Bonsoir,
Soxton a écrit:RoCo a écrit:Bonsoir,
(...)
Je n'ai pas lu le livre de Pallud, en conséquence, je ne vais pas critiquer cet auteur. (...) Il serait fort intéressant de savoir, comment cet auteur arrive à la conclusion que tu présentes.
En attendant de ressortir le lourd bouquin de Pallud, je crois me souvenir que Gravelines n'était pas un problème majeur puisque cette localité était facile à contourner (par le sud bien sûr). Pour cette raison je ne pense pas que Guderian faisait des insomnies dans la nuit du 23 au 24 mai 1940.
Le haltbefehl a permis aux forces anglo-françaises, qui étaient vulnérables le 24 mai, de s'organiser. Lorsque le haltbefehl sera finalement annulé, il sera déjà trop tard pour les unités motorisées du XIXe Armeekorps.
Malheureusement, je n'ai pas le temps de traduire les documents suivants (rapport de combat 24.05.40
de la Kampfgruppe Krüger = Schützenregiment 1, Pz.Rgt 2 et 2 groupes d'artillerie) Source : Nara
En résumé :
Un première tentative allemande (vers midi) de s'emparer de Gravelines, en comptant sur un
effet de surprise, va être repoussée avec des pertes conséquentes côté allemand . Une deuxième
tentative vers 17 heures, cette fois bien préparé, va se terminer avec le même résultat .
Le soir, une troisième tentative , plus au sud et à l'est de la ferme Les Mottes . Cette fois, les
Allemands réussissent à former une petite tête de pont (1 km de large sur 1 km de profondeur) .
Le rapport de Krüger ajoute, qu'il ne s'agit pas vraiment d'une tête de pont . A son intérieur, aucune
route utilisable pour une progression ultérieure .
Dans le journal de la 1. Pz. Division on va expliquer les raisons des échecs de la division devant Gravelines :
1. Les effectifs de l'infanterie n'étaient plus qu'à un tiers de l'effectif théorique (compagnies diminués à 40-50 hommes)
2. Le Pz Rgt 2 ne possédait plus que 17 blindés en état de marche
3. Le terrain ne permettait pas un appui efficace de l'infanterie par les blindés
4. Suprématie aérienne alliée et absence de la Luftwaffe (confirmé dans le KTB de la le.Flak Abteilung 83 attaché à la division)
5. La division avait dû céder son artillerie lourde à la 10. Panzer Division
Plus au sud , on retrouve le Infanterie Regiment "Gross Deutschland"
Le I. Bataillon traverse l'Aa le matin du 24.05. à La Bistade . Il faudra une journée au bataillon pour avancer
jusqu'à la ligne de chemin de fer St.Omer-Bourbourg (immédiatement à l'est de St.Pierre-Brouck)
Le II. Bataillon, appuyé par un Stug et une compagnie du Sturm-Pionier-Bataillon 43 réussit, le matin du 24,
à traverser lAa en face de St.Nicolas . Le soir, le bataillon a avancé d'à peine 1 km .
(Helmuth Spaeter : "Geschichte des Panzerkorps "GD" Band 1)
Je reste donc fort sceptique face à cette "facilité de contournement de Gravelines" avancé par Pallud .