Connexion  •  M’enregistrer

28 juin 1940 : Hitler à Paris

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

28 juin 1940 : Hitler à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 25 Déc 2003, 14:16

Cette visite éclair ne dura que 4 heures. Il arriva au Bourget à 5h30 du matin. Il visita l'opéra puis remonta les champs Elysées et s'arrêta au tombeau du soldat inconnu à l'arc de Triomphe, passa à la tour Eiffel , puis alla voir le tombeau de Napoléon aux Invalides. Il alla ensuite au Panthéon, à la sainte chapelle et acheva sa "visite" avec le Sacré coeur. A 9h30, il repartait pour l'Allemagne.
Comme on peut le voir, la visite fut brève....
Image


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Déc 2003, 14:51

Bonjour

Je pense que vous avez sûrement vu Le chagrin et la pitié, un excellent documentaire, qui est passé sur Arte il y a quelques mois. On pouvait notamment y voir un film de propagande, montrant cette fameuse visite de Hitler à Paris.
Cordialement.

Igor Geiller


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Déc 2003, 15:45

Pierre Chaput a écrit:et bien ....non :oops: et j'en suis désolé


Ah, dommage. La prochaine fois que ce sera rediffusé, n'oubliez pas d'utiliser votre magnétoscope!
Pour vous faire une petite idée de quoi il s'agit, je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil sur ces 2 liens:

http://www.cinemaenlumiere.com/histoire ... hagrin.htm

http://www.charles-de-gaulle.org/articl ... rticle=687

Cordialement.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: 28 juin 1940 : Hitler à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 25 Déc 2003, 19:33

Pierre Chaput a écrit:Cette visite éclair ne dura que 4 heures. Il arriva au Bourget à 5h30 du matin. Il visita l'opéra puis remonta les champs Elysées et s'arrêta au tombeau du soldat inconnu à l'arc de Triomphe, passa à la tour Eiffel , puis alla voir le tombeau de Napoléon aux Invalides. Il alla ensuite au Panthéon, à la sainte chapelle et acheva sa "visite" avec le Sacré coeur. A 9h30, il repartait pour l'Allemagne.
Comme on peut le voir, la visite fut brève....
Image


Mais pourquoi une visite si brève ? :shock: Et il n'est pas retourné à Paris ?


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 25 Déc 2003, 20:38

:o

J'espère que ce n'est pas la visite du tombeau de Napoléon qui a donné à Hitler l'idée de déclencher l'opération barberousse un an plus tard.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Visite Hitler à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lille  Nouveau message 25 Déc 2003, 20:50

Je crois d'ailleurs que c'est à l'issue de cette visite qu'il décida de restituer les cendres de l'Aiglon à la France.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 25 Déc 2003, 23:54

Pierre Chaput a écrit:hummmm je crois bien qu'il avait cette idée en tête depuis longtemps :)


A mon avis, il l'avait avant même de signer le pacte germano-soviétique :D Il ne savait pas encore quand il serait prêt...


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 26 Déc 2003, 11:26

Une question simple qui reste pour moi un mystère.

Pourquoi Sedan ne fut pas intégré dans les plans de construction de la ligne Maginot?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Déc 2003, 11:35

Bonjour Hit,
Si mes souvenirs sont bons, Sedan ne fut pas intégré dans la ligne Maginot pour 2 raisons : 1) pour ne pas vexer les Luxembourgeois et les Belges 2) l'Etat-major français estimait que les Ardennes étaient infranchissables !
Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 26 Déc 2003, 11:40

Je pense que la deuxième raison est la plus plausible.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, NIALA et 164 invités


Scroll