Connexion  •  M’enregistrer

le rôle des "petits" pays ?!

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

le rôle des "petits" pays ?!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le resistant du Nord  Nouveau message 22 Oct 2004, 22:16

bonjour a tous,
voila une question qui peut paraitre stupide mais je voudrais savoir le rôle de ces differents petits pays dnas la 2ng Guerre Mondiale :

- Andorre
- Liechstenstein (annéxé avec l'Autriche ?)
- Luxembourg (son rôle de resistance devant l'invasion allemande)
- Principauté de Monaco (existait-elle ?)
- ile Féroé (qui appartener au Danemark ?)

merci :wink:


 

Voir le Blog de le resistant du Nord : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Oct 2004, 10:33

Salut

Quelques renseignements en ce qui concerne le grand-duché de Luxembourg:

En 1939 Hitler affirme ne pas vouloir envahir le Grand-duché, qui est pourtant une voie de passage entre l'Allemagne et l'Europe occidentale. Et en effet, le 10 mai 1940 il ordonne à ses troupes d'envahir le pays, tout en promettant d'en respecter la neutralité. Le gouvernement luxembourgeois refuse et déclare la guerre à l'Allemagne, puis il quitte le pays avec la famille régnante (vers la France d'abord, puis ensuite la Grande-Bretagne).
Malgré l'opposition de toute la population, les Allemands procèdent à la germanisation accélérée du pays. Ainsi les lois raciales sont appliquées le 8 septembre 1940. Le 10 octobre 1941, un référendum est organisé par le gauleiter Simon, dans le but d'intégrer le pays à l'Allemagne. Le non l'emporte à 95 %, et le résultat est alors annulé par Simon. Le 31 août 1942, le gauleiter prononce l'annexion pure et simple du Luxembourg, et soumet les jeunes aux service militaire obligatoire. Suite aux vives protestations des habitants, l'occupant mène une politique de répression. Des otages sont exécutés, d'autres déportés et 10 000 jeunes sont enrôlés de force. Néanmoins un important réseau de résistance se développe.
A l'extérieur, le gouvernement en exil s'installe au Canada, d'où il s'engage totalement aux côtés des Alliés. Il s'unit ainsi à la déclaration de l'ONU en janvier 1942.
Le 11 septembre 1944, l'armée américaine libère le pays, mais le 15 décembre, suite à l'attaque allemande dans les Ardennes, le pays subit de graves destructions. Il est finalement libéré en février 1945. On dénombre 5 000 morts et des destructions très importantes. Le 23 février le gouvernement revient et le 5 septembre, la Chambre décide de renoncer au principe de neutralité. Des compensation territoriales et matérielles sont réclamées à l'Allemagne. Le pays bénéficie également du plan Marshall. Enfin le 17 octobre 1945, le Luxembourg signe la charte des Nations-Unies.

source: Dictionnaire de la Seconde guerre mondiale
Dernière édition par Igor le 23 Oct 2004, 10:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le resistant du Nord  Nouveau message 23 Oct 2004, 10:40

Igor Geiller a écrit:Salut

Quelques renseignements en ce qui concerne le grand-duché de Luxembourg:

En 1939 Hitler affirme ne pas vouloir envahir le Grand-duché, qui est pourtant une voie de passage entre l'Allemagne et l'Europe occidentale. Et en effet, le 10 mai 1940 il ordonne à ses troupes d'envahir le pays, tout en promettant d'en respecter la neutralité. Le gouvernement luxembourgeois refuse et déclare la guerre à l'Allemagne, puis il quitte le pays avec la famille régnante (vers la France d'abord, puis ensuite la Grande-Bretagne).


merci bien...
par leur declaration de guerre, ceci n'ets il pas un acte puirement symbolique de la part des luxembourgeois ?
pourrait-on avoir des details sur l'armée du Luxembourg a cette epoque (nombre d'homme par exemple)

en tout cas merci du renseignement ! :wink:


 

Voir le Blog de le resistant du Nord : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Oct 2004, 11:05

Cette déclaration de guerre est en effet purement symbolique, car le pays ne dipose pas d'armée. Sa neutralité et son intégrité étaient garanties par différents traités (en 1839, 1867 et au traité de Versailles).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Oct 2004, 11:47

En ce qui concerne Monaco, c'est en revanche moins brillant. Un ouvrage a été publié récemment sur le sujet.

Image

Oubliez Monaco, ses princesses et ses ragots. Dans cette enquête, Pierre Abramovici remonte cinquante ans en arrière, pendant la Seconde Guerre mondiale, quand le Rocher se partageait, dans ses heures les plus troubles, entre fidélité à la France et au Maréchal et amitiés commerciales avec l'occupant allemand. Les héros changent de nom. Entrent en scène le consul général de France, Victor Jeannequin, le ministre d'État à la principauté, Émile Roblot, ou encore l'homme d'affaires Du Pasquier. Et jamais le terme de "complexité diplomatique" n'aura trouvé autant de sens qu'à cette époque. Partagé entre l'Italie – souhaitant annexer la côte jusqu'à Nice –, l'Allemagne – y trouvant un pôle financier incontournable – et la France – alliée obligée –, Monaco reflète bien l'ambivalence politique de l'Europe à cette période. On y découvre le prince Louis, grand-père de l'actuel prince Rainier, mal à l'aise et tiraillé entre son admiration pour le Maréchal et le besoin de ménager l'occupant allemand suite au séquestre de ses biens personnels en zone occupée.

Est surtout dévoilé un monde d'affaires et de finances où se joue l'avenir d'un pays au gré des alliances, des monopoles banquiers et industriels et où se perd la notion de résistance et de collaboration dans les méandres politiques d'une lutte essentielle : préserver le pays. De quoi faire voler en éclat la vitrine dorée et aseptisée du Monaco d'aujourd'hui… Pierre Abramovici a eu besoin de trois ans pour mener à bien cette enquête complexe réalisée sans l'aide du prince Rainier qui s'est refusé à ouvrir les archives du Rocher. De quoi imaginer d'autres mystères monégasques à découvrir…


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 39-3425732


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 05 Nov 2004, 06:04

Le Lichtenstein était lié à la Suisse par un accord douanier et resta neutre tout au long de la guerre , et comme la Suisse joua sur les fluctuations de celle-çi .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll