Connexion  •  M’enregistrer

Mutineries allemandes en 45 ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 09 Déc 2004, 01:06

mes sources :

1) : les photographies d'hommes pendus dans Berlin avec un écriteau d'infâmie accroché sur eux.

2) : des ouvrages : "la dernière bataille" de Cornelius Ryan, " les 30 jours de Berlin" d'André Besson, " la grande débâcle" de Jacques de Launay.... etc etc.

J' ai lu dans des revues diverses des témoignages de ces exécutions et je pense ne pas être le seul à en avoir connaissance. Ca n'est malheureusement pas un secret de Polichinelle.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Invité  Nouveau message 09 Déc 2004, 01:17

slt
pas de probleme,je t'ai demande ca pour avoir les references des ouvrages traitants de cela!
merci a toi
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 09 Déc 2004, 01:34

Celui de Cornelius Ryan : " la dernière bataille ( la chute de Berlin) ne devrait pas être difficile à trouver, il a été édité en Livre de poche .

Remarque le mien date de 1977 ! mais chez les bouquinistes ça devrait se trouver.


Salut, bonne recherche à toi.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Déc 2004, 22:56

La bataille de Berlin d'Andrew Tully, correspondant de guerre parmi les premiers Américains à entrer dans la capitale est une excellente source également.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 09 Déc 2004, 23:04

la derniere bataille de cornelius ryan, avec notamment le passage du ss roux (cheveux)...


 

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Battler  Nouveau message 10 Déc 2004, 14:53

Je viens de trouver ce passage dans le livre "La chute de Berlin" d'Antony Beevor.

Page 158
Quand ils rentrerent chez eux apres la chute de Dantzig, les refugies durent emprunter "les routes des potence", ces chemins le long desquels les SS et la Feldgendarmerie avaient pendu les deserteurs de l'armée allemande avant la fin des combats. Des pancartes étaient generalement accrochées au cou des deserteurs ainsi executés, declarant: "Je suis pendu ici parceque je n'ai pas cru en le Fuhrer".


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aki  Nouveau message 24 Déc 2004, 15:34

blackdeath a écrit:Dans les derniers jours de Berlin, avec les russes qui avaient investit la quasi totalité de la ville, des bandes de SS massacraient, pendaient les petits vieux de la volkstrum et les jeunes des jeunesses hitlériennes qu'ils trouvaient en dehors des premières lignes. ( même si ceux-ci allaient chercher des munitions....par exemple )
Eux se gardaient bien d'aller affronter les soviétiques...


La première partie de votre message est sans doute vrai au niveau historique, mais votre dernière affirmation me semble quelque peut arbitraire. Les ss ont sans doute commis de nombreux crimes à Berlin, mais ils ont aussi combattu, ils n’étaient pas des planqué. SS français, roumains, lettons, hongrois, norvégiens, suisses, danois, etc.…se sont battus à Berlin. Et même si ces soldats politiques étaient des monstres, ils étaient pour la plupart d’excellents combattants( fanatisme+ 5ans de guerre.)


 

Voir le Blog de Aki : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Déc 2004, 17:48

"Eux" était une formule en fait assez vague, je l'avoue.

J'entends par "eux ": ceux qui chassaient les "déserteurs". et les vêtements civils. (faits décrits dans les ouvrages précédemment cités)

D'autres SS (que ces bandes) se battirent effectivement farouchement et ce, jusqu'au bout.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 28 Déc 2004, 18:08

Omer Bartov ( "Larmée d'Hitler" ) dit que 15 000 soldats allemands furent exécutés pendant la guerre pour lâcheté, abandon de poste, etc... Quelqu'un peut confirmer ? Le chiffre me semble énorme !


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Déc 2004, 19:01

De mémoire, il me semble que Philippe Masson indique le même nombre dans son ouvrage Histoire de l'armée allemande (publié chez Perrin).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 27 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 38 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll