Connexion  •  M’enregistrer

Fritz Todt

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Oct 2012, 16:15

Dans un doc récent sur les armes miracles d'Hitler (doc excellent, par ailleurs), on évoque à un moment la disparition de Fritz Todt en février 1942 (il est alors ministre de l'armement) dans un accident d'avion. Le commentaire laisse entendre que les raisons du crash de l'avion du père de l'AW, ne seraient pas uniquement mécaniques... En sait-on plus à ce sujet?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


mort de Fritz TODT accident ou attentat (suite)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 23 Fév 2013, 15:00

Je rebondis sur la question posé il y a 4 mois sur la mort de Fritz TODT accident ou attentat ?

La question a fait débat notamment en raison de son opinion négative sur l'issue de la guerre exprimée début 1942 à Hitler (alors que l'Allemagne était alors au zénith de ses conquêtes militaires). Il est mort peu après une entrevue houleuse avec Hitler en Février 1942.
Mon opinion est que c'est une coincidence car Hitler a souvent démis de hauts personnages de l'Etat ou du NSDAP qui ne partageaient pas ou plus ses vues. si son opposition venait de son analyse de la situation en rapport avec sa charge de Ministère de l'Armement pilier essentiel à l'effort de guerre nazi, il n'aurait pas fait long feu à son poste.
Plusieurs Gauleiters (Streicher l'antisémite en 1940, josef Wagner en 1941, Globocnik en 1939) , 3 Reichsleiters (von Schirach exilé à Vienne, Grimm envoyé au front, Darré mis en congé ), des ministres et hauts fonctionnaires (Darré en 42 a été écarté de pratiquement toutes ses fonctions officiellemment pour raisons de santé, Frank est resté Gouverneur en Pologne mais a été démis de ses fonctions du NSDAP, von Neurath a été écarté du Protectorat après avoir été écarté des Affaires Etrangères).
En résumé TODT avait créé l'organisnation TODT en 1938 (et non l'AW qui était une organisation de formation paramilitaire de la SA crée en 1933 et dissoute en 1935) en fédérant les structures multiples qui avaient travaillé à la construction des autoroutes allemandes comme une organisation de génie civil essentiellement en charge de finaliser le réseau routier allemand et surtout de travailler sur les fortifications militaires principalement le Mur de l'Atlantique avec de la main d'oeuvre du RAD et des travailleurs étrangers mobilisés.

il faut se rappeler que nous n'étions plus en 1934, Hitler écartait d'un trait de plume quiconque était opposé à son politique et s'il était méritant lui laissait son rang à titre honorique et/ou le nommait à un poste honorifique.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2013, 17:08

Bonjour,
Je me suis permis de fusionner les messages.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2013, 00:35

De quel documentaire parles tu cher Jean ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Fév 2013, 11:14

Pour Fred, je regarde sur mon disque dur et je te réponds ;)
Pour Georges : quand j'écris AW, je parle de l'Atlantikwall et non de l'organisation para-militaire ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 26 Fév 2013, 13:18

Bonjour,

l'Organisation Todt était un véritable État dans l'État, et disposait d'une certaine "indépendance". Peut-être trop... Placer un véritable homme de confiance comme Albert Speer à la tête de l'OT aurait peut-être suffit à effacer les craintes constantes et paranoïaques d'Hitler. ;)


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Fév 2013, 17:02

Dans ce cas, tu l'écartes, tu le mutes sur le front, tu ne le fait pas supprimer en maquillant le meurtre en accident pour mettre un fidèles à la place...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fritz Todt

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 03 Mar 2013, 19:33

Jumbo a écrit:Pour Fred, je regarde sur mon disque dur et je te réponds ;)
Pour Georges : quand j'écris AW, je parle de l'Atlantikwall et non de l'organisation para-militaire ;)



Désolé Jean, je me suis mépris. A la relecture c'est clair. :)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll