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Bien plus qu'une largeur d'eau à passer , c'est bien la logistique qui l'emporte.
Pour l'operation Kleiner Bar , c'est le Rhin qu'il faut passer en direction de Colmar. Le courant du Rhin reste tout de même assez virulent , mais pas suffisamment pour empêcher des équipes de pionniers de traverser le fleuve sous couvert de fumigènes et de matraquage d'artillerie de la rive adverse. Le passage peut alors âtre réalisé en canot pneumatiques , ou avec l'aide des péniches du Rhin.
En un mot comme en cent cette traversée du Rhin , tout comme celle de la Meuse et du canal Albert ont été préparées méticuleusement. Pour s'entrainer sur un passage de fleuve , ce n'est pas forcement très compliqué au vu des cours d'eau qui parsèment le Reich.
Ce genre d’opération rodée et maitrisée s'applique facilement.
Passer la Manche est une autre paire ( de manche .. ).
Regardons tout d'abord l'aspect purement tactique et opérationnel. Il faut nécessairement des moyens de débarquements et de transports adaptés à la traversée de la Manche. Les Alliés ont réussit cet exercice qu'est l'operation amphibie de grand style en concevant de nouveaux modèles de navires ( LST , DUKW ... ). Or au printemps 1940 la Wehrmacht est totalement dépourvue de ce type d'engin. La seule solution aurait été de tracter les péniches du Rhin par des navires de haute mer , d'y faire embarquer les soldats et seulement de les faire débarquer. Le tout en pleine mer , pour des combattants plus terrestres qu'amphibie ..
Bien évidemment la Luftwaffe apporterait son soutient massivement pour donner du support aux unités d'invasion. voire quelques coups de parachutistes pour sécuriser les arrières et prendre des objectifs vitaux ( ponts , carrefours , terrain d'aviation .. ).
Regardons maintenant l'aspect fondamental dans ce genre d'entreprise : la logistique !
De même cette logistique est soumise inexorablement à la maitrise de la mer , à minima de l'air. N'oublions pas que pour Overlord , les Alliés ont cravaché dur pour Bolero ( l'operation pour amener les unités US en angleterre ) + Pointblank pour saigner la Luftwaffe , sans compter l'effort industriel colossal pour mettre sur pied la force d'invasion et son transport ainsi que l'approvisionnement de cette force.
Autant les allemands se sont lancés dans la Bataille d'Angleterre avec vigueur , que le changement de stratégie ( viser les villes ) a été fatale à la réussite de cette opération. Perdu pour la maitrise de l'air , ne parlons même pas de la maitrise de la mer. A moins de sacrifier volontairement des unités majeures ( Tirpitz , Gneisenau ... ) pour occuper la RN. Mais cette tactique ne s’inscrirait pas dans un but stratégique.
Plus que les moyens qui sont embryonnaires pour ce genre d'aventure ( ou alors une aventure limitée ) , quels sont les buts de cette opération ? Faire fléchir Churchill , s'emparer du Royaume Uni au complet ? difficile à dire tant les deux objectifs peuvent être intimement liés suite à la défaite de la France. L'Anglais ne s'en laissera pas compter comme le bouffeur de grenouilles
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Du coup il faut prendre en compte que la Wehrmacht au grand complet va devoir se fendre de tenir et soutenir les têtes de ponts , de chercher les débouchés le plus rapidement possible.. tout en approvisionnant correctement tout ce petit monde. En core une fois les Alliés dans la traversée inverse ont développés des ports provisoires , des pipe line under sea , des masses inimaginables de jerricans ( qui par ailleurs ont fait l'objet d'une collecte ultérieure .. eh non ce n’étaient pas des consommables , mais plutôt des consignes ).
De plus vous avez en Angleterre le gros de l'armée. Certes à poil après Dunkerque , mais les soldats sont là. rien à voir avec une armée allemande qui combattait partout en europe en 1944. Non , ici le Home Country sera défendu !
Pour la queue et les oreilles , il faut aussi mettre en lumière l'aspect technique de la Wehrmacht : terrifiante sur la tactique , trop faible dans l’opérationnel pour pouvoir tenir et supporter une telle action qu'un débarquement de grand style.
Finalement je ne me mouillerais pas de trop en affirmant que les allemands avaient en ce printemps 1940 des moyens pour une opération limitée , comme le fut Jubilee , mais pas d'envergure stratégique comme le fut Overlord. De même les leçons de Kleiner Bar ont pu être fructueuses pour les passages des grands cours d'eau des steppes russes , mais en aucuns cas la réussite de cette opération peut tirer vers la faisabilité de Seelowe.
Mais avec un Hitler demandant déjà à Jodl en Juillet 1940 de faire faire un 180 ° à la Wehrmacht pour se positionner déjà contre l'URSS , nul n'est dupe de se dire que Seelowe est ( et restera ) une opération tout d'abord d'intimidation envers les anglais pour les amener à la table des négociations. Tel le grand Mechant Loup menaçant les petits cochons de souffler leur maison.. Mais Churchill a une maison de brique !
EDIT : j'ai déjà eu l'occasion de tenter Seelowe " sur papier " dirons nous.. passer la Manche et débarquer : no soucy... envoyer du ravito par air en s'emparant de terrains d'aviations : easy. Mais dès que l'anglais a passé le choc de la surprise , c'est un traquenard sans nom. Car dans ce cas , impossible de rejouer Dynamo à l'envers. et vos belles unités sont de fait perdues pour le reste du conflit. et bien sûr dans ces unités , vous aurez forcement des Pz Div.