L'U-234 sort des chantiers Germaniawerft de Kiel en décembre 1943. C'est un sous-marin de la classe X.B. Utilisé comme submersible cargo, il va effectuer sa dernière mission le 25 mars 1945.
A Kiel, tout ce qui est superflu est déchargé pour mettre à bord un chargement encombrant : un ME.262 et un Henschel HS293 en pièces détachées. Il y a aussi un container hermétiquement fermé que seuls le commandant du navire : Käpitanleutnant Johann Heinrich Fehler et deux officiers japonais : le colonel Hideo Tomonaga et le capitaine Shoji Genzo, connaissent. Il s'agit de 560 kg d'oxyde d'uranium.
D'autres passager spécialistes de l'aéronautique et des radars rejoignent les attachés militaire japonais. Un représentant de la Luftwaffe est également présent : le general der flieger Ulrich Kessler.
Le 25 mars, l'U-234 quitte Kiel, durant son voyage, il heurte un autre U-Boot et doit réparer à Kristiansand en Norvège. De là, il file vers les Açores où il apprend l'annonce de l’armistice du 8 mai 1945. Fehler consulte son équipage, si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre. Il ne reste que le reddition auprès d'un navire allié, solution refusée par les deux officiers nippons qui se donnent la mort.
Fehler décide de se diriger sur Halifax en Nouvelle Ecosse.
Le 14 mai 1945, il se rend au navire américain USS Sutton. La cargaison restera un secret d état, l'uranium partira pour El Alamo.
ALEX