Connexion  •  M’enregistrer

malmedy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2006, 21:01

Salut Steph,
Je n'irais pas jusque là mais.......
J'espère que M. Rogister viendra encore nous voir car, vraiment c'est un grand connaisseur des événements de décembre 1944
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Nov 2006, 21:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:Salut Steph,
Je n'irais pas jusque là mais.......
J'espère que M. Rogister viendra encore nous voir car, vraiment c'est un grand connaisseur des événements de décembre 1944
Amicalement
Prosper


Mais faudrait pas te pousser très fort pour changer d'avis....au sujet de M Cuppens

Effectivement je viens de survoler le site de H rogister , dommage que ce dernier ne soit pas en Français....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Nov 2006, 06:07

J'ai oublié de vous dire que Mr Cuppens devait présenter cette conférence en deux parties. C'était pour la sortie de son livre sur le massacre de Malmedy. Suite à ses propos, le président et membres du comité d'administration de notre association ont décidé qu'il ne présenterait jamais cette deuxième partie.

La photo de couverture de son livre est déjà une erreur.
En effet, cette photo n'a jamais été prise à Baugnez comme voudrait le faire croire Mr Cuppens.

Une autre information intéressante:
40 soldats américains sont morts à Baugnez car ils ont été achevés d'une balle dans la tête. Si cela n'est pas un massacre dites-moi ce que c'est.

Ces informations officielles proviennent des rapports des autopsies des corps effectuées en janvier 1945 et dont je possède une copie.
J'ai aussi le témoignage de presque tous les rescapés. Ces témoins ont été interrogés directement après avoir été récupérés par les troupes américaines se trouvant à Malmedy où à l'hôpital américain de Verviers où celui de Liège.

J'ai étudié et étudie toujours ce sujet depuis 1989. Je n'ai pas la prétention de dire que je connais toute la vérité mais il y a bien eu des massacres à Baugnez, Honsfeld, Bullange, Ligneuville, Stavelot, Trois-Ponts et ceux-ci sont attribués à la 1e SS Panzer Division.

Rien qu'à Stavelot, 164 civils ont été tués par les troupes SS et une grande partie de ces civils ont été brûlés après avoir été assassinés.
N'est-ce pas un massacre?

http://www.criba.be
Dernière édition par H Rogister le 07 Déc 2006, 14:12, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 29 Nov 2006, 18:30

Bonjour.
C’est moi qui avais donné le livre de Cuppens comme une des références sur le massacre de Baugnez.

C’est vrai qu’a la lecture de ce livre j’avais eu une légère impression de malaise, mais je n’ai pas eu le sentiment qu’il y ai négation sur le massacre des prisonniers américains à Baugnez, ce malaise vient après réflexion de ce qui me semble être une certaine sympathie de l’auteur vers les forces allemandes ou d’une volonté de trouver sinon des excuses, des explications là ou il n’y en a pas.

Mais je pense que cela vaut la peine d’être lu (avec des réserves) au moins pour la partie témoignage américain que je n’ai pas trouvé autre part.

Je vous remercie en tout cas de m’avoir apporté un nouvel éclairage sur la personnalité de Cuppens que je ne connaissais pas.
Cordialement.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Déc 2006, 11:29

Bonjour , concernant le massacre de Malmedy , le film :" Saint and Soldier" prétend qu'il y aurai eu des survivants à ce massacre qui auraient rencontré un pilote anglais du nom de Oberon Winley , est-ce vrai , ou une simple fiction ? J'ai beaux me renseigner je ne trouve rien qui prouve que ses personnages aient reelements existés mais d'un autre côté le massacre à eu veritablement lieux donc je doute.... :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Déc 2006, 12:11

Bonjour,

Dans le film "Saint and Soldier", la rencontre avec l'aviateur est une pure fiction. Les personnages de ce film sont aussi fictifs.
Le seul fait historique que ce film veut démontrer c'est qu'un massacre a bien eu lieu à Baugnez (Malmedy) le 17 décembre 1944.
Ce film n'est vraiment pas une référence.

http://www.criba.be


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Déc 2006, 13:17

D'accord je m'en doutais merci pour cet éclairement :D


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Déc 2006, 21:29

Il est quand même véridique que des survivants au massacre ont raconté l'horreur dont ils ont été témoins.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 27 Déc 2006, 10:32

Merci à tous de me repondre, j'ai encore une question ( et oui encore une desolé ^^ ) mais quel est le nombre exacts de prisonniers americains massacrés ce jour là ? Merci de vôtre réponse :) Je cherche à savoir le maximum de choses et j'aime pas me baser sur quelque chose que j'ai lu sur un site je prefère verifier auprès de vériitables expert ^^


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Déc 2006, 13:47

Audie Murphy a écrit:Il est quand même véridique que des survivants au massacre ont raconté l'horreur dont ils ont été témoins.


En effet des survivants au massacre ont raconté la manière dont ils furent capturés, comment le massacre se déroula et comment ils purent fuirent après le massacre.

Voici quelques renseignements complémentaires:
- 136 soldats américains furent impliqués dans le déroulement de cette tragédie.
- 54 hommes survécurent au massacre, les prisonniers de guerre inclus.
- 72 soldats furent découverts dans le champ et dans un rayon de 250 mètres au Nord-Ouest du carrefour en janvier 1945. Un soldat du nom de Delbert J. Johnson a été inclus par erreur dans la liste des 72 tués de Baugnez. Cet homme appartenant au 526ème Bataillon d'Infanterie Blindée fut tué le 3 janvier 1945 (son nom figurait sur le monument de Baugnez). Un autre corps, celui du 2ème Lt Charles Sweeney, appartenant à la Co "B" du 120ème Régiment d'Infanterie a été retrouvé à Baugnez. Il fut tué le 1er janvier 1945. Son nom n'apparaît pas sur le monument mais un rapport d'autopsie existe à son nom mais il ne porte pas de numéro comme les autres corps.
- 1 soldat est décédé le 18 décembre à Malmedy des suites de ses blessures. Il s'agit du Pvt John Cobbler dont le nom est gravé sur le monument de Baugnez.
- 1 soldat est toujours porté disparu à l'heure actuelle; il s'agit de Elwood E. Thomas (il figure sur le monument de Baugnez, voir note 1).
- 1 soldat est mort au Stalag IV B le 3 mars 1945. Il s'agit du Cpl David Lucas fait prisonnier dans la matinée du 17 décembre avec dix autres soldats du 32ème Régiment Blindé. Il conduisit son véhicule à la tête de la colonne allemande jusqu'à Ligneuville en passant par Baugnez ( ne figure pas sur le monument de Baugnez).
- 12 autres furent découverts entre le 7 février et le 15 avril 1945 dans la direction de Ligneuville, à 500 mètres du champ et ajoutés à la liste des 71 précédents (voir note 2).
C'est la raison pour laquelle 84 noms sont gravés sur le monument de Baugnez. Le Pvt Louis Vairo fut retrouvé mort à Neuhof, Allemagne, à 28 km de Baugnez. Il était aussi à Baugnez. Son nom n'est pas inscrit sur le monument de Baugnez.
Pourquoi peut-on penser que les dix hommes découverts plus tard étaient à cet endroit le 17 décembre 1944?
- Le sergent Stabulis fut tué près du bois à l'extrémité Sud de Baugnez , en tentant de s'échapper lors de l'attaque allemande.
- Le lieutenant Solomon Goffman fut tué parce qu'il protestait contre la prise d'effets personnels sur ses hommes .
- Le caporal Raymond Lester a été vu dans le champ du massacre par le T/5 John O'Connell mais ce dernier ne peut affirmer que Lester était mort après le tir des mitrailleuses. Il dit que Lester avait une blessure au ventre. Le corps a été retrouvé plus tard mais pas dans le champ. Les autres hommes ont probablement été tués au combat durant la première partie de la bataille, comme il est expliqué dans les témoignages qui suivent.
- Le caporal William Moore a été vu pendant le déroulement de l'action à Baugnez par le caporal Robert B. Conrad. «C'était un des hommes qui ont couru dans la direction de l'Ouest à environ 40 mètres de ce bouquet d'arbres», explique Conrad.

Note 1
Le soldat Elwood Thomas est à l'heure actuelle toujours porté disparu. Mike Skoda, dans sa déposition, déclare qu'il a vu Elwood Thomas gravement blessé au dos et sans soins dans une grange non loin du carrefour de Baugnez. Mike Skoda s'était caché durant cinq jours dans une grange à environ 450 mètres à l'Ouest du carrefour avant d'être à nouveau capturé par les Allemands. Lors de sa capture, un soldat allemand lui signala qu'un autre soldat américain gisait gravement blessé dans une grange voisine. Skoda demanda au soldat allemand pour voir ce blessé. L'Allemand emmena Skoda et lui montra le blessé. Il reconnut le soldat Elwood Thomas.

http://www.criba.be


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 3 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll