Connexion  •  M’enregistrer

CEF en Italie et exactions ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 11 Juil 2005, 20:55

Pour le premier extrait, ca m'étonne un peu, d'habitude on parle plutôt des marocains, mais en même temps il était avec la DFL donc, ca parait logique : à noter que la division doit arriver à tout casser 10 jours avant le Garigliano, et est donc peu acclimater, après plusieurs mois de désert...donc, sans doute que la discipline s'est relachée, car la discipline tactique laissait un peu à désirer, à la grande colère de Brosset (voir le livre de Nottin).
La réponse à coups de feu est une première pour moi dans des textes, mais je n'avais jamais rien vu concernant les légionnaires, donc ça me parait pas illogique ! Le cas inverse, c'est à dire de tirailleurs abattus sur le champ par un officier devant ses hommes, est par contre avéré.
Par contre, confirmation de la réaction du commandement puisque des patrouilles sont organisées dans le but d'y pallier !

Je suis plus sceptique sur le "contrat" des Tabors avec l'Armée, d'abord certains (dont de Gaulle) n'en voulaient pas particulièrement dans les troupes en France, et surtout, le général avait ordonné des mesures à Guillaume concernant les tabors durant la campagne de France : renforcement en officiers et (moins évident à nos oreilles de 2005) formation de BMC (Bordel Militaire de Campagne) avec des "filles" venus de l'Atlas. Cela n'empêche en rien des exactions, je pense, mais en diminue le nombre (les Anglo-américains en commettront aussi).
Il ne faut jamais oublié que les tabors sont des forces supplétives, pas vraiment régulières....donc pas forcément encadrées comme elles le seraient comme unité régulière ! Ce sont quelques part les derniers reitres de la Guerre de 30 ans, ou pandours de la Guerre de 7 ans, excellentes et bien utiles, mais peu habituées à la discipline.

Merci pour les extraits intéressants Larminat :wink:
Cordialement :)
Brem's


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Re: CEF en Italie et exactions ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 12 Juin 2014, 10:02

Pas tout lu hélas les 6 pages de ce sujet, mais je viens de parcourir le livre de Frédéric Garan (défendre l'Empire)

Il évoque pour l'Indochine le 2ème Bataillon de Marche du 5ème RTM, (issu du 2ème Bataillon en Italie avec le CEF)
régiment d'Oujda, montagnards du Rif et Moyen Atlas.
Se couvre de gloire le 15 décembre 1943 sur les pitons du mont Pantano (sud de Cassino), puis du 11 au 17 mai 44 dans les monts Aurunces.
A sa reconstitution pour l'Indochine, il compte dans ses rangs 3 Légions d'Honneur, 3 Médailles de la Résistance, 10 Médailles militaires et 309 Croix de Guerre.

Il mentionne les viols commis en Italie, mais en précisant qu'ils sont non sanctionnés par les officiers qui voulaient châtier les Italiens de leur "coup de poignard dans le dos" de juin 40.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 52 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, François Delpla, timo et 168 invités


Scroll