Connexion  •  M’enregistrer

24 mai 1940 _ La vérité historique

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Nov 2013, 18:31

Bonsoir,

@ africanus _ Je vous remercie pour votre publication de la partie du Journal de guerre des "Green Howards" à Graveline les 23 et 24 mai 1940.
J'obtiens dans ce document, la confirmation du départ de cette unité en fin de journée du 24 mai. vers 20 H.
Je savais que le commandant Cordier avait appris vers 19 H 30, que le détachement britannique du 6ème "Green Howards" avait reçu l'ordre de rejoindre Dunkerque.
Votre document apporte une précision sur sa destination le 26 mai > Les Moeres à une dizaine de Km au nord-est de Bergues où il a rejoint l'Usherforce (du Colonel Usher).

C'est dommage que le retrait des "Green Howards" du secteur de Gravelines ait été aussi précipité !
Le bilan des pertes humaines de cette unité pour la journée du 24 mai à Gravelines fut de 12 morts et 17 blessés.

Pour le reste qui concerne la région à l'est d'une ligne Saint-Omer > Aire-sur-la Lys, en direction de Hazebrouck, vous m'avez oublié...

Cependant je n'ai pas perdu mon temps et cela va vous permettre de découvrir l'épopée héroïque de la Wood Force qui était composée de troupes britanniques, françaises et belges. Tout ce monde ayant pour mission de défendre Hazebrouck.
.........................................
Cette ville m'a intrigué parce que j'ai relevé cinq décès à Hazebrouck, dans la base de donnée des victimes militaires belges :

Belges tués le 21 mai 1940 à Hazebrouck :
DOLHEN Jules, 45 ans, génie des télécommunications (CFT)
GEYPENS Lambertus, 35 ans, 3ème bataillon des auxiliaires de l'armée (TAA)
..................................................................
Belge tué le 22 mai 1940 à Hazebrouck :
GOOVAERTS Eugène, 30 ans, du service de bâtiments de l'armée de l'air
suite blessures (probablement du 21)
..................................................................
Belge tué le 24 mai 1940 à Hazebrouck :
CHARLIER François, 26 ans, 4ème bataillon 13ème compagnie du 21ème de ligne
..................................................................
Belge tué le 28 mai 1940 à Hazebrouck :
DE CORT Louis, 36 ans, 3ème bataillon des auxiliaires de l'armée (TAA).

J'ai donc eu la présomption que Hazebrouck a été le théâtre d'évènements spécifiques et j'ai abouti à cela :

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.c ... 24222.html

Je reviendrai sur ce récit, mais auparavant, je laisse à ceux qui voudront bien en prendre connaissance, le soin de bien l'analyser et d'émettre d'éventuels commentaires.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2013, 19:45

Bonjour Roger,
Outre le soldat milicien CHARLIER François, né le 21/09/1914 à Welkenraedt (Belgique), j'ai trouvé les noms de deux autres soldats affectés également au 4° bataillon de la 13° compagnie du 21° de Ligne et tué à Hazebrouck le 24 mai 1940.
Il s'agit du soldat milicien ZEHNPFENNING Paul, né le 26/06/1912 à Bressoux (Belgique) et du caporal VANDERGHEN Louis né le 24/04/1911 à Liège (Belgique)
En ce qui concerne le soldat GOOVAERTS Eugène des établissements de l'aéronautique militaire, celui-ci est né le 12/04/1910 à Melsbroek (Belgique) et est décédé le 21 ou 22 mai 1940 à Hazebrouck.
Source:====>ICI
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de africanus  Nouveau message 17 Nov 2013, 21:02

Voici quelques renseignements sur Woodforce et recommandation pour Col Wood recevoir un OBE (distinction militaire, mais assez faible).

Je peux probablement obtenir le rapport sur l'action (4 pages, mais plutôt illisible) si vous êtes intéressé

Image

Image

Image

Concernant le régiment belge -

Le 18 mai 1940, le 21e d'infanterie de ligne belge de l'Namur garnison a été évacué vers la région de Douai par la Division 2ème française d'Infanterie Nord-Africaine.

La majeure partie du régiment a été déployé le long de la Scarpe par les Français entre le 20 et le 22 mai, puis se retira dans une direction NE pour tenter de rejoindre l'armée belge sur la Lys.

Lt Delmotte, commandant de la 13e compagnie (une compagnie de mitrailleuses, équipé de 12 x Maxim mitrailleuses lourdes - cheval tiré) a été déployé à Hazebrouck le 23 mai dans le cadre du périmètre défensif de la HQ brittanique.


Et un "platoon" (section en francais, je pense) de 2nd Cheshires (un Vickers mitrailleuse)


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Nov 2013, 21:27

Bonsoir Prosper,

Merci pour tes précisions. Ton lien donne effectivement des résultats plus complets que ma base "Excel"
Je vais tenter une expérience en me basant sur les références des unités belges qui apparaissent dans les récits et en consultant ton lien, en partant du nom de l'unité.
Ce n'est pas très évident... mais ?
Il arrive parfois que des récits ne soient pas assez clairs sur la date d'un évènement...
Dans quel cas, le rapprochement avec la date et le lieu du décès des victimes peut être utile.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de africanus  Nouveau message 17 Nov 2013, 21:28

Pour le reste qui concerne la région à l'est d'une ligne Saint-Omer > Aire-sur-la Lys, en direction de Hazebrouck, vous m'avez oublié.




C'est très difficile de résumer car la plupart des actions sont des formations "ad hoc" comme Woodforce.

Il n'y a pas de livre à ma connaissance, qui donne tout détails et il est donc nécessaire d'essayer d'aller à l'information originale pour reconstituer une histoire cohérente - c'est juste un hobby pour moi il est difficile de le faire mais je vais l'essayer.


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Nov 2013, 21:46

@ africanus

Bonsoir,

Les documents que vous proposez sont évidemment pleins d'intérêt...
Seulement... ils sont en anglais !... ce qui peut poser quelques problèmes à certains d'entre-nous.
Dans le sujet présent, je pense qu'en un premier temps, vous pourriez prendre connaissance du récit de la défense d'Hazebrouck dont je vous ai indiqué le lien.
Partant de là, vous jugez les faits en vous référant aux documents en votre possession et vous nous faites part de vos remarques.

à vous lire...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Nov 2013, 19:37

Pour info , page 106/107 du tome V d'Alan Philson sur le BEF 1940 ( éditions militarypress 2007 ) , il y a quelques éléments sur la Woodforce , qui me semblent tout a fait similaires aux documents proposés par Africanus .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 18 Nov 2013, 20:34

Bonsoir,

Je découvre ce fil très intéressant et je reprends l'écrit de Roger :

"Pour le reste qui concerne la région à l'est d'une ligne Saint-Omer > Aire-sur-la Lys, en direction de Hazebrouck, vous m'avez oublié..."

Cela m'intéresse tout particulièrement pour Aire sur la Lys où se trouvait la ferme de mes AGP, totalement brûlée, animaux compris par des SS.

J'attends la suite, cela fait de longues années que je cherche, merci à tous de vos contributions, cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Nov 2013, 23:56

facecachee5 a écrit:Cela m'intéresse tout particulièrement pour Aire sur la Lys où se trouvait la ferme de mes AGP, totalement brûlée, animaux compris par des SS.

Bonsoir,

Vous est-il possible de donner quelques précisions sur cet évènement ?
Date ?... situation de la ferme dans l'agglomération en regard d'un point cardinal ?
J'ai relaté le 15 novembre à la page 5, des faits importants intervenus dans la nuit du 22 au 23 mai 1940 à Lambres Quernes, Witternesse et Blessy, localités proches, au sud de Aire-sur-la-Lys.
C'est à Lambres que se trouvait cette nuit-là une division SS
Peut-être y a t-il un "rapport" ?

Bonne nuit !
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 19 Nov 2013, 06:48

Bonjour Roger,

Je vais rechercher mon message pour éviter un doublon, cordialement, Hervé.

Message retrouvé, le voici complet, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter :

"Aire sur la Lys 1940/1944

Messagede facecachee5 » 10 Fév 2013 08:09
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet ancien de plusieurs années qui avance à pas d'escargot en colère....

Mes arrières grands-parents ont vu leur ferme totalement incendiée (bâtiments et animaux) par les allemands le 23 mai 1940.
Celle-ci se trouvait derrière la gare d'Aire sur la Lys à proximité du canal d'Aire à la Bassée.
L'endroit n'existe plus depuis les années 60, l'agrandissement du canal en est la cause.

Le 23 mai 1940, le 9e BCC perd plusieurs chars lors de combats près de la Collégiale. Ceci est d'ailleurs connu en ville, ce qui l'est moins, ce sont les troupes qui se trouvaient à proximité.
Dans la famille, il s'est dit que des soldats anglais tous tués et laissés sur place près d'un pont, d'un détachement du 1er GRDI (ou GRCA) dont 6 soldats seront tués, du 92e GRDI la veille et du lieutenant de Baillencourt tué près du canal dont je ne retrouve trace.
S'y trouvaient aussi des Marocains du 6e RTM, certains ont été tués, je ne retrouve pas de sépultures de guerre sur place.
Cette défense est-elle la cause des maisons incendiées ?
Voilà donc toutes les questions que je me pose...

29 juillet 1944
C'est en fin de journée du 29 juillet 1944 que le secteur d'Aire sur la Lys fait l'objet de nouveaux bombardements.
La ferme de mes grands-parents subit des dommages, les animaux dans les prés sont tués, le cheval s'échappe et a la vie sauve...
Je recherche toute indication sur cette journée.

Nuit du 8 au 9 août 1944
Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, un bombardement allié détruit de nombreuses maisons à Aire sur la Lys.
Mes arrières grands-parents vivaient alors dans un baraquement depuis fin mai 1940 qu'ils évacuent précipitamment.
Bien leur en a pris, ils ont une nouvelle fois tout perdu mais ils étaient vivants.
Je recherche donc toute information sur le sujet.

Seules avancées à ce jour : je recherchais une photo aérienne pouvant situer les ruines de cette ferme jusqu'en 1950 ou avant, j'ai bien localisé les ruines depuis.
Les troupes allemandes seraient le 3e bataillon Der Furher et la 15e compagnie Germania.
Ces informations me viennent d'ici mais restent à confirmer, je ne sais pas comment pour l'instant !"


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll