la décision politique qui l'emporte sur le militaire n'est elle pas, à l'été 42, Hitler, le chancelier, l'homme politique, le civile, qui remplace Halder à la tête de l'OKH ? Sorte de putch militaire à l'envers?

N'est-ce pas là un point de non retour?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Oct 2014, 13:12

Guderian me semble aussi vouloir tirer la couverture vers lui concernant Barbarossa. Certains témoignages le donnent comme un loup hurlant avec la meute , d'autres ( dont les mots de son Fuhrer ) le montrant réticent. Hitler " aurait " dit à guderian : j'aurai du vous écouter sur le potentiel blindé russe , nous n'y serions jamais allé ... Mais bien sûr.

Quand à Hitler , il devient chef de l'OKH dès decembre 1941 lorsqu'il accepte la demission de Brauchitsch. Halder est viré en Septembre 1942. Etrangement la periode ou la bataille de Stalingrad se révèle être une réelle impasse , et comme la definit Lopez : La Bataille au bord du Gouffre.
Hitler prends les rênes militaires pour assouvir son but politique , c'est incontestable. Mais il a encore suffisamment de " jus " pour prendre des decisions qui seront tout de même bonnes. Les propos qu'il tiens fin 1941 ( avec un Barb' raté etencore une année de guerre - minimum - devant lui ) contrastent avec les succès phenomenaux des offensives de 1942.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 30 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 75 invités


Scroll