Connexion  •  M’enregistrer

Abbeville, le 20 mai 1940 ! Qui était ce GRM ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Abbeville, le 20 mai 1940 ! Qui était ce GRM ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juin 2017, 16:42

Jusqu'où peuvent amener des ordres imbéciles, une bande de "bras cassés" bêtement disciplinés, et une situation de panique générale... çà donne froid dans le dos!
Je présume que c'est le "magnifique" capitaine incompétent, qui s'était, ultérieurement, suicidé. Sinon, si je me réfère au récit, que Prosper a mis en lien, ils n'avaient pas l'air d'être trop "perdus, esseulés, paumés" (sic), vu que le malfaisant galonné leur avait donné l'ordre "verbal" (de vive voix ou par téléphone ?). Bienvenue au royaume des lâches!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Abbeville, le 20 mai 1940 ! Qui était ce GRM ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 28 Juin 2017, 19:47

Loïc Charpentier a écrit:Jusqu'où peuvent amener des ordres imbéciles, une bande de "bras cassés" bêtement disciplinés, et une situation de panique générale... çà donne froid dans le dos!
Je présume que c'est le "magnifique" capitaine incompétent, qui s'était, ultérieurement, suicidé. Sinon, si je me réfère au récit, que Prosper a mis en lien, ils n'avaient pas l'air d'être trop "perdus, esseulés, paumés" (sic), vu que le malfaisant galonné leur avait donné l'ordre "verbal" (de vive voix ou par téléphone ?). Bienvenue au royaume des lâches!


Je m'intéresse à ce drame depuis un moment parce qu'il s'est déroulé dans ma ville natale. Par contre il reste tabou localement et relativement peu connu parce qu'occulté par le bombardement particulièrement meurtrier que la Ville subissait en même temps que se déroulait cette tragédie !
3 ouvrages m'ont permis de relativiser les choses car il est impossible de comprendre si on n'admet pas le contexte dans lequel les choses se sont déroulées... Effectivement sur le net, on trouve des choses un peu simplistes parfois et quelques peu orientées également !
On est bien placé ici pour savoir que face au chaos, face aux pertes de repères, face à la peur et face au vide , plein de pauvres types peuvent devenir de vrais assassins ! C'est un peu ce qui s'est passé avec ces Régionaux qui ont massacrés sur ordre des "étrangers" sous l'impulsion d'un GRM que personne n'a cherché à identifier même aujourd'hui !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 124 invités


Scroll