Connexion  •  M’enregistrer

17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de David  Nouveau message 11 Déc 2013, 20:04

Bonsoir
Je recherche la date précise du départ du Havre du 33ème Jager Regiment appartenant à la 17ème Lw FD, probablement en août 44 avant que la poche du Havre soit refermée par les troupes Britanniques.
J'ai achété aux US, plusieurs DVD très intéressants sur les rapports quotidiens du LXXXVI A.K de juin à décembre 44, mais rien de précis sur ce régiment sur sa retraite. Tout est axé sur le JR 34 et 47 envoyés en Basse Normandie début Août. PAr contre, les DVD contiennent les plans de défenses du Havre, Les effectifs des différentes divisions du Corps...

Un ancien soldat de l'état major (décédé en 2008 au Havre) m'avait expliqué un départ précipité du JR en passant par Neuchatel, Amiens, Lille... pour être fait prisonniers dans les Ardennes le 17 janvier 1945.

NB. Pour "Roger" pour l'évacuation de Dieppe, dans beaucoup de rapports quotiens, il est mentionné des divisions Pz SS dont la 10ème sur le secteur Bresle - ALbert - Bray sur Sommes le 1er septembre 44. Me précisier des dates pour les recherches.

MErci par avance

David


 

Voir le Blog de David : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2013, 00:02

Bonsoir David,
Va voir ici:
http://www.cgsc.edu/CARL/nafziger/939GXLA.pdf
cela peut peut-être t'aider.
J'ai également regardé rapidement dans un ouvrage d'Eddy Florentin "Le Havre à feu et à sang", mais je n'ai rien relevé.
Désolé
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Déc 2013, 06:59

Bonjour David,

Je peux seulement regarder ce soir ou demain . La "Frundsberg" traverse la Seine vers le
24 aout et est rassemblé près de Beauvais . Le 1er septembre me paraît tard, puisque les
restes de la divisions continuent vers Wavre et ne sont pas pris dans la poche de Mons (?) .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de David  Nouveau message 12 Déc 2013, 07:46

Bonjour Roger
Je te retrouve le document et je te le communique ce soir.
Merci

DAvid


 

Voir le Blog de David : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de David  Nouveau message 12 Déc 2013, 07:49

Merci Prosper. Hélas, pas de news dans ce document assez complet par ailleurs. J'ai parcourcu ce livre "référence pour LE HAVRE" mais pas d'information précise. LE second ouvrage qui concerne la 17ème de Didier LODIEU ne traite pas du 33 Jager REgiment ! A recommander aussi car excellent.
A suivre
David


 

Voir le Blog de David : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de David  Nouveau message 12 Déc 2013, 21:55

Roger
J'ai la page 751 des archives du 81ème Corps sur les 1430 que contient ce DVD. Journaux d'Aout 44 à Septembre 44.
Comment je peux te l'adresser ? On peut la télécharger sur ce site ou as-tu une adresse ?
Merci
DAvid


 

Voir le Blog de David : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2013, 22:50

David a écrit:Roger
J'ai la page 751 des archives du 81ème Corps sur les 1430 que contient ce DVD. Journaux d'Aout 44 à Septembre 44.
Comment je peux te l'adresser ? On peut la télécharger sur ce site ou as-tu une adresse ?
Merci
DAvid


David, je pense que tu peux faire parvenir un MP à Roger en lui demandant son adresse e-mail.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Déc 2013, 23:16

Bonsoir David,

En partant du secteur du Havre vers le 10-12 aout, la 17.LwFd laisse derrière elle (NARA B-680) le 33. Jg Rgt, le III/Art.Rgt 17 et 3 compagnies
du Pionier Bataillon 17 . Ceci afin de permettre à la 226.ID de s'installer dans les anciennes positions de la division .
Le régiment va quitter Le Havre le 21-22 aout puisque d'après la Lagekarte West du 22.08 le 2ième batailon du régiment est en partance, tandis
que le 1er bataillon se trouve à proximité de Rouen . Le régiment va ensuite être attaché à la 18. Luftwaffen Feld Division (Mantes) .
Le gros de cette division (et le 33. Jg Rgt) va se retrouver dans la poche de Mons, les rescapés vont former (avec du personnel de la Luftwaffe
et de la Marine) la 18.Volksgrenadier Division qui participera à la Bataille des Ardennes (St.Vith,Malmédy,Stavelot) .
Le 33. Jäger Regiment est dissout le 28 septembre 1944 .

Image
22 aout 44

La 10.SS Pz.Division est rassemblé au nord-est de Beauvais à partir du 27.aout . Après sa retraite de Normandie, la division
est encore composé de 3000 hommes, ne disposant plus d'armes lourdes et entièrement à pied . Toujours d'après les Lagekarten,
la division remonte vers nord à partir du 30 aout, mais en laissant derrière elle une Kampfgruppe "10 SS" (Lagekarte 1er septembre)
Tu remarquera le point d'interrogation .

Image
01/09/44

Impossible de te donner plus de précisions dans l'immédiat

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tenace  Nouveau message 13 Déc 2013, 09:47

bonjour David,
comme je vois que vous possédez un livre sur la position des unités allemandes, puis-je vous demander un petit service, si cela vous est possible ?
J'ai 3 indications de régiments et j'aurais aimé savoir où ils se trouvaient entre avril et août 1944.
- WAFFEN SS 4 ERSATZ BATAILLON
- WAFFEN SS 4 ERZATZ COMPAGNIE (c'est peut-être la même chose mais je n'y connais rien !)
- PANZER-GRENADIER-REGIMENT "THEODORE EICKE" subordonnée à la SS PANZER-DIVISION "TOTENKOPF".
Je ne sais pas si ces indications vont vous permettre de trouver quelque chose, ce n'est peut-être pas assez précis, mais c'est tout ce que j'ai comme renseignements.
Par avance, je vous remercie.
Bonne journée.
Cordialement.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: 17 ème Luftwaffe Feld Division - 33 Jager Regiment

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Déc 2013, 00:39

Bonsoir

tenace a écrit:- WAFFEN SS 4 ERSATZ BATAILLON
- WAFFEN SS 4 ERZATZ COMPAGNIE (c'est peut-être la même chose mais je n'y connais rien !)


Il serait intéressant de connaître ta source, mais je suppose qu'il s'agit du
SS Panzer Grenadier Ersatz Bataillon 4 . Il s'agit d'une unité d'instruction basé en
1943 et 1944 à Ede (Pays Bas) . A partir du 17 septembre 44 elle fera partie de la
Kampfgruppe ou Division Von Tettau lors des combats de Arnheim .

tenace a écrit:- PANZER-GRENADIER-REGIMENT "THEODORE EICKE" subordonnée à la SS PANZER-DIVISION "TOTENKOPF".

D'après "Lexikon der Wehrmacht"
Début avril 44 : Kischinev(Moldavie)
15 avril : Roman (Roumanie)
Mai-Juin 44 : Targul-Frumos (Roumanie)
A partir du 9 juillet : Grodno et Bialystok (Pologne)
24 juillet : Siedlce
15 aout : secteur de Varsovie

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll
cron